Accueil du site > Alternative et voies du changement > 1- Nécessité et perspectives du changement > 1.3.6 Les défis du monde musulman : Le pillage des ressources
      

1.3.6 Les défis du monde musulman : Le pillage des ressources

Publication en ligne : mardi 5 juillet 2005, par Maître Simozrag

1.3.6 Le pillage des ressources

Les ressources, notamment en hydrocarbures (pétrole et gaz) des pays musulmans sont pillées et bradées.

Lorsque les prix des hydrocarbures augmentent, certains pays arabes producteurs font des mains et des pieds pour faire baisser les prix aux dépens d’autres pays producteurs. Ils inondent le marché, faisant fi des quotas définis dans le cadre de l’OPEP.

On peut s’interroger comment une énergie stratégique aussi indispensable peut-elle atteindre ce bas niveau de dépréciation si ce n’est la folie et le désordre des pays musulmans qui en sont les principaux producteurs ? Et comment la hausse du prix du pétrole qui a dépassé à un moment donné la barre de 50 dollars le baril au cours des années 2003, 2004 et 2005 n’a pas permis aux pays producteurs d’éponger leurs dettes ?

Ces derniers croulent toujours sous le poids d’une dette écrasante, qui s’amplifie d’année en année par le jeu des intérêts. Les recettes d’hydrocarbures qui constituent leur principale ressource sont en grande partie absorbées par cette dette. De ce fait, ils ne disposent pas d’une gestion indépendante ni de leurs ressources, ni de leurs monnaies. En tout état de cause, baisse ou hausse des prix des hydrocarbures, il semble que les peuples concernés ne tirent que peu de profit de cette matière qui constitue leur principale richesse nationale.

Les conditions de leur développement sont liées à des facteurs externes indépendants de leur volonté. En dépit du fait qu’ils possèdent les trois quarts des richesses de la planète, les monnaies des pays musulmans demeurent rattachées à d’autres monnaies, donc dépendantes des devises étrangères.


1 Message

  • DE NATAN QORIQ : les conséquences du colonialisme et du développement économique du royaume de l’homme blanc qui s’étend de nos jours à l’ensemble du Monde. Si l’on réfléchit un tant soit peu on se rend compte que tous les maux tous les fléaux sont le résultat du développement de la civilisation de l’homme blanc ! pollution, guerre "atomique", pollution chimique, au nucléaire civil, guerre bactériologique, industrialisation capitaliste mondiale ! EN 2009 l’on a pu se rendre compte de la faillite de l’économie et de la politique capitalistes ! Ce système a alors dévoilé ses propres limites et s’est soldé par un échec mondial boursier ! MAIS POUR DEFENDRE LE CAPITAL LES ETATS OCCIDENTAUX SONT LA ET ONT TROUVE DE L’ ARGENT A DONNER AUX PAUVRES PETITS PDG CAPITALISTES AFIN QU’ILS CONTINUENT A NAVIGUER SUR DE COUTEUX YACHTES A ROULER EN VEHICULE DE GRAND LUXE ET A ENTRETENIR DE LUXUEUSES VILLAS DANS LES LIEUX LES PLUS HUPPES DU MONDE ! LES ETATS OCCIDENTAUX N’ONT PAS D’ARGENT POUR LES PAUVRES, LES PAYS DU TIERS MONDE, POUR LA SECU ET POUR LES CHOMEURS MAIS ILS EN ONT POUR LES POURRIS CAPITALISTES ALORS QUE LES PALESTINIENS N’ONT MEME PAS DROIT A LEUR ETAT ALORS QU’ILS SONT CHEZ EUX ET QU’ILS NE BENEFICIENT D’AUCUNE AIDE ! IL ME SEMBLE QU’A ELLE SEULE LA FRANCE A DEBOURSE PLUS DE 450 MILLIARDS d’EUROS POUR AIDER LES BANQUIERS DU NOUVEL ORDRE MONDIAL ALORS QU’ON VIENT DE NOUS DIRE QU’IL N’Y AVAIT PAS D’ARGENT POUR FINANCER LES RETRAITES ! EN REALITE LES GOUVERNEMENTS OCCCIDENTAUX ONT DE L’ARGENT POUR LEURS AMIS LES BANQUIERS MAIS PAS POUR NOUS LES PAUVRES ET LES GENS DU TIERS-MONDE ! EN PLUS L’HOMME BLANC A EU LE CULOT DE PILLER LES RESERVES EN TOUS GENRES DES PAYS PLUS PAUVRES NON INDUSTRIALISES OU EN VOIE DE DEVELOPPEMENT !