Accueil du site > Péché originel et Rachat > 1-Péché originel et Rédemption
      

1-Péché originel et Rédemption

Publication en ligne : jeudi 16 mars 2006, par Maître Simozrag

Conception chrétienne et naissance du péché originel

Les chrétiens ont une conception étrange du péché originel. Ils croient que l’humanité, c’est-à-dire les enfants d’Adam ont hérité de ce péché qui a pour conséquence la mort et que seul le sang de Jésus serait en mesure de les en laver et leur procurer le salut. D’après cette théorie, Jésus Christ est le seul sauveur du fait que sa mort sur la croix relève d’un plan divin concernant le rachat de l’humanité. Alors que Dieu nous informe dans Son dernier message (le Coran) que non seulement le péché originel a été entièrement et définitivement pardonné à Adam et Eve, mais en plus leur progéniture n’en est point responsable. En outre, Dieu nous informe que Jésus n’a pas été tué et n’a pas été crucifié ; juste au moment où les soldats romains arrivèrent sur le lieu où il se trouvait, Dieu l’a élevé vers lui. Enfin, Dieu nous fait savoir que le salut sera obtenu en fonction de la foi et des œuvres lesquelles seront couronnées et complétées par la Grâce et la Miséricorde divines. Au sujet du péché originel, le Coran affirme :

« Et Nous dîmes : « Ô Adam, habite le Paradis toi et ton épouse, et mangez de ses fruits partout où vous voudrez ; mais n’approchez pas de l’arbre que voici : sinon vous seriez du nombre des injustes ». s2 v35

« ô Adam ! Habite le Paradis, toi et ton épouse. Mangez de ses fruits partout où vous voudrez ; mais n’approchez pas de l’arbre que voici, sinon vous seriez du nombre des injustes. Le Diable les tenta afin de leur montrer leur nudité. Il dit : « Votre Seigneur vous a interdit cet arbre pour vous empêcher de devenir des anges ou d’être immortels ». Il leur jura : « Je suis pour vous un bon conseiller ». Alors il les fit tomber par tromperie. Lorsqu’ils eurent goûté aux fruits de l’arbre, leur nudité leur apparut ; et ils commencèrent à y attacher des feuilles du Paradis ».7 v19-22

"Alors Nous dîmes : "O Adam, celui-là est vraiment un ennemi pour toi et ton épouse. Prenez garde qu’il vous fasse sortir du Paradis, car alors tu seras malheureux. Car (dans le Paradis) tu n’y aura pas faim ; tu n’y seras pas nu ; tu n’y auras pas soif ; tu n’y souffriras pas de la chaleur du soleil. Puis le Diable le tenta en disant : "O Adam, t’indiquerai-je l’arbre de l’immortalité et d’un royaume impérissable ?" Tous deux en mangèrent. Alors leur apparut leur nudité. Ils se mirent à se couvrir avec des feuilles du Paradis. Adam désobéit ainsi à son Seigneur et il s’égara. Son Seigneur l’a ensuite élu, agréé son repentie et l’a guidé. Il dit : Descendez d’ici, vous serez tous ennemis les uns des autres. Une Direction vous sera indiquée de Ma part. Quiconque aura suivi Ma Direction ne s’égarera pas et il ne sera pas malheureux. Mais quiconque se détourne de Mon rappel mènera certainement une vie misérable, Nous le ramènerons aveugle le Jour de la Résurrection" s20 v117-124

« Son Seigneur l’a ensuite élu, agréé son repentir et l’a guidé » s20 v122

« Adam reçut de Son Seigneur des paroles, et Allah agréa son repentir car c’est Lui certes qui accueille le repentir, le Miséricordieux » s2 v37 Dieu apprit à Adam des invocations relatives au pardon ; Adam fit ces invocations et obtint le pardon de Son Seigneur.

D’après les livres d’exégèse coranique (tafsirs), Adam et Eve étaient nus mais aucun d’eux ne pouvait voir la nudité de l’autre, qui était cachée par une lumière divine, disent les uns (Tabari, Ibn kathir), par un habit du paradis, disent les autres. Après avoir mangé le fruit de l’arbre, l’habit ou le voile a disparu. Du coup, chacun pouvait voir la nudité de l’autre et ils commencèrent à s’y couvrir avec des feuilles du Paradis. Le fruit de l’arbre n’est pas précisé dans le Coran. Les commentateurs divergent sur sa nature ; on parle de fruit de palmier, de figues, de raisins, de blé, de froment, etc.


12 Messages de forum

  • 1-Péché originel et Rédemption 10 août 2009 15:03

    De Natan Qoriq : en principe les religions pratiquent la langue de bois et lorsqu’elles n’ont plus de réponse à fournir face à des faits historiques et à des arguments imparables, elles utilisent la censure !

    • 1-Péché originel et Rédemption 15 décembre 2009 12:14, par s

      DE NATAN QORIQ : ce fut au moyen-âge la politique des autodafés et bûchers de l’inquisition chrétienne ! Tout ce qui la dérangeait était détruit par les flammes ! Aujourd’hui ceux qui n’ont pas un discours en adéquation avec les médias sont mis au ban de la société tels Dieudonné et Bigard : leurs discours ne plaisent pas et ne sont pas démagogiques en conservant une vision critique de la société moderne : conséquence, ils sont censurés, bannis ! Les gens lucides se rendent compte que la société occidentale protège certaines catégories au détriment des autres ! Certains dont les parents sont allés dans les camps (épisode tragique de l’histoire !) ont TOUS LES DROITS POUR CETTE RAISON ET PEUVENT TOUT SE PERMETTRE MEME D’ETRE L’ELITE DES PAYS OCCIDENTAUX ! ET CETTE ELITE REPRODUIT EN PALESTINE LES ERREURS DU PASSE : CE QUE CETTE "ELITE" A VECU JADIS DE LA PART DES NAZIS (ON NE PEUT NIER CET EPISODE DE L’HISTOIRE) ELLE LE REPRODUIT SANS VERGOGNE SUR LES PAUVRES PALESTIENS ! N’ONT-ILS TIRE AUCUNE LECON DE L’HISTOIRE ? LES VICTIMES DU PASSE SONT DEVENUES LES BOURREAUX D’AUJOURD’HUI ! A MEDITER ! NOUS LE REPETONS NOUS CONDAMNONS DEPUIS TOUJOURS TOUTE UTILISATION DES ARMES ET DE LA VIOLENCE : LA FIN ET LA FAIM JUSTIFENT-ELLES LES MOYENS ? PAS TOUJOURS ! Se méfier du proverbe latin-romain "si vis pacem para bellum" !

  • 1-Péché originel et Rédemption 6 avril 2010 09:48, par ysangrin003

    le seul salut vient de Jésus christ, l’islam n’est qu’un plagiat des traditions judeo-chrétiennes. une questions pour vous qui dites que le coran est parfait : si le christ n’as pas été crucifié mais remplacé par un faux semblant, cela implique que 1) Dieu est un menteur, il fait croire à un évènement qui n’a pas eu lieu. 2) il n’est plus juste, c’est un autre qui paie pour le christ. 3)Dieu est responsable de l’apparition du christianisme dont il a horreur selon l’islam !!!

    Hé oui, nous sommes tous pêcheur à la base et racheter par le christ, nous avons conscience de la différence entre le bien et le mal et nous choisissons souvent le mal. vous endurcicez votre coeur, gare à vous, le christ a aussi mis en garde pour cela. vous voyez Adam et Eve ont été avertis mais n’ont pas écouté, Jésus a averti les juifs, ils l’on rejeté. Jésus leur avait bien dit qu’ils ne seraient jamais en paix jusqu’à son retour étant donné qu’ils l’on rejeté et on peut effectivement vois qu’ils ne sont pas en paix. sorry pour les arabes, ils ne sont pas le peuple élu, muhammed n’est pas un envoyé de Dieu : peuple élu veut dire que c’est avec eux qu’il l’exemple...on peut voir ce qui se passe quand on rejète le christ et l’islam est un grossissement de cela. les musulmans pensent qu’ils ne nient pas le christ mais si vous le niez car vous le rabaissé au rang d’homme et vous suivez muhammed qui n’est pas la parole de Dieu. si vous pensez que la bible est falsifiée renseigné vous sur les écrits de la mer morte qui confirme que la thora d’aujourd’hui est authentique. je vous rappelle que dans la thora se trouvent les prophéties annonçant le christ et que ce dernier souffrirait pour l’humanité. demander simplement d’un coeur sincère à votre Père dans les cieux de vous guidé et il le fera.

    • 1-Péché originel et Rédemption 7 avril 2010 17:22, par Maître Simozrag

      Le salut est dans l’Islam. La religion auprès de Dieu est l’Islam. « Quiconque désire une religion autre que l’Islam, ne sera pas acceptée de lui et il sera dans l’au-delà parmi les perdants » (S3 v85). Cette vérité est annoncée par Dieu dans le Coran. Chaque prophète a prêché et promis le salut en son temps jusqu’à l’arrivée d’un autre messager que les gens doivent suivre à leur tour jusqu’à l’arrivée d’un autre messager, et ainsi de suite. Depuis la révélation du Coran, le salut est conditionné par la croyance au dernier message (le Coran), et au dernier Messager (Mohammed).

      Le Christ n’a pas été crucifié, c’est Dieu qui l’a dit dans le Coran : « Ils ne l’ont ni tué ni crucifié, mais ce n’était qu’un faux semblant ! » (s4 v157) Dieu serait injuste et cruel de laisser Ses ennemis et les ennemis de Son Messager le crucifier. Dans tous les cas, Dieu n’a pas voulu que Jésus soit crucifié ! Il existe une multitude de preuves attestant que Jésus n’a pas été crucifié (Voir : Jésus et Mohammed : la vérité imbattable). Et Jésus lui-même témoignera qu’il n’a pas été crucifié.

      A propos de la personne qui a été crucifiée à la place de Jésus, il est fort possible qu’elle ait mérité ce châtiment, surtout s’il s’agit de Judas le traître. Dieu n’est pas responsable de l’apparition du christianisme. Dieu nous a mis en garde contre Satan et c’est celui-ci qui est responsable de plusieurs fausses religions. Jésus est un homme, un serviteur de Dieu. Vous ne lui rendez aucun service en le déifiant. Au contraire, vous le mettez dans l’embarras vis-à-vis de Dieu.

      Jésus est un messager de Dieu envoyé spécialement aux enfants d’Israël pour confirmer la Torah, lever certains interdits et annoncer la venue du Prophète Mohammed.

      Tout au long de sa vie, Jésus n’a pas cessé de démontrer par les actes et par la parole qu’il est un Prophète au service de Dieu. Il n’avait rien d’extraordinaire à part les miracles qu’il faisait avec la permission de Dieu. Il mangeait, buvait et dormait, il était sujet aux mêmes passions et aux mêmes faiblesses que nous. Pour cette simple raison, on ne peut admettre qu’il était Dieu. Il n’y a pas un seul verset de l’Evangile où Jésus aurait appelé les gens à l’adorer. Lui-même passait des nuits à prier Dieu et à L’adorer. Celui qui adore ne peut en aucun cas être Dieu. Jésus a fait cette déclaration au berceau : « Je suis en vérité le serviteur de Dieu. Il m’a donné le Livre et m’a fait prophète ; Il a fait de moi un être béni où que je sois, et Il m’a recommandé la prière et l’aumône tant que je vivrai, et la bonté envers ma mère. Il ne m’a fait ni violent ni malheureux. Que la paix soit sur moi le jour où je naquis, le jour où je mourrai et le jour où je serai ressuscité ! » (Coran 19:30-33) Allah dit dans le Coran : « Ô gens du Livre ! N’exagérez pas dans votre religion et ne dites, sur Dieu, que la vérité. Le Messie, Jésus fils de Marie, n’était qu’un messager de Dieu, Sa parole qu’Il transmit à Marie et un esprit provenant de Lui. Croyez donc en Dieu et en Ses messagers, et ne dites plus « Trois ». Cessez ! Ce sera bien mieux pour vous. Dieu est un Dieu unique. Il est trop parfait pour avoir un fils. C’est à Lui qu’appartient tout ce qui est dans les cieux et sur la terre. Et Il suffit comme protecteur. » (Coran 4:171) « Et quand Jésus fils de Marie dit : « O Fils d’Israël, je suis en vérité le Messager de Dieu, envoyé à vous pour confirmer la Torah qui existait avant moi et vous annoncer la bonne nouvelle d’un messager qui viendra après moi nommé Ahmad » 61.6 « Ce sont certes des mécréants ceux qui disent : « Dieu est le Messie, fils de Marie. », alors que le Messie (lui-même) a dit : « Ô enfants d’Israël ! Adorez Dieu, mon Seigneur et votre Seigneur. » (Coran 5.17) « Ce sont certes des mécréants ceux qui disent : « Dieu est le troisième de trois. », alors qu’il n’y a pas d’autre divinité que Dieu seul » (Coran 5.73 « Le Messie, fils de Marie, n’était qu’un Messager. Des Messagers sont passés avant lui. Et sa mère était une véridique. Et tous deux consommaient de la nourriture. » Coran 5.75

      « Dieu lui enseignera l’Ecriture, la sagesse, la Torah et l’Evangile, et il sera le messager aux enfants d’Israël, (et leur dira) : Je viens avec un signe de la part de votre Seigneur : Je vais créer d’argile une figure d’oiseau et quand j’y souffle, elle devient un vrai oiseau avec la permission de Dieu. Je guéris l’aveugle et le lépreux, et je ressuscite les morts, avec la permission de Dieu. Et je vous dis ce que vous mangez et ce que vous cachez dans vos maisons. Il y a vraiment là un signe pour vous, si vous êtes croyants !... Allah est mon Seigneur et votre Seigneur. Adorez-Le, voilà le chemin droit ! » (Sourate al-Imran) s3 v48-51 Les écrits de la mer morte ont déjà prouvé que la Bible contient des erreurs. Les musulmans croient en tous les Livres et en tous les Prophètes. Leur foi est complète parce que conforme aux injonctions de Dieu et aux enseignements de Ses messagers et c’est pour cette raison qu’ils auront le salut, c’est-à-dire la vie éternelle au Paradis . Il est de votre intérêt de suivre la vérité du Coran, sinon tôt ou tard vous allez le regretter.

      • 1-Péché originel et Rédemption 6 décembre 2010 13:35, par Athé

        Avez-vous un seul instant pensé au ce n’était pas parce que c’était écrit, dans quelque livre que ce soit, que cela devait tenir lieu de vérité absolu ? De plus, ce n’est pas Dieu qui a écrit les livres religieux, bien que ceux-ci affirment parfois rapporter sa parole (mais avec quelle justesse et subjectivité ?). Dieu ne s’est donc jamais adressé aux hommes (un prophète ne peut avoir l’impact universel que Dieu tout puissant devrait escompter). Vous me direz que je n’ai rien à dire de cette discussion et me rétorquerez : "d’abord, êtes-vous croyant ?". Ce à quoi je répondrai : "Oui. Je suis croyant. Je crois en moi, en mon prochain et tente de croire en l’humanité. Mais sur ce dernier point, c’est bien difficile lorsque je vois des gens comme vous se quereller pour des divergences de traduction." (Car vous ne discutez que de différentes traductions subjectives et de remaniements des textes au fil des siècles.)

    • 1-Péché originel et Rédemption 8 décembre 2010 08:22

      À Monsieur ysangrin003

      Les traditions "judeo-chrétiennes" n’existent que dans votre tête cher monsieur. le christianisme est apparut comme une opposition frontale au judaisme, d’ou le fait que les chrétiens ne se faisaient pas circoncire et mange du porc, c’est bien pour se démarquer des juifs, qu’ils persecutaient au passage jusqu’à l’arrivé de l’islam ou les juifs on trouvé un protecteur.

      votre grille de lecture est très récente puisque il n’y à pas 70 ans vous auriez osé parler de traditions ou de civilisation "judeo-chrétiennes" vous auriez été cloué au pilori par l’église.

      à bon entendeur

    • 1-Péché originel et Rédemption 31 janvier 2011 00:09

      Si Dieu a fait croire à un événement qui n’a pas eu lieu c’est pour sauver la vie de Jesus Christ (Nabi Issa as) que l’homme voulait crucifier. Celui qui a remplacé Nabi Issa as sur la croix, c’est Judas qui a largement mérité ce châtiment pour l’avoir trahi. Nabi Issa as depuis le début a toujours précisé qu’il n’était pas le fils de Dieu mais l’homme n’a pas voulu écouté, en quoi Dieu serait-il responsable de la façon dont nous nous mettons à interpréter les choses sans vouloir raisonner. Et puis selon le christianisme, Jesus est le fils de Dieu parce qu’il n’a pas de père et qu’il est né de façon miraculeuse, en tenant compte de ce point, le Prophète Adam a plus de mérite, il n’a ni père, ni mère, il mérite plus d’être le fils de Dieu. Et s’il s’agit des miracles que le Prophète Issa as arrivait à faire, le Prophète Mohammad saw a lui-même a beaucoup de miracles à son compte, cela ne fait pas de lui le fils de Dieu. Et en dernier, l’Islam n’est en aucun cas un plagiat du christianisme, prenez la peine de faire des études un peu plus approfondies et vous verrez que les approches sont totalement différentes. Dans la bible : Mais l’Eternel Dieu appela l’homme, et lui dit : Où es-tu ? Il répondit : j’ai entendu ta voix dans le jardin, et j’ai eu peur, parce que je suis nu, et je me suis caché. Et l’Eternel Dieu dit : Qui t’a appris que tu es nu. Est-ce que tu as mangé de l’arbre dont je t’avais défendu de manger ? L’homme répondit : la femme que tu as mise auprès de moi m’a donné de l’arbre, et j’en ai mangé. Et l’éternel Dieu dit à la femme : pourquoi as-tu fait cela ? La femme répondit : le serpent m’a séduite, et j’en ai mangé. C’est quoi ce Dieu qui n’est pas au courant de ce que font ses créatures, il faut qu’il pose des questions pour avoir des réponses Il dit à la femme : J’augmenterai la souffrance de tes grossesses, tu enfanteras avec douleur, et tes désirs se porteront vers ton mari, mais il dominera sur toi. Donner naissance est une punition pour la femme chez les chrétiens, chez les musulmans c’est une bénédiction qui élève le rang de la femme, puisqu’on dit chez nous que le paradis se trouve sous les pieds de la mère et que l’enfant est censé se montrer plus respectueux envers la mère que le père. Et vous aussi renseignez-vous, dans l’ancien testament on parle de l’avènement d’un Prophète qui n’est autre que le Prophète Mohammad saw. Tous les prophètes de Dieu ont souffert, il n’y a pas que le Prophète Issa as qui a du sûbir des injustices de la part de l’homme. Qu’Allah swt vous guide sur le droit chemin (amine)

      • 1-Péché originel et Rédemption 12 juillet 2013 08:44

        Réponse à Ysangrin venant de Almamyo. Monsieur Ysangrin vous savez votre problème c’est que vous n’aviez jamais cherché à connaître l’Islam et l’histoire des réligions comme le font les musulmans pour la bible et les autres confessions. Ceci est très important quant on veut discuter. Vous dites que l’Islam est un plagiat des écritures anciennes. En fait le mot plagiat est un peu trop fort mais dites plutôt un rappel et c’est une autre prophétie de Jésus : "quand il viendra il vous rappelera ce que je vous ai dit". Donc avec le mot rappel nous et vous nous nous accordons. Tous les prophètes de Dieu et leurs livres forment une unicité transcendantale c’est à dire extrêmement indivisible d’où le prophète nous dit "il n’y a pas plusieurs réligions mais plutôt 2 qui sont Satan et Dieu ". Et saches aussi que le christianisme et le Judaïsme n’ont jamais été d’accord réligieusement mais le véritable pacte politique s’est véritablement soudée à cause de l’Islam et ça aussi c’est une prophétie du noble Coran.le Vatican(chrétiens) a suivi le crime des juifs en les déresponsabilisant de la mort du Christ.

        Quant au christianisme tu dis que c’est DIEU qui l’a créée comme réligion. Non si c’était Dieu, tu l’aurais au moins entendu de la bouche de Jésus mais les preuves sont dans la bible et sur le site actuel. En plus saches que et ça c’est un argument fort que le Christ n’est qu’un titre et non un nom comme la majorité des chrétiens le croient mais certains pasteurs le savent mais ils n’osent pas en parler. Comment la réligion de DIEU peut provenir d’un titre ? Réfléchissez un peu un peu un peu seulement et cherchez à connaître et comprendre l’Islam.

        En fait Ce que je voulais te faire comprendre c’est que ne penses pas que DIEU se soumettra aux caprices des humains. Pour toi DIEU a fait un semblant donc il est menteur non pas comme cela qu’il faut comprendre. Dieu n’a pas la réaction des humains. Regarde par exemple dans la bible jésus dit j’ai encore beaucoup de choses à vous dire mais vous ne pouvez les porter maintenant et lui (saint esprit) qui viendra vous dira toute la vérité. Est ce que tu peux traiter Jésus de menteur ou faiblard. Pourquoi ton Dieu Jésus ne te dit pas la vérité en même temps et laisse l’humanité se perdre ? J’espère que tu comprendras cela très facilement. Bien sûr que non tu ne peux pas le traiter de menteur, parce que tout simplement Dieu n’est pas comme les êtres humains. La lignée prophétique est déja tracée avant même leur création donc Dieu seul sait ce qu’il fait mon cher frère. Merci et à bientôt.

    • 1-Péché originel et Rédemption 21 mai 2014 03:02, par rayessafa

      Dieu est un menteur, il fait croire à un évènement qui n’a pas eu lieu.

      non Dieu a dit la vérité et il a sauvé son bien-aimé , si vous pensez au mensonge c’est qu’en fait vos évangélistes ont écrits ce qu’ils ont reçu ou entendu des récits plus contradictoires qu’ils ne sont en rien paroles de Dieu , Luc le dit ouvertement : 1.3 il m’a aussi semblé bon, après avoir fait des recherches exactes sur toutes ces choses depuis leur origine, de te les exposer par écrit d’une manière suivie, excellent Théophile,

      donc il lui a semblé d’écrire comme tous ceux qui ont écrit sur Jésus , alors ou est votre vraie histoire ?!

      il n’est plus juste, c’est un autre qui paie pour le christ.

      ah bon ,je pensait que c’était le christ qui à payer à la place du pêcheur ( Adam ) !! ça c’est encore une justice ..

      Dieu est responsable de l’apparition du christianisme dont il a horreur selon l’islam !!!

      l’apparition du christianisme date de l’an 325 grâce à Constantin le grand , Dieu ne prêche que le monothéisme , il a horreur d’un quelconque associé .. Il est Unique !

  • 1-Péché originel et Rédemption 12 juillet 2013 07:54

    C’est Almamyo Ce qui est vrai les musulmans détiennent la meilleure des paroles. Quelle histoire de penser que le fils de DIEU ou DIEU lui même s’est fait surprendre, maltraité par ses propres créatures portant un string donc nu devant toute l’univers pour la sauver.

    l’humanité qu’il a créée par un petit souffle : que nos frères chrétiens réfléchissent un peu.

    Et puis en conclusion les musulmans ne croient pas aux histoires bibliques mais on le fait par besoin d’argumentation sinon qui va croire que Juda a trahi Jésus : Le coran dit dans une sourate que tous les apôtres ont dit oui pour la cause de DIEU et s’il y’avait un petit détail concernant cette trahison ALLAH l’aurait mentionné.

    Dieu a pardonné Adam ce qui est normal et c’est une injustice de la part de Dieu de venir se faire crucifier pour nous sauver. les autres criminels passés comme Pharaon bénéficieront de cette grâce ohhhhhh quelle injustice. Ou est le sens dse ce rachat vraiment aucun. Moi je m’intéresse plus à la Bible qu’au Coran et je vais vous donner un petit exemple dans la bible pour refuter cette théorie : Dans l’histoire du riche et du pauvre on a vu que le riche était à l’enfer et l’autre au paradis mais le pauvre a vu Abraham il lui a dit de partir dire à ses frères de ne pas se comporter comme il s’est comporté mais regarder la réponse d’Abraham il lui dit simplement qu’ils ont Moïse pour leur dire que c’est la parole de Dieu qui sauve et il n’a parlé de Jésus ici. Voila un peu ma petite contribution. Entre Dieu et la mort qui a crée qui ?

  • 1-Péché originel et Rédemption 7 septembre 2014 15:20

    sans lire le débat j’ai une question, que fait le diable au paradis ?

    • 1-Péché originel et Rédemption 8 septembre 2014 03:40, par Maître Simozrag

      Avant d’être déchu, Iblis était un croyant, adorateur de Dieu, mais actuellement il est chassé du Paradis.