1- Définition

Publication en ligne : jeudi 18 août 2005, par Maître Simozrag

1- Définition :

La notion de destin est différemment perçue et définie par les théologiens. Pour les uns, le destin est limité aux événements résultant de causes indépendantes de la volonté humaine. Pour les autres, il s’étend à tous les événements y compris aux actes que l’homme accomplit selon sa propre volonté.

L’’Imam Ahmad ibn Hanbal en a donné une définition qui me semble pertinente : Le destin est, dit-il, « le pouvoir de Dieu, du fait qu’il procède de Sa puissance et sans doute de l’universalité de celle-ci ; il fait également partie du secret caché de Dieu que Lui Seul, Gloire à lui, le Très Haut connaît, écrit sur la table gardée, dans un Livre caché que nul hormis Dieu n’en a connaissance et nous ne pouvons connaître le destin que Dieu a décrété à Ses créatures qu’après sa survenance ou l’information authentique à son sujet. »

D’autres théologiens considèrent le destin comme un Attribut de Dieu « par lequel Il régit les choses selon Sa volonté et sa Science pour alors les faire exister au moment où Il l’a voulu ».

A priori, on peut dire que le destin est l’ensemble des phénomènes issus d’un système de causes et d’effets affectant l’homme et la nature et qui relèvent, avant qu’ils se produisent ou qu’ils se manifestent, de la seule connaissance de Dieu.

En effet, le Coran enseigne que le Savoir de Dieu embrasse toute chose et que tout ce qui se passe dans l’univers est écrit sur un Livre :

« Nul malheur n’atteint la terre ni vos personnes qui ne soit enregistré dans un Livre avant que Nous ne l’ayons créé ; et cela est certes facile à Allah » s57 v22

« C’est Lui qui détient les clés du mystère que Lui seul connaît parfaitement. Il connaît ce qui est sur la terre et dans la mer. Nulle feuille ne tombe sans qu’Il le sache. Il n’y a pas un grain dans les ténèbres de la terre, ni rien de vert ou de desséché qui ne soit mentionné dans le Livre explicite » s6 v59

« Et Nous avons dénombré toute chose dans un Livre explicite » s36 v12

Il ressort de ces nobles versets que tout ce qui existe dans l’univers a déjà été déterminé depuis l’éternité par Allah, l’Omniscient selon un système de causes et d’effets. Par la suite, ce qui se passe dans le monde n’est que la matérialisation de la volonté divine par rapport à ce qui avait été prédéterminé.


33 Messages de forum

  • > 1- Définition 10 mai 2006 17:41

    salam 3alikoum

    On m’a ma parlé du libre arbitre mais on ma aussi dit que 7 choses de notre vie étaient écrites,

    *le jour de notre mort *notre destin au paradis ou en enfer *la personne avec qui on va se marier.....

    pour les autres je m’en souvient plus donc si vous avez la réponse faite moi la passer SVP et corrigé moi si j’ai faut.

    BARAk’allah OFIKOUM

    • > 1- Définition 14 mai 2006 18:42, par Maître Simozrag

      wa alaikum assalam,

      Effectivement, il y a un hadith dans ce sens, mais cela n’est connu que de Dieu. Votre rôle est de faire des efforts dans le sens du bien, le résultat c’est Dieu qui le connaît, le destin ne doit pas vous dissuader de faire le bien et de rechercher le salut et le succès dans la vie présente et dans la vie future, voici le hadtith :

      Aboû Abd-er-Rah`mân, Abd-Allâh, ben Massoûd (que Dieu soit satisfait de lui) a dit : l`Envoyé de Dieu, salla Allah u alihi Wa sallam, (à lui, bénédiction et salut), le Très véridique, celui qui est digne de foi, nous a raconté ci qui suit : « Certes, chacun de vous, lorsqu`il est créé dans le sein de sa mère est d`abord une gouttelette pendant quarante jours, puis devient du sang coagulé pendant une même durée de temps, puis enfin durant un même laps de temps, devient comme une bouchée de chair, à ce moment, l`ange lui est envoyé, qui insuffle l`âme, et il est ordonné à celui-ci d`accomplir quatre commandements, à savoir d`inscrire : les moyens de vivre (du nouvel être), le terme de son existence, ses actions, enfin, son infortune, ou son bonheur futur. Par Allah, en dehors de Qui il n`est pas d`autre Divinité, certes, chacun de vous aurait beau œuvrer comme l`ont fait ceux destinés au Paradis, en sorte qu`il s`en approcherait à la distance d`une coudée, alors ce qui a été écrit pour lui prévaudrait, et donc il accomplirait les actions des damnés, et il entrerait en Enfer. Et certes, chacun de vous aurait beau oeuvrer comme les damnés, au point de s`approcher de l`Enfer à la distance d’une coudée, alors ce qui a été écrit pour lui prévaudrait, en sorte qu`il accomplirait les actions des élus et qu`il entrerait au Paradis ».

      • > 1- Définition 11 avril 2007 12:50, par sd47

        salaouma alicoum,

        Il y a une question qui me hante depuis quelque temps et dont j’aimerai avoir la réponse si Dieu me l’accorde : est-ce-que que quelconque individu peut changer le destin d’un autre ? Je parle biensur, mais Allah y jina des personnes qui pratiquent le pêché : la sorcellerie.

        Merci de me répondre.

        Que Dieu vous protège.

        • > 1- Définition 11 avril 2007 18:03, par Maître Simozrag

          wa alaikum assalam,

          Le mal de la sorcellerie ne peut échapper à la préscience divine, de ce fait il s’incrit dans le cadre du destin. On ne peut dire donc qu’un individu peut changer le destin d’un autre.

      • Destin ? 15 avril 2007 13:11, par Mektoub

        Il n’y à de destin que ce que nous faisons ? vraix ou faux ? est- ce que l’avenir de mes actes est écrit ? ou alors est ce à moi de faire mon destin ? Une vraie difficulté à cerner la vraie valeur du mots destin

        • > Destin ? 16 avril 2007 01:58

          Oui l’avenir de vos actes est connu de Dieu. Vous pouvez faire tout ce que vous voulez, tout ce que vous pouvez, vous n’ obtenez comme résultat que ce qui vous est destiné : succès ou insuccès dans les affaires, diplômes, emploi, mariage, procréation, maladie, accident, tout cela est déterminé par le destin. Et ce qui n’est pas inscrit dans le livre du destin ne vous arrive certainement pas.

          • > Destin ? 16 avril 2007 08:24, par J’ai signé

            Etant donné que, selon vous, la prédestination est inévitable, salut éternel et damnation seraient déterminés avant notre naissance ; pourquoi alors nous préoccuperions-nous de notre fin dernière au sein d’une quelconque croyance, alors que nous ne serions que des jouets entre les mains d’un Être ? Le problème se situe à Votre niveau, ce que Vous en pensez et pas les autres, et tant que Vous ne serez pas satisfait de Vos réponses, VOUS devrez continuer à réfléchir et à chercher. Cordialement, Guy ROGER

            • > Destin ? 16 avril 2007 12:19, par Maître Simozrag

              Nous nous préoccupons de notre fin dernière tout simplement parce que nous l’ignorons, nous ignorons notre destin. Nous nous efforçons de l’améliorer en faisant le bien conformément aux enseignements de la religion.

              • > Destin ? 17 avril 2007 18:32, par J’ai signé

                Bonsoir Maître, J’ai bien reçu votre message, mais, sans forfanterie, je ne me préoccupe plus de mon destin. Il est donné à certains le privilège de le connaître ; J’ai ce privilège. Cordialement, Guy ROGER

            • > Destin ? 13 mars 2010 14:54, par abdelrezzak

              Je pense effectivement qu’il faut encore réffléchir avant de se prononcer sur le destin, j’ai beaucoup à dire à ce sujet, mais pour faire vite, je pense que DIEU tout puissant, nous a donné deux choix entre le bien ou le mal à tout instant T de notre vie, qu’il sait ce que nous allons choisir, choix qui lui même a un role essentiel dans notre prochain devenir et celui de toute l’humanité et de tout l’univers, tout ce qui est bien arrivera suite aux bonnes actions qui sont les ordres de DIEU tout puisssant, tout ce qui est mal arrivera de par notre faute suite à notre égarement et causera du mal à l’univers et à autruis, représentant un test pour eux, mal que nous ne ne pourrons faire que parcequ’il est possible de le faire suite aux règles que DIEU tout puisant a mis sur terre et qu’on aurait dû utlisé pour bien faire...plusieurs versets et hadiths prouvent ce que je viens de dire.

        • > Destin ? 16 avril 2007 12:14, par Maître Simozrag

          Oui l’avenir de vos actes est écrit. Vous pouvez faire ce que vous voulez, vous n’obtenez que les résultats qui vous sont destinés. Tout ce qui vous échoit comme bonheur ou autre : succès ou insuccès dans les affaires, diplômes, mariage, procréation, maladie, emploi, tout est inscrit dans le livre de votre destion, c’est-à-dire ce que Dieu sait à l’avance à votre sujet.

          • > Destin ? 16 avril 2007 18:30, par J’ai signé

            Selon Jésus, notre destin est entre nos mains : « Jésus disait : Le vieillard n’hésitera pas à interroger l’enfant de sept jours à propos du Lieu de la Vie, et il vivra. Beaucoup de premiers se feront derniers et ils seront Un. » (Thomas, 4) & « Jésus disait : Celui qui cherche trouvera - à celui qui frappe de l’intérieur, on ouvrira. » (Thomas, 94). Encore faut-il trouver... Guy ROGER

            • > Destin ? 11 août 2009 03:03

              De Natan Qoriq : mr Guy Roger, il est totalement ridicule de vous réfugier derrière le dieu fait homme de l’empire romain, à savoir Jésus ! Ce Jésus qui était juif égyptien pas du tout chrétien et qui ne fut proclamé fils de Dieu ou Dieu que plus de trois siècles après sa disparition lors d’un vote au concile de Nicée 1 en 325 de notre ère ! Sachez que lorsque vous citez les Evangiles vous ne citez pas des textes historiques mais des paroles que d’autres ont prêté à Jésus ! Des textes écrits plusieurs siècles après sa mort ! Le christianisme est un culte païen solaire romain et pas le monothéisme issu de Jésus comme Rome voudrait nous le faire croire ! Le culte des saints de Marie, de la Trinité, de la croix, des icones, des images, les dogmes de la crucifixion, de la rédemption, de la résurrection terrestre ne sont que des concepts païens aberrants au regard du Monothéisme ! Vous devez savoir ce qui définit le Monothéisme Mr ROGER ? C’est le culte rendu au Dieu Unique Universel INCREE INFORMEL INVISIBLE ET PAS UN CULTE PAIEN SOLAIRE RENDU A DE VAINES IDOLES ! OU L’ON SE PRETEND MUSULMAN ET L’ON EST MONOTHEISTE COMME LES JUIFS EGALEMENT OU L’ON SE PRETEND CHRETIEN ET ALORS LA ON EST PAIEN POLYTHEISTE ! QUOI QUE L’ON PUISSE EN DIRE LA VERITE EST LA VERITE : LE CHRISTIANISME N’EST PAS DU MONOTHEISME ! C’EST UNE INFILTRATION PAIENNE QUI A TENTE DE NOYAUTER LE MESSAGE SPIRITUEL DE JESUS !

          • > Destin ? 20 avril 2007 00:02, par J’ai signé

            « Aucune calamité ne frappe soit la terre, soit vos personnes, qui n’ait été écrite dans le livre avant que nous les ayons créées. C’était facile pour Dieu. » (S.57, v.22).

            Depuis les premières conquêtes de L’Islam jusqu’à nos jours, ce verset justifie les actes de ceux qui font de Dieu le commanditaire de leurs crimes. Dans ce même sens, Judaïsme et Christianisme ne valent pas mieux.

            Le Texte du Coran ayant été fixé arbitrairement par Uthman (3ème calife) et tous les autres textes brûlés par ses soins, nul ne peut donc déterminer avec certitude l’exactitude, et donc la véracité du texte. Ce qui suit conforte.

            Une grande quantité de manuscrits furent découverts en 1972 lors de travaux de réfection effectués à le grande mosquée de Sanaa, au Yémen. Ces manuscrits constituent un exemplaire du Coran qui aurait échappé à la destruction ordonnée par Uthman. Cet exemplaire, qui se trouve être actuellement le plus ancien connu, présente des différences avec le texte officiel. Les résultats d’études entreprises au sujet de ces manuscrits remettent en question le Coran en tant que révélation divine. Ceci provoqua un tel tollé dans le monde orthodoxe musulman, que les autorités yéménites ont empêché la poursuite des études.

            Comme pour certains écrits apocryphes chrétiens, des manuscrits du Coran ont été dissimulés pour les préserver de la destruction. La vérité refait toujours surface, et dans le cas de l’Islam, comme pour le Christianisme, c’est une vérité issue de ses propres sources.

            Ceci remet en cause l’honnêteté des buts poursuivis par les premiers conquérants de l’Islam ; Non pas celle de l’humble croyant qui se fit tuer, mais celle de celui qui l’envoya se faire tuer.

            Une révélation divine nous dévoile une éternité d’aspect matériel (S.XXII, v.23 ; S.XLIII, v.68-73 ; etc.), un paradis fait d’espace et de temps, ce qui ne convient guère à l’Eternité qui, n’ayant ni commencement ni fin, ne peut être contenue dans un espace, ni limitée dans le temps.

            La Vie éternelle selon Jésus est totalement dématérialisée, même d’aspects ; elle englobe tout et rien ne l’englobe.

            En ce qui concerne les révélations divines au sujet des personnages de la Bible cités dans le Coran, leur véracité ne se discute pas avec un croyant puisque le texte de ce livre est un objet de foi. Ce qui remet tout en question, même pour un croyant, c’est la raison pour laquelle Dieu a fait des révélations à Jésus qu’il n’a pas faites à Muhammad. Il est vrai que l’évangile de Thomas, avec d’autres textes d’origine chrétienne, avaient complètement disparus du IVème au XXème siècle et que, par voie de conséquence, Muhammad ne pouvait les connaître.

            « Ses disciples l’interrogeaient ainsi : Faut-il jeûner ? Comment prier ? Comment faire l’aumône ? Que faut-il observer en matière de nourriture ? Jésus disait : Arrêtez le mensonge, ce que vous n’aimez pas, ne le faitres pas ; vous êtes nus devant le Ciel, ce que vous cachez, ce qui est voilé, tout sera découvert. » (Thomas, 6). Le livre du destin de Muhammad est remplacé par un livre de comptes de nos actes et de nos pensées par Jésus ; Mais comme je vous le disais ci-avant, Muhammad l’ignorait.

            Guy ROGER

            • > Destin ? 14 avril 2008 23:11

              salam jesus c’est un musulman , mahomet que le salut et la paix soit sur lui est le dernier des prophetes le sot des prohetes l’islam est pour l’univers c’est la religion est la seule religion qu’il faut suivre je respecte tous les messagers d’Allah mais il faut suivre le messager mahomet que le salut et la paix soit lui car "guy roger" Jesus n’a pas voulu lancer le "christianisme" d’ailleur il ne l’a jamais prononcer de sa propre bouche idem pour la bible écrite je crois 150 ans apres lui. mais il a voulu lancer l’islam ce qui n’a pas pu cause de manque de temps ou de trahison (possible) mais la religion musulmane est la seule religion qui rectifie le judaîsme et le christianisme car ces deux dernieres ont été détourné par les hommes , ils ont rajouté des choses ,modifié des choses , l’islam est une religion intact la dernière et pas pour rien ! mahomet ke le salut et la paix soit sur lui est le dernier des prophetes ! les sciences éxactes ont été révélées grâce a notre saint coran , allah ô akbar ! ts lmonde doit être musulman.

            • > Destin ? 10 juin 2013 10:56, par Salifou

              Salam ! Je réagit peut être tardivement au message mais, je suis tombé par hasard sur le site et j’ai bien de choses à dire sur le sujet. Quand je lis "Le Texte du Coran ayant été fixé arbitrairement par Uthman (3ème calife) et tous les autres textes brûlés par ses soins", il y a là un mensonge qui altère tout le message : "arbitrairement". En effet, Uthman, un calife à l’époque était garant de la vie politique, économique, culturelle ou sociale de tous les peuples musulmans partout dans le monde "la umma". De ce fait, le coran étant en islam la véritable source des lois régissant ces peuples, se devrait de le compiler et en faire une reference universelle pour tous les croyants. Sa démarche a été scientifique en conviant tous les érudits, savants, écrivains et toutes les personnes ressources à cet exercice fastidieux. Si alors, des personnes n’ont pas été présentes à cette assemblée de scientifiques et de lettrés, alors ils cachaient certainement des versions non authentifiées. De plus, malgré la discension entre les factions musulmanes de son époque (kharijites, chiites,...) d’aucun parmi les protagonistes ne l’ait accusé pour "plagiat" et n’ont remis en cause l’authenticité des textes réligieux. Autrement dit, pourquoi les divisions entre musulmans n’ont jamais donné lieu à des interprétations différentes du texte coranique. Aussi, quand Dieu défie les incrédules à reproduire un texte similaire qu’une sourate, vous prétendez alors que cela a été possible par ces yémenites qui en disposaient alors dans ces pages découvertes et contradictoires avec les textes encore vivants dans le coran. Apportez la preuve de la divergence.

              Cependant, je crois savoir que l’islam est indissociable de son livre saint lequel fait partie intégrante de la réligion et se constate aussi dans les récits : La lecture de coran ne date pas d’après Mohamet (psl) et, ce qui était lu c’est ce qui était écrit exactement comme les écrits que nous disposons aujourd’hui. Les chrétiens d’aujourd’hui par contre ont été confronté aux juifs et n’ont pu rien apporter de complémentaire aux textes bibliques. Alors pourquoi avoir inventé la bible alors qu’elle est censée être une reprise de la Tora. Aussi, d’aucun chrétien, personne n’a pu me convaincre sur le véritable sens de la "trinité", cela cache quoi en réalité ? Devons nous croire qu’il y a Trois (03) Dieux ou bien, Dieu prend les trois formes ? et quel le sens de l’unicité de Dieu chez les chrétiens car le monothéisme pûr se définit par là ? Salifou

          • > Destin ? 5 août 2008 11:18

            Bonjour,

            Vs êtes en train de nous dire que "quelqu’un qui commet un crime ou devient voleur est dû au fait que cela est écrit ds le livre gardé ? Dieu décide ds le sein de notre mère de nous faire devenir un grand criminel de la société ?

            Eclairez nous svp, merci d’avance.

            • > Destin ? 6 août 2008 00:42, par Maître Simozrag

              Bonjour,

              Dieu fait naître les gens avec les mêmes facultés, la même nature et les prédispositions au bien et au mal. Il les fait naître égaux. Mais Il sait à l’avance les actions des uns et des autres. Il n’impose rien, Il connaît le devenir de chacun. Or connaître n’est pas imposer. Dieu possède des preuves contre les gens. De sorte que personne ne peut se prévaloir de son innocence et encore moins de l’injustice de Dieu.

              • > Destin ? 6 août 2008 07:06

                Bonjour, Bonjour, Mais Il sait à l’avance les actions des uns et des autres. Il n’impose rien, Il connaît le devenir de chacun ok mais je souhaite savoir si ces "actions sont crées par lui ou par nous seuls. Qd Dieu choisit un prophète, le choix vient de lui pas du prophète, qd il dit par exemple ds Jérémie 1.4 "Avant que je t’eusse formé ds le ventre..je t’avais établi prophète des nations " est ce un cas particulier ? Le fait qu’on soit demain Avocat, médécin est connu d’avance de Dieu certes mais est ce dû à nos propres efforts ou bien est ce que cela ns était prédestiné à l’avance comme cité ds le cas de Jérémie ?Dieu a décidé avant notre naissance qu’on soit tel ou tel ? 2- Dieu dit ds le coran à Adam "plutôt une faute que je t’ai prédestiné" Quelle était le but ou le sens de cette épreuve ds ce cadre là ? Merci d’avance

                • > Destin ? 6 août 2008 13:43, par Maître Simozrag

                  Bonjour,

                  Allah crée les actions humaines, mais Il ne crée pas leurs croyances et leurs convictions. Il guide chacun vers le but qu’il s’est fixé et le choix qu’il a fait.

                  "Allah vous a créés vous et ce que vous et ce que vous fabriquez" s37 v96

                  Le Prophète (Paix et Salut sur lui) a dit : "Allah Le Très Haut façonne l’artisan et son métier" (Rapporté par Bukhari). Si Dieu choisit un prophète, ce choix vient de Lui. Son choix précède le nôtre.

                  Pour ce qui concerne la faute d’Adam, Adam aurait certainement pu éviter cette faute, s’il avait prié Dieu à cet effet. Car la prière peut changer le destin. Dieu lui a programmé cette faute sachant que Adam n’allait pas Le prier pour lui permettre de l’éviter. Dieu aurait pu lui rappeler cette prière mais Il ne l’a pas fait parce qu’il fallait qu’Il laisse une marge de liberté à Adam. Dieu ne fait pas tout à la place de l’homme. Donc, la faute subsista en l’absence de prière, de requête de la part d’Adam. On peut dire qu’Adam a mérité cette faute à cause de son oubli de prier Dieu, ou à cause du fait qu’il a cru devoir compter sur soi-même. C’est aussi le cas de Joseph qui resta longtemps en prison car, au lieu de compter sur Dieu, il compte sur le priosonnier qu’il chargea de rappeler son cas au roi.

                  • > Destin ? 22 janvier 2009 11:05, par SAid

                    Salam 3 laykoum tout se q’on fait est ecrit,cette question a fait perdre la foi a beaucoup d’ignoran,qui sont devenu des temoins de jeova ou autre kafire... les chauses sont claire pourtant. Allah nous a cree avec une certaine science qui ne peu tout englobe c a dire que cette question se reporte a la creation meme de luniver lui meme car on peu dire pourqoi cree un univer alor qe le nean n jainerai personne...aussi certain musulman qui sont devenu ate car ils ont lu que allah etait le premier et le dernier alor ils se sont demande qui etait avant lui...il cherche des reponses dans la science (big bang) qui les renvoient a qui a fait le big bang et la ils sont sernee et confu... Allah c se qui va s passe et il la prouve dans le coran a plusieur reprise(ex:la victoire des romain...).Nous n’avons pas a faire de l’ingerence dans sa creation car se n’ai pas nous qui demandent des comptes mai lui.on doit ladore pour esperer un meilleure lendemain etant donne quil atout les pouvoires.allah padonne nous. Assalm 3laikoum wa rahmatou Allah.

      • > 1- Définition 3 février 2015 05:03

        Almamyo. Salam Maître.

        Qu’est ce que ce hadith veut dire ? Par Allah, en dehors de Qui il n`est pas d`autre Divinité, certes, chacun de vous aurait beau œuvrer comme l`ont fait ceux destinés au Paradis, en sorte qu`il s`en approcherait à la distance d`une coudée, alors ce qui a été écrit pour lui prévaudrait, et donc il accomplirait les actions des damnés, et il entrerait en Enfer. Et certes, chacun de vous aurait beau oeuvrer comme les damnés, au point de s`approcher de l`Enfer à la distance d’une coudée, alors ce qui a été écrit pour lui prévaudrait, en sorte qu`il accomplirait les actions des élus et qu`il entrerait au Paradis ».

        • > 1- Définition 3 février 2015 09:23, par Maître Simozrag

          wa alaikum assalam wa rahmatullah wa barakatuh

          Ce hadith veut dire que ceux qui sont destinés au Paradis sont connus d’avance par Allah et ceux qui sont destinés à l’Enfer sont également connus par Allah. Si bien que ce sont les derniers moments de la vie qui comptent pour l’homme car c’est à ce moment-là que se décide son destin final. Cela ne veut pas dire que Dieu serait injuste de sorte qu’Il envoie à l’Enfer ceux qui ont mérité le Paradis et inversement Il fera entrer au Paradis ceux qui ont mérité l’Enfer. Non, loin de là ! Il y a des gens dont la foi n’est pas sincère même s’ils font la prière et le jeûne. Leurs cœurs recèlent de la haine ou de la jalousie, ils souhaitent le mal pour les autres et s’en réjouissent quand un mal arrive. Peu avant leur mort, leur déloyauté ou leur mauvaise foi sera dévoilée. ils seront amenés à commettre un ou des actes graves qui les font basculer du côté de l’Enfer.

          De même qu’il y a des gens qui ont bon cœur comme on dit, qui ont un for intérieur sincère, limpide, ils n’ont ni haine ni rancune contre personne. Malheureusement, ils se trouvent momentanément égarés . Soit, ils boivent de l’alcool, soit ils s’adonnent aux jeux et aux plaisirs de la vie. Ceux-là, avant de mourir, se rattraperont par un repentir, ou par un ou des actes de foi qui leur vaudront le Paradis et ils finissent par mourir en bons croyants, pieux de sorte qu’ils mériteraient le Paradis.

  • > 1- Définition 16 août 2007 17:08

    bonjour. Si tous ce que nous devons faire est connu d’avances(destin) à quoi bon chercher quoique ce soit.Puisque quoi que tu fasse si tu dois aller en enfer tu y iras.par tes pechés tu annulera tous tes bonnes oeuvres. Eclairez moi s’il vous plait

    • > 1- Définition 16 août 2007 18:25, par Maître Simozrag

      Bonjour,

      Connu d’avance par Dieu. Par contre, l’homme ne connaît rien. Il se peut qu’il fasse le bien toute sa vie et à la fin par accident ou une malheureuse rencontre, il dévie et devient méchant ou inversement, il se peut qu’il fasse le mal toute sa vie, puis il se repent et devient un homme de bien qui mérite le Paradis. Ce parcours de notre vie est connu de Dieu, mais nous, nous l’ignorons totalement.

    • ma reponse 13 juin 2008 23:18, par abdoul aziz nassa

      frère j’avoue qu’ilya des questions que je voudrais qu’on m’y eclairçi.mais pour la tienne je peux te dire queledestin est faite de façon à cequ’il n’empèche pas l’homme d’accomplir ses devoirs

  • 1- Définition 26 août 2011 07:15, par Ali

    Salam Alaikum,

    Dans la sourate 6.60 il est dit " Et, la nuit, c’est Lui qui prend vos âmes, et Il sait ce que vous avez acquis pendant le jour. Puis Il vous ressuscite le jour afin que s’accomplisse le terme fixé. Ensuite, c’est vers Lui que sera votre retour, et Il vous informera de ce que vous faisiez.."

    ce verset n’est t il pas en contradiction avec la notion de prescience, predestination ou destin Allah ? Allah sachant tout d’avance a t il besoin de prendre nos ames la nuit pour savoir ce que nous avons fait le jour ?

    • 1- Définition 26 août 2011 15:45, par Maître Simozrag

      wa alaikum assalam wa rahmatullah,

      Non, ce verset n’est pas en contradiction avec la prédestination. Au contraire, il confirme la prescience, c’est-à-dire la connaissance par Dieu de l’avenir des hommes et leurs actions.

      Le fait que Dieu prend nos âmes la nuit, sait ce que nous avons acquis pendant le jour et nous ressuscite le jour ne veut pas dire qu’Il n’avait pas à l’avance une connaissance parfaite du mystère, de l’inconnu, de ce qui est plongé dans le futur.

      Si vous lisiez attentivement le Coran, vous n’auriez même pas besoin de vous poser cette question.

      Le Coran regorge d’évènements que Dieu connaissait avant qu’ils surviennent. Il nous dépeint des seines de joie et d’horreur dans l’au-delà, les disputes et les querelles des mécréants en Enfer, le discours du Démon qui désavouera ses fidèles en leur disant : " Je n’avais aucune autorité sur vous si ce n’est que je vous ai appelés, et que vous m’avez répondu. Ce n’est pas à moi de vous en prendre, vous ne devez vous en prendre qu’à vous-mêmes." Coran, s14 v22

      Je vous invite à méditer ces versets :

      "C’est qui Lui qui détient les clefs de l’Inconnaissable. Nul autre que Lui ne les connaît. Et Il connaît ce qui est dans la terre ferme, comme dans la mer. Et pas une feuille ne tombe qu’Il ne le sache. Et pas une graine dans les ténèbres de la terre, rien de frais ou de sec, qui ne soit consigné dans un livre explicite." Coran, s6 v59

      "Et il n’y a rien de caché, dans le ciel et la terre, qui ne soit dans un livre explicite." Coran, s27 v75

      "Il connaît ce que vous dites à haute voix et ce que vous cachez." Coran, s21 v110

      "Et Lui, Il est Allah dans les cieux et sur la terre. Il connaît ce que vous cachez et ce que vous divulguez et Il sait ce que vous acquérez." Coran, s6 v3

      • 1- Définition 26 août 2011 20:55, par Ali

        Salam Alaikum ,

        Vous dites "Le fait que Dieu prend nos âmes la nuit, sait ce que nous avons acquis pendant le jour et nous ressuscite le jour ne veut pas dire qu’Il n’avait pas à l’avance une connaissance parfaite du mystère, de l’inconnu, de ce qui est plongé dans le futur. Justement à l’appui des versets précités pourquoi (p être que je lis mal le verset) doit il attendre la nuit pour connaitre ce que nous avons fait la journée ? Tant que la nuit n’arrive pas , Allah ne sait t’il pas ce que nous avons fait dans la journée ?

        • 1- Définition 27 août 2011 07:03, par Maître Simozrag

          wa alaikum assalam,

          Vous comprenez mal le verset. Il ne doit pas attendre la nuit pour connaître ce que nous avons fait la journée. Il le connaissait déjà. Le verset en question indique certaines fonctions de Dieu et en rappelle d’autres. Parmi Ses fonctions, Il prend nos âmes la nuit et Il nous ressuscite le jour. Ces 2 fonctions n’ont rien à voir avec Sa connaissance de ce que nous avons fait la journée. C’est à titre de rappel seulement que cette fonction est ici mentionnée. D’après votre raisonnement, si Dieu ne prenait pas nos âmes la nuit ou s’Il ne nous ressuscite pas le jour, Il ne pourrait pas savoir ce que nous avons fait la journée ? Le même raisonnement implique que les actions de ceux qui ne dorment pas échappent à la connaissance de Dieu.

          Il n’y a aucun rapport entre Son intervention pour prendre nos âmes et nous ressusciter et Sa parfaite connaissance de ce que nous faisons nuit et jour. Cordialement,

  • 1- Définition 10 juin 2013 10:43, par Almamyo

    Bonjour C’est Almamy. Vous savez mes frères musulmans discuter de façon limitée du destin c’est bon mais n’allons jamais au dela de nos limites. Allah dit dans le Saint Coran qu’il y’ des versets qui méritent plusieurs interprétations que nul ne pourra à part lui ça c’est une grande sagesse de sa part. Vous savez LE DESTIN c’est le caché de DIEU et lui qui vous dira qu’il peut trouver la définition du destin est un menteur. Ce que nous voyons et lisons sont des essais de définitions. Il y’a des gens qui ont des raisonnements trop matérialistes qui se limitent seulement à la raison. Mais c’est pas mauvais et ces gens savent-ils que la raison raisonne ? Ils disent par exemple si tu pèches c’est parce que ALLAH a écrit cela et il se base sur certains versets du Coran. Oui c’est vrai que Le Coran dit que tout est déja écrit avant notre création. Mais est ce que ALLAH nous a dit ce qu’il a écrit ? C’est la meilleure question que tous les êtres humains doivent se poser. Je termine et je vous le dis que le destin c’est le secret caché DE ALLAH.

  • 1- Définition 27 octobre 2014 16:30

    Almamyo. Salam Maitre. Je tire ces propos sur un site spirituel de la place. C’est un site qui est tenu et anime par un certain Karim et aussi son associe Amadou qui essaie d’apporter des solutions spirituelles a des personnes de n’importe quelle religion. Son site est beaucoup frequente par des musulmans, chretiens , boudhistes... Lui voici ce qu’il dit au sujet du destin et qu’en pensez vous :

    On parle tellement du destin et de destinée que certaines personnes adviennent qu’ils déterminent leur vie. Mais en réalité, c’est quoi le destin, la destinée selon le haut niveau de spiritualité ? Existe-t-il de destin favorable et défavorable ? Dans cet article, je vais essayer de vous en dire plus. Ensuite, vous pourrez toujours avoir votre opinion.

    Ce que le destin n’est pas

    Le destin désigne, au moment présent, le future d’un être humain ou d’une société telle qu’elle est prédéfinie par une instance qui est soit considérée comme supérieure aux hommes (éventuellement divine) dans les conceptions finaliste du Monde. Je m’arrête ici. Cette définition est donnée par WIKIPEDIA.

    Selon les croyances religieuse, le destin est ce à quoi on s’attend de l’univers selon la volonté de Dieu. Selon cette croyance, un homme ne peut avoir que ce qu’il lui est prédéfinit par l’univers et son créateur. Dans un hadith, il est dit que lorsqu’on naît, un ange descend est écrit pour nous notre destin. Mais, quand j’ai posé des questions sur cette affirmation, les Sheikh m’ont fait savoir qu’il faut comprendre cela comme une parabole…

    De faite, ce hadith dit que l’ange écrit 4 choses : notre longévité, notre richesse, notre réussite sociale, si on est l’homme du paradis ou de l’enfer…

    Au vue de ces définitions et ces pensées, le destin s’oppose clairement au libre arbitre. Oui, Dieu dit dans le coran qu’il faut croire au destin qu’il soit bon ou mauvais. Je suis très d’accord avec ça. Mais, il faut bien comprendre ce que cela veut dire. Ceci a rendu les gens faibles d’esprit très paresseux et très étourdis. Dieu dit aussi dans le Coran qu’il vous a donné le libre arbitre !!! En pensant que les choses sont fixées à l’avance, alors, tout ce qu’on fait ne servirait donc à rien. Cette façon de voir le destin est très limitée et soulève beaucoup d’interrogations comme les suivantes : A quoi ça sert de prier si je suis destiné à aller en enfer ? Si je ne peux avoir que ce que Dieu à prédéfinie pour moi, pourquoi il me demande de prier pour qu’il m’exauce et cela en m’accordant ce que je veux ? Si je suis destiné à être président et je le serais quand même même si je suis nulle. Pourquoi Dieu donnerait-il le libre arbitre à l’être humain alors que ces choix sont faits à sa place depuis avant même qu’il soit né ? C’est très naïf à la limite ridicule de croire que les choses sont prédéfinies à l’avance. Si les jeux étaient fait, le monde n’existerait pas. Oui, la mort est prédéfinie. Oui la maladie est naturelle. Mais le reste, c’est vous choisissez. Ce que le destin est... Je vous explique ce qu’est le destin selon beaucoup d’occultistes à qui j’ai posé la question et à mon avis personnel. Le destin, c’est l’issue finale de nos actions et nos décisions selon la loi universelle. Chaque âme récoltera le fruit de ses actions, dit Dieu dans le Coran. Dieu nous a créé et nous a donné le libre arbitre. Nous faisons nos choix selon notre propre vision et nos connaissances etc. Dieu ne contrôle pas le libre arbitre chez l’Homme. Donc, vos choix vous incombent. A cet égard, vous pouvez choisir entre le bien ou la mal, vous pouvez prendre une bonne ou une mauvaise décision qui se répercute par la suite sur votre vie entière. Le point de départ pour que le destin (l’issue finale) se met en route, c’est votre décision. Une fois la décision est prise, le destin entre en jeu. Si vous avez fait un bon choix, ce qui était prévu pour ce choix se met en place. Si c’est un mauvais choix, ce qui était prévu pour cette décision se met en marche. Donc, quand vous décidez, vous êtes libre. Le destin ne se met en marche qu’après votre choix ou votre décision. C’est ainsi que si vous prenez la décision de réussir et vous vous mettez au travail, ce qui est prévu pour la réussite se met en place et vous finissez par réussir. Si vous prenez la décision de rester chez-vous en regardant la télé et de laisser les choses se faire d’elles-mêmes, alors, les conditions d’échec se mettent aussi en marche. Dans les deux cas, c’est VOUS QUI DÉCIDEZ. Vous êtes le déclencheur de l’issue finale. C’est pour cette raison que l’enfer et le paradis existe(selon la religion). C’est vous qui choisissez où vous allez, votre destination.

    Dieu serait injuste s’il décidait à votre place si vous devait réussir ou non. Malheureusement, il ne l’ai pas. Il donne la chance à tous selon sa propre décision. Donc, arrêtez de vous berner en passant que Dieu va faire les choses pour vous si vous ne faites rien par vous même. L’issue finale est prédéfinit pour chaque décision que nous prenons.

    Que savez-vous de votre destin ? Ceux qui pensent qu’ils n’auront que ce qui est prévu connaissent-ils vraiment ce qui leur est prédéfinit ? Si on reste à ne rien faire, alors, pouvons-nous réussir ? Savez-vous ce qui est prévu pour vous ? Si votre réponse est NON, alors, mettez-vous en action, prenez des bonnes décisions, prier, louer Dieu pour sa grâce et le destin vous sera plus favorable.

    Peut-on connaitre notre destin ? La réponse est difficile. Pour connaitre son destin ( qui est l’issue finale de vos actions et décisions), il faut lire dans le diagramme divin. Ceci est possible en allant consulter les archives Akachiques par le voyage astral ou d’autres pratiques de consultation. Si vous le faites, vous verrez l’issue de vos décisions. D’ailleurs, la prière Istikhar existe pour ça ; pour voir ce qui se passera suite à une décision.

    J’ai voulu avoir la maison selon mes rêves. J’y ai vraiment cru. j’ai commencé les recherches, j’ai prié fort pendant des années, j’ai travaillé. Et puis, je les ai( pas une mais plusieurs. Est-ce le destin ? Oui. Vous choisissez vous même l’issue finale en prenant la décision et en menant des actions concrètes.

    C’est difficile de comprendre lorsqu’on a pas fait certaines expériences. Mais, si on fait un peu d’effort de compréhension, on se rend compte que notre destin est entre nos mains

    • 1- Définition 28 octobre 2014 03:29, par Maître Simozrag

      C’est en partie vrai mais il manque des éléments qu’on peut trouver dans mon article sur le destin en islam et dont je peux reproduire quelques passages :

      A priori, on peut dire que le destin est l’ensemble des phénomènes issus d’un système de causes et d’effets affectant l’homme et la nature et qui relèvent, avant qu’ils se produisent ou qu’ils se manifestent, de la seule connaissance de Dieu.

      En effet, le Coran enseigne que le Savoir de Dieu embrasse toute chose et que tout ce qui se passe dans l’univers est écrit sur un Livre :

      « Nul malheur n’atteint la terre ni vos personnes qui ne soit enregistré dans un Livre avant que Nous ne l’ayons créé ; et cela est certes facile à Allah » s57 v22

      « C’est Lui qui détient les clés du mystère que Lui seul connaît parfaitement. Il connaît ce qui est sur la terre et dans la mer. Nulle feuille ne tombe sans qu’Il le sache. Il n’y a pas un grain dans les ténèbres de la terre, ni rien de vert ou de desséché qui ne soit mentionné dans le Livre explicite » s6 v59

      « Et Nous avons dénombré toute chose dans un Livre explicite » s36 v12

      Il ressort de ces nobles versets que tout ce qui existe dans l’univers a déjà été déterminé depuis l’éternité par Allah, l’Omniscient selon un système de causes et d’effets. Par la suite, ce qui se passe dans le monde n’est que la matérialisation de la volonté divine par rapport à ce qui avait été prédéterminé. Le destin n’est pas synonyme de fatalité. Le fataliste dit : Ce n’est pas moi qui agis, c’est Dieu. « Le coupable, ce n’est pas moi, mais Zeus et le destin, qui m’ont déterminé à agir ainsi »

      Le Coran rapporte les propos des polythéistes qui se servent du même prétexte pour justifier leur idolâtrie et leurs péchés :

      « Ceux qui ont associé diront : « Si Allah avait voulu, nous ne lui aurions pas donné des associés, nos ancêtres non plus et nous n’aurions rien déclaré interdit. » s6 v148

      Un autre verset affirme :

      « Et ils disent : « Si le Miséricordieux avait voulu, nous ne les aurions pas adorés ». Ils n’en ont aucune connaissance ; ils ne font que se livrer à des conjectures » s43 v20

      D’autres encore tentent d’attribuer à Dieu la responsabilité de leurs turpitudes :

      « Et Quand ceux-ci commettent une turpitude, ils disent : « C’est une coutume léguée par nos ancêtres et Dieu nous l’a ordonné. » Dis : « Allah ne commande point la turpitude. Dites-vous contre Allah ce que vous ne savez pas ? » s7 v 28 La liberté d’agir est claire en Islam. En Islam, il n’y a pas de contraire ni en matière de croyance ni en matière d’action. Le Coran regorge de versets relatifs à la réalité de la volonté humaine :

      « Croira qui voudra et niera qui voudra » 18.29

      « Pour celui d’entre vous qui veut suivre le chemin droit » 81.28

      « Certains d’entre vous désirent le monde présent, certains d’entre vous désirent la vie future » 3.152

      « Ceci est un Rappel ! Que celui qui le veut, prenne donc un chemin vers son Seigneur ! » s73 v19

      « Si vous faites le bien, vous le faites à vous-mêmes ; et si vous faites le mal, vous le faites contre vous-mêmes » s17 v7

      D’après ces versets, l’homme est libre de choisir la foi ou l’incroyance, la vie présente ou la vie future, la droiture ou l’égarement, la sincérité ou le mensonge, le bien ou le mal, Allah ne fait qu’entériner son choix et l’aider à le réaliser. L’homme doit œuvrer pour sa réussite ici-bas et dans l’au-delà sans se préoccuper du destin. Celui-ci étant un phénomène très complexe que seul Dieu connaît.

      Le prophète (psl) a déconseillé les musulmans de polémiquer sur ce sujet qui a causé, leur dit-il, la perte de ceux avant vous. Hadith rapporté par Tirmidhi et Ibn Mâja

      Les pieux prédécesseurs nous ont légué cette maxime :

      « Oeuvre pour ta vie présente comme si tu vivais éternellement et oeuvre pour ta vie future comme si tu allais mourir demain »

      La volonté de l’homme se situe dans la sphère de la volonté de Dieu.

      Allah a doté l’homme d’une volonté qui s’exerce dans les limites de ses capacités intellectuelles.

      Elle est incapable d’aller au-delà de ces limites. Et à l’intérieur de ces limites, la volonté de Dieu existe avant que naisse la volonté de l’homme.

      D’où l’expression ‘‘ vous ne voulez que si Dieu veut’’ qui semble moins exprimer une décision arbitraire de la part de Dieu que le caractère essentiellement primordial de Sa volonté.

      Elle signifie seulement que la volonté de Dieu préexiste à la volonté de l’homme physiquement et intellectuellement limitée.