Accueil du site > Péché originel et Rachat > 3-Le pardon a totalement effacé le péché originel
      

3-Le pardon a totalement effacé le péché originel

Publication en ligne : jeudi 16 mars 2006

D’après Ibn Kathir, les paroles de pardon enseignées à Adam sont les suivantes : « Tous deux dirent : « ô Notre seigneur , nous avons fait du tort à nous-mêmes. Et si Tu ne nous pardonnes pas et ne nous fais pas miséricorde, nous serons très certainement du nombre des perdants ». s7 v23

Selon le même commentateur, Adam posa cette question à Dieu : « Mon Seigneur, la faute que j’ai commise m’était-elle prédestinée avant ma création ou bien je l’ai inventée de mon plein gré ? » Dieu lui dit : « Plutôt une faute que Je t’ai prédestinée avant que Je te créé ». Adam dit alors : « Puisque Tu me l’as prédestinée, pardonne-moi ». C’est cet échange qui permit à Adam d’obtenir le pardon.

Adam a donc bénéficié d’une totale absolution qui s’est manifestée par une assistance divine permanente matérialisée par l’envoi de prophètes et de messages, par l’ennoblissement des fils d’Adam et par un dispositif de grâce fonctionnant continuellement.

Dieu dit :

« Nous avons ennobli les fils d’Adam. Nous les avons portés sur la terre ferme et sur la mer. Nous leur avons accordé d’excellentes nourritures. Nous leur avons donné la préférence sur beaucoup de ceux que Nous avons créés » s17 v70 Dieu n’a pas abandonné Adam à son sort, il lui indiqua la voie droite par l’envoi d’une multitude de prophètes et de messages.

D’où le verset : « Une Direction vous sera indiquée de Ma part. Quiconque aura suivi Ma Direction ne s’égarera pas et il ne sera pas malheureux. Mais quiconque se détourne de Mon rappel mènera certainement une vie misérable, Nous le ramènerons aveugle le Jour de la Résurrection » s20 v123-124

« Que de prophètes avons-Nous envoyés aux Anciens ! » s43 v6

« Nous envoyâmes successivement Nos messagers » s23 v44

« Nous avons envoyé dans chaque communauté un messager : Adorez Dieu, Fuyez le Taghut » s16 v36

« Il n’est pas une communauté qui n’ait déjà eu un avertisseur » s35 v24


4 Messages de forum

  • Bonjour, pouvez - vous m’expliquer quelque chose ? Selon Ibn Kathir, le péché d’Adam lui était prédestiné avant même sa création. Dans ce cas quelle est sa part réelle de responsabilité ? Avait - il la possibilité d’éviter ce péché ? Si non, alors peut - on le considérer comme coupable volontaire dans cette action ? Et dans ce cas quel est le sens de sa demande de pardon ? Peut être même que cette demande de pardon a aussi été prédestiné avant sa création ... Eclairez - moi svp !

    Merci

    • > 3-Le pardon a totalement effacé le péché originel 25 avril 2008 12:26, par Maître Simozrag

      Bonjour, Sa part réelle de responsabilité est d’avoir transgressé le commandement de Dieu, autrement dit, d’avoir désobéi à Dieu en mangeant du fruit interdit. Même si Dieu le savait à l’avance, il n’empêche qu’Adam ne s’est pas conformé à l’Ordre de son seigneur. On peut dire qu’il avait théoriquement la possibilité d’éviter le péché, mais pratiquement non. Il devient coupable non pas volontaire puisqu’il ne savait pas que cette faute lui était destinée. Mais coupable tout court. La demande de pardon a un sens du fait qu’il était responsable. Cette demande était connue de Dieu à l’avance mais Adam n’en connaissait rien. Dieu vous prescrit une chose même en sachant que vous allez enfreindre Son ordre, Il fait cela pour vous responsabiliser. C’est tout à fait juste parce que ce n’est pas Dieu qui vous a conduit à la désobéissance, c’est Satan. Seulement, Dieu savait parfaitement ce que vous allez faire, et ce savoir ne le rend pas responsable. A partir du moment où Dieu vous a averti de la ruse, de la tentation de Satan, c’est vous qui en êtes responsable à cause de la tentation de Satan à laquelle vous avez cédé et vous auriez pu résistr si vous aviez prié Dieu ou demandé Son aide.

    • > 3-Le pardon a totalement effacé le péché originel 25 septembre 2014 21:06, par Delphia22

      Comment avez-vous travaillé afin que ce soit aussi génial ?

      quel comparateur mutuelle


      vous lissez complementaire sante jeune


      classement des meilleures mutuelles 2012 comment bien choisir sa mutuelle santé Quelle est votre vous agitez mutuelle santé ici appreciant Des vous prononcez complementaire sante harmonie
  • DE NATAN QORIQ : il y a la volonté de Dieu et le libre arbitre de l’Homme ! Mais au final, le libre arbitre humain n’a lieu que par la volonté d’Allah ! A MEDITER !