1-Introduction

Publication en ligne : mercredi 23 janvier 2013, par Maître Simozrag

1. Introduction

Cet ouvrage a pour but de faire connaître l’Islam aux chrétiens et le christianisme aux musulmans. Les chrétiens, dans leur grande majorité, ignorent la réalité du Coran et du Prophète Mohammed. Ils nient ou ignorent que Mohammed est un Messager de Dieu envoyé aux hommes avec un dernier message appelé le Coran.

Ils nient ou ignorent que le Coran confirme les messages révélés avant lui et qu’il met en évidence les conditions du succès et du bonheur dans ce monde et dans l’autre. Ils nient ou ignorent que le Coran place réellement le croyant sur la voie du salut.

De même, bon nombre de musulmans ignorent qui est Jésus-Christ ; ils ignorent qu’il est un Prophète envoyé par Dieu au peuple juif. Ils ignorent que le message de Jésus a pour nom l’évangile.

Rares sont les musulmans qui connaissent l’évangile, et plus rares encore les chrétiens qui connaissent le Coran. Pourtant Mohammed a parlé de Jésus-Christ et Jésus-Christ a parlé de Mohammed.

A travers le Coran, Dieu adresse un appel pressant aux gens du Livre, les invitant à croire à Son message ! Malheureusement, les préjugés les empêchent de répondre à cet appel, de prendre connaissance d’un Livre qui les interpelle au premier chef et dont dépend indubitablement leur salut. Parmi les préjugés, figure cette croyance que le Coran ne serait pas la Parole de Dieu ou qu’il serait destiné aux seuls Arabes de la même manière que la Torah serait le livre des Juifs. Alors qu’en réalité, le Coran n’est l’apanage d’aucun peuple ni d’aucune nation, il s’adresse à l’humanité tout entière.

C’est un message de vérité visant à mettre l’homme, chaque homme devant ses responsabilités et l’avertir des conséquences néfastes de l’incroyance. Le Coran commande aux musulmans de croire en tous les Livres avant lui et en tous les Prophètes avant Mohammed :

« Dites : Nous croyons en Dieu, à ce qui nous a été révélé, à ce qui a été révélé à Abraham, à Ismaël, à Isaac, à Jacob et aux tribus, à ce qui a été donné à Moïse et à Jésus-Christ, à ce qui a été donné aux prophètes de la part de leur Seigneur, nous n’avons de préférence pour aucun d’entre eux, nous sommes soumis à Dieu » Coran s2 v136

Dis : « Nous croyons en Allah, à ce qui nous a été révélé, à ce qui a été révélé à Abraham, Ismaël, Isaac, Jacob et les Tribus, et à ce qui a été donné à Moïse, à Jésus et aux prophètes, de la part de leur Seigneur : nous ne faisons aucune différence entre eux... » Coran s3 v84

Cependant, il attire leur attention sur le fait que ces livres ont subi des altérations et que la Parole de Dieu n’y est pas consignée de manière authentique et intégrale.

C’est pourquoi, les musulmans font des réserves sur l’authenticité des textes de la Bible, notamment la Torah, les Psaumes et l’Evangile mentionnés dans le Coran. En effet, ces textes sont manifestement pleins d’erreurs commises par les scribes, les copistes et les traducteurs.

Ces erreurs, transmises d’une copie à l’autre et d’une traduction à l’autre, se sont répétées au fil des siècles avant de nous parvenir. De plus, il y a dans les textes des additions et des omissions volontaires et involontaires. Par exemple, des passages importants n’existent pas dans les évangiles canoniques alors qu’on les trouve dans les évangiles apocryphes. D’autres y figurent sous le label ‘‘Parole de Dieu’’ bien qu’ils ne soient que des paroles humaines.

Quoi qu’il en soit, la réalité est en passe de confirmer les vérités annoncées par le Coran, inutile donc d’épiloguer là-dessus.

Le plan de cet ouvrage comporte trois thèmes fondamentaux : Jésus, Mohammed, les saintes Écritures. La question de l’authenticité des Livres saints est immédiatement examinée après un bref aperçu historique, ensuite seront abordés les aspects importants de la vie de Jésus, sa naissance, les spéculations sur son message, ses miracles, ce qu’il était vraiment et ce qu’il n’était pas, la fin de sa vie terrestre.

Sur ce même registre seront discutées les traces, plus ou moins visibles, de l’annonce de la venue du Prophète Mohammed dans les Saintes Écritures.

Le salut en islam est traité sur la base de preuves suffisamment rassurantes.

Les contradictions et les invraisemblances de la Bible sont l’objet d’un chapitre à part, traitant des contradictions, horreurs, absurdités et immoralité dans la Bible.

Dans ce même chapitre, Paul de Tarse est mis sous éclairage en vue de mieux connaître sa vraie qualité et surtout ses réelles motivations. La Bible est utilisée comme source de références et d’argumentation bien qu’elle soit en même temps livrée à des critiques plus ou moins sévères. Cette attitude ambivalente peut sembler contradictoire.

En fait, comme cela est souligné, la Bible a plusieurs facettes. La facette ‘‘Parole de Dieu’’ est utilisée à titre de justification et de témoignage. Par contre, les textes paraissant incompatibles avec la saine et juste Parole de Dieu sont l’objet de critiques objectives, dans le seul but de défendre la vérité et d’éviter la confusion et l’amalgame.

L’approche s’explique tout simplement par la mise en évidence, du moins en partie, des vérités et des erreurs de la Bible.

Cet ouvrage que vous vous apprêtez à lire vous permettra de connaître certaines vérités essentielles dont l’ignorance n’a de cesse de causer, hélas, la perdition de multitudes d’hommes, de nations et de peuples.


3 Messages de forum

  • 1-Introduction 14 novembre 2013 12:28, par Joannea

    J’ai failli manquer l’heure car je souhaitais parcourir votre article ! Une analyse intéressante, somme toute.

    mutuelle santé comparatif

    la meilleure mutuelle santé !

    bonne mutuelle optique il comment choisir une mutuelle santé .une mutuelle santé la mutuelle toulouse saint michel Ni cette trouver une mutuelle état santé mutuelle .choix mutuelle ici mutuelle santé complémentaire ...comparateur mutuelle en ligne haut toulouse mutuelle ...
    • 1-Introduction 6 avril 2014 06:45, par ykmfq61

      Votre page est cool, Mille respects.

      vous retournez comparatif mutuelle dentaire


      assurance santé européenne assurance santé april devis mutuelle matmut vous entretenez mutuelle entreprise obligatoire hotellerie sur devis mutuelle tns vous renoncez complementaire sante hospitalisation seule Juste le complementaire sante employeur mutuelle de france
  • 1-Introduction 17 septembre 2014 23:18, par john

    Coran confirme les messages révélés avant lui et qu’il met en évidence les conditions du succès et du bonheur dans ce monde et dans l’autre. Ils