6-Mission de Jésus

Publication en ligne : mercredi 23 janvier 2013, par Maître Simozrag

6. Mission de Jésus

On ne saurait mieux comprendre la mission de Jésus sans connaître la société et les circonstances dans lesquelles il devait exercer sa mission.

Jésus était envoyé à une société minée par les querelles intestines, l’orgueil et la corruption. Il s’agit en l’occurrence de la société juive.

Une société aux mœurs décadentes, éloignée de la voie de Dieu, divisée en sectes qui se heurtaient les unes les autres.

Si de tout temps l’ancien peuple élu de Dieu était gagné par la folie des grandeurs, la cupidité et l’hypocrisie, ces maux s’étaient accrus à cette époque ; le profit matériel était leur souci permanent, l’usure battait son plein, le culte des traditions laissait peu de place à l’observance des commandements de Dieu.

Certains pensaient que le châtiment et la récompense auront lieu uniquement dans la vie ici-bas. Les traditions ont pris le pas sur les préceptes de la loi ; ils offraient abusivement des sacrifices au temple dans l’espoir que leurs péchés soient pardonnés.

Une croyance s’est répandue parmi eux selon laquelle la satisfaction des rabbins et des prêtres et leurs bénédictions était une garantie de pardon des péchés. Jamais les sectes n’ont été aussi nombreuses qu’à cette époque : Samaritains, zélotes, pharisiens, nasséniens, sadducéens, esséniens, baptistes. Les sadducéens niaient la résurrection, les esséniens et les ébionites pratiquaient la pauvreté volontaire ; les pharisiens, quant à eux, affichaient un rigorisme d’apparence, dissimulant un grand relâchement moral.

Imbus d’eux-mêmes, ils se croyaient infaillibles, certains d’avoir raison, prenant la première place à la synagogue, priant dans les rues, faisant l’aumône à son de trompe. Le « pharisien front-sanglant » (Kisaï), se rendait à la Synagogue les yeux fermés pour ne pas voir les femmes, et se choquait le front contre les murs, si bien qu’il l’avait toujours ensanglanté.

Sur le plan politique, ils attendaient le Messie pour les délivrer d’une domination païenne qui a duré plus de 600 ans. La longue attente de cette délivrance suscita en eux une amère déception qui n’a pas manqué d’influer sur leurs croyances religieuses. Ils découvrirent hélas que Jésus n’est pas le fils de David en qui ils avaient placé leurs espoirs.

Ce soudain désenchantement s’est transformé en haine contre Jésus, le prophète nazaréen. Ils multiplièrent à son égard les provocations et les défis en vue de le discréditer et de mettre en cause sa mission divine. Lorsque Jésus leur dit : « Donnez à Dieu ce qui est dû à Dieu et donnez à César ce qui est dû à César », cela n’a fait que renforcer leur conviction que Jésus n’est pas le Messie promis.

De son côté, Jésus savait que les conditions de délivrance n’étaient pas réunies, car la délivrance ne vient pas seulement de l’extérieur, ni encore moins d’en haut, elle vient aussi du peuple lui-même et celui-ci n’était pas prêt à accepter le changement qui exige une insurrection contre soi-même et contre l’occupant. Jésus visait d’abord la révolution contre soi, contre l’être interne avant de passer à l’autre révolution, à la délivrance.

Comment penser à une révolution contre l’occupant quand les mœurs et les croyances sont corrompues et le moral très bas ? Il fallait d’abord chasser l’hypocrisie, le fatalisme, l’orgueil, la cupidité avant de passer à la seconde phase qu’est la délivrance. C’est à cette fin qu’Allah leur envoya Jésus.

C’est pour les remettre sur le droit chemin et leur donner l’exemple d’une saine piété. Sa mission consistait donc à les unifier, à corriger leurs déviations, à lever certains interdits, à assouplir certaines pratiques et à annoncer enfin la venue du Prophète Mohammed.

Jésus n’est pas venu avec une nouvelle religion, puisque lui-même observait la Torah et pratiquait la religion juive. Il voulait seulement débarrasser cette religion, le judaïsme, du poids des traditions tels que l’immobilisme créé par le Sabbat, les sacrifices inutiles, lever certains interdits, atténuer le formalisme de certains rites, autrement Jésus était circoncis comme les juifs, jeûnait, priait et invoquait Dieu comme eux.

« Ne croyez pas que je suis venu pour abolir la loi ou les prophètes. Je suis venu non pour abolir mais pour accomplir ». Matthieu 5.17

« Celui donc qui supprimera l’un de ces plus petits commandements, et qui enseignera aux hommes à faire de même, sera appelé le plus petit dans le royaume des cieux ; mais celui qui les observera, et qui enseignera à les observer, celui-là sera appelé grand dans le royaume des cieux ! » (Mat. 5:19)

Un professeur d’histoire ecclésiastique, Levi Paine, dit : « Jésus était juif, instruit par des parents juifs selon les principes de l’Ancien Testament. Son enseignement était fondamentalement juif ; certes un Evangile nouveau, mais non pas une théologie nouvelle. […] En outre, il faisait sien le grand texte du monothéisme juif : « Ecoute, ô Israël, le Seigneur notre Dieu est un seul Dieu’ » 6

Un autre historien affirme : « Jésus de Nazareth était un prophète venu annoncer l’instauration par Dieu d’un monde meilleur pour le peuple juif. Même si on le désigne depuis longtemps comme le fondateur du christianisme, rien n’indique dans les sources historiques que Jésus ait voulu mettre en place une nouvelle religion qui serait sortie du judaïsme. Il se voulait plutôt un restaurateur de la foi juive. » 7

6- Doit-on croire à la Trinité, page 12

7- Paul-Hubert Poirier, historien, professeur à la Faculté de théologie et de sciences religieuses. Conférence du mercredi 15 octobre 2003 sur le thème : "Jésus de Nazareth : mythe ou réalité ?".


21 Messages de forum

  • 6-Mission de Jésus 5 août 2013 06:20

    C’est Almamyo. C’est vrai Jesus a été envoyé au peuple d’Israél selon le principe musulman mais quand on lit la bible il a aussi dit que car Dieu a tant aimé le monde qu’il aenvoyé son fils unique afin que quiconque croit en lui mais qu’il ait la vie éternelle

    • 6-Mission de Jésus 5 août 2013 09:21, par Maître Simozrag

      Le mot "Monde" peut concerner un milieu ou un groupement social particulier, par exemple : être du même monde. Il peut aussi vouloir dire : un certain nombre de personnes ; par exemple : j’entends du monde dans la rue, il y a beaucoup de monde.

      D’autant plus que celui qui a dit cela parle à la troisième personne, ce n’est donc ni Dieu ni Jésus qui ont prononcé cette parole.

      Les autres sont libres de parler et souvent ils disent n’importe quoi.

      Si vous voulez savoir la vérité sur ce point, la voici :

      D’une part, l’Évangile affirme : « Elle enfantera un fils, et tu lui donneras le nom de Jésus ; c’est lui qui sauvera son peuple de ses péchés » Matthieu 1.21

      " Je n’ai été envoyé qu’aux brebis perdues de la maison d’Israël " Matthieu 15.24

      " Allez plutôt vers les brebis perdues de la maison d’Israël. Matthieu 10.6

      D’autre part,le Coran confirme que Jésus a été envoyé aux enfants d’Israël :

      "Et Allah lui enseignera l’écriture, la sagesse, la Thora et l’Évangile, et il sera le Messager aux enfants d’Israël." s3 v48,49 l

      Lorsqu’il entra dans Jérusalem, toute la ville fut émue et l’on disait : Qui est celui-ci ? La foule répondit : C’est Jésus, le prophète de Nazareth en Galilée. » Matthieu 21.10-11

      Ces versets démontrent que Jésus est le Sauveur d’Israël uniquement auquel il a été envoyé. Il n’est pas le Sauveur de tous les Humains.

      • 6-Mission de Jésus 23 août 2013 05:04, par karsamba

        Effectivement je vous soutiens dans votre explication

      • 6-Mission de Jésus 13 septembre 2013 07:33

        Almamyo.

        Mais maître pourquoi dites vous que Ce n’est pas Jésus qui parle dans ce verset ? Jésus parlait beaucoup en paraboles et ce verset peut faire allusion à lui. C’est un peu comme dans le saint Coran ou Dieu dit je jure par le seigneur de l’univers et enchaîne dans le même sourate en disant nous sommes..................... Si on devrait prendre cela à la lettre on dira que 2 personnes se sont exprimés dans cette sourate. Expliquer cela un tout petit peu ?

        • 6-Mission de Jésus 16 septembre 2013 04:32, par Maître Simozrag

          "Car Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu’il ait la vie éternelle." Jean 3:16

          C’est la parole de Jean. Si c’était Jésus qui parlait, il se serait exprimé comme suit : Car Dieu a tant aimé le monde qu’il m’a envoyé ou qu’il a fait don de moi"

          Jésus est un prophète de Dieu il n’est pas le fils unique de Dieu. Si c’était une parabole dans le sens que tous les prophètes sont les fils de Dieu, le mot "fils unique" fausse cette parabole et il en modifie totalement le sens.

          • 6-Mission de Jésus 17 octobre 2013 04:18

            Mais maître Jésus parlait toujours par allusion à lui même en utilisant souvent des styles de langage. Je veux dire qu’il parlait beaucoup en parabole.

            • 6-Mission de Jésus 19 octobre 2013 03:41, par Maître Simozrag

              Ce n’est pas un problème. Il ne s’agit pas ici de parabole mais de paroles claires :

              "Car Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu’il ait la vie éternelle." Jean 3:16

              J’avais dit : si c’était Jésus qui parlait, il se serait exprimé comme suit : Car Dieu a tant aimé le monde qu’il m’a envoyé ou qu’il a fait don de moi"

              Mais dans tous les cas, je ne cois pas le problème.

              • 6-Mission de Jésus 30 octobre 2013 03:52

                non maître il y’a un problème. Ici vous dites que ce n’est pas jésus qui parle parce qu’il le fait à la 3ème personne du singulier OK mais dans le Coran aussi Allah dit : "N’injuriez pas ce que les idolâtres adorent en dehors du véritable Dieu de peur qu’ils n’injurient le véritable Dieu par manque de connaissance". Maître on pourrait dire que ce n’est pas la parole de Dieu et cela parce que il s’exprime à la 3ème personne. Pourquoi il dit en dehors du véritable Dieu au lieu de "en dehors de moi" ?

                • 6-Mission de Jésus 30 octobre 2013 09:52, par Maître Simozrag

                  Il n’y a pas de Coran selon Matthieu ou selon Luc ou Jean ou Marc. Le Coran, aussitôt révélé, aussitôt dicté et écrit. Il n’y a pas de phrases du genre : "Plusieurs ont écrit, il m’a semblé bon d’écrire..." A tous points de vue, il ne peut y avoir de comparaison entre le Coran et l’Évangile en matière d’authenticité. Pas de polémique svp sur ce point !

                  • 6-Mission de Jésus 4 novembre 2013 03:23

                    Mais il me semble que vous n’avez pas répondu à ma question mais je ne veux pas vous forcer.

                  • 6-Mission de Jésus 12 décembre 2013 03:08, par Nebie Salam

                    Bonjour Mr. Je suis désolé de constater que vous ne supportez pas les contradictions, Mais cela est une faiblesse. Vous croyez en des dogmes qu’on vous a inculquées dès votre enfance. Vous ne pouvez donc pas concevoir que la vérité soit ailleurs que dans vos croyances islamiques. D’ailleurs vous n’êtes pas le seul. Vous êtes tous animés du même esprit. Vous êtes tous comme ça.

                    • 6-Mission de Jésus 3 juillet 2014 15:49, par Le vrais Jeusu

                      OUI ALLAH BIEN DIT : "N’injuriez pas ce que les idolâtres adorent en dehors du véritable Dieu de peur qu’ils n’injurient le véritable Dieu par manque de connaissance"

                      Mais on ne trouve pas le nom de auteur qui l’a écrit comme on trouve les auteurs dans la bible !!

                      • 6-Mission de Jésus 3 juillet 2014 16:12, par Maître Simozrag

                        La Bible a plusieurs auteurs, c’est pour cela qu’on indique le nom de l’auteur de chaque livre ou verset. Mais le Coran a un Seul Auteur : Allah. Point n’est besoin d’indiquer le nom de l’Auteur, dès lors qu’on sait que l’Auteur du Coran est Allah !

                        • 6-Mission de Jésus 3 juillet 2014 16:17, par Le vrais Jeusu

                          merci Maître Simozrag que ALLAH TE BENI

                      • 6-Mission de Jésus 16 avril 2015 07:09, par pape

                        cher sieur vous parler comme connaissance de cause en refutant la vèracitè du courant du simple fait que ya pas d’auteur contrairement a la bible mais laisse moi te rappeler que la bible est complètement falsifèe

                  • 6-Mission de Jésus 9 août 2014 00:49, par Nazareen

                    je dois avoué qu en vous lisant maitre simozrag, que vous avez reflechi à de nombreux points et cherchez des arguments pour vous convaincre vous-même et surtout convaincre les chretiens à se soumettre c est a dire à d’ entrer dans l’islam. En quelque sorte, vous esperez les faire redevenir un melange de zelote et sadducéen, recommencer à faire des sacrifices à allah, comme la circoncision par exemple ou des agneaux, ne plus se faire baptiser, croire que le royaume d’allah est sur royaume terrestre et bien sur imposable à tous par un jesus combattant, sanglant, vengeur. Au final Ne surtout pas appeler allah pére ni amour et vendre une vision eschatologique de la religion

                    Je ne chercherai pas à vous convaincre que jesus a bien sur condanné toute sa vie terrestre, cette vision terrestre de son royaume, ainsi que le vanité et les faux semblants des zelotes et des sadduccéens, qu il a toujours parlé indirectement de Lui en fils de l homme et qu il a dit que Lui et son pére font un. qu il s est fait baptisé, qu il est mort crucifié par ce qu’il pardonnait les pechés comme allah le fait et a vaincu la mort....qu il nous a appris une superbe priére, que son enseignement était resumé en "aimez-vous les uns les autres", vers toute l humanité, en fait, qu’allah est amour et rien dautre, je vous rappelerai par contre Que dans le coran, Issa est appéle al masih, aucun théologien musulman n’est capable d’ expliquer pourquoi il est appelé al masih,... pourquoi il n a pas de pére dans le coran ?, pourquoi il est appéle le verbe dans le coran ?, Allah a donné l’injil à Jesus dans le coran. c’est quoi le message de l’injil d apres vous ? pouvez-vous imaginer qu’issa n est pas mort cruxifié ? un enorme mensonge fait par ses disciples ? (ne voyez-vous pas l’influence des thèses de marcion, egypte 3e siecle), Vous etes-vous demandé qui a ecrit le coran ? un livre theologique d’une secte ebioniste eschatologique de langue syriaque du V siecle ?

                  • 6-Mission de Jésus 28 juin 2015 19:00, par Dan

                    Non il y a un(des) coran selon Mahomet Si votre Dieu Allah c’est révéler à votre prophète Notre Dieu l’Eternel c’est révéler de Abraham a maintenant et se révèle encore Pour les apôtre c’est encore mieux il on vu de leurs yeux le messie Pour Paul c’est pareil il c’est révélé à lui sur le chemin de Damas et tout au long de sa vie Car nous les chrétiens on a reçus un nouvel esprit et son Esprit en nous

                    L authenticité du Coran et base sur la même authenticité que la bible Je crois ou je crois pas La bible par contre a un grand avantage elle as été rédiger bien avant le coran Donc le coran en gros si l’on par sur votre principe C’est le corant qui et une falsification car reprendre des texte plus ancien avec une révélation qui contredis la première Ça fait du coran une falsification

              • 6-Mission de Jésus 28 juin 2015 19:07, par Dan

                Jesus a Dit JE suis le chemin la vérité et la vie et NUL NE VIENS AU PÈRE QUE PAR MOI !!!

                Ou Jesus a Dis tes péchés te son pardonner mais ? C’est pas Dieu qui pardonne

                Ou aujourd’hui même tu serras avec moi dans le paradis

                Vous allez encore dire que c’est une erreur de frappe il n y a pas de JE !!

  • 6-Mission de Jésus 3 juillet 2014 16:13, par Le vrais Jeusu

    Selon les chrétiens, jésus est venu emporter les péchés du monde, à travers sa mort sur la croix.

    Écoutons Jésus lui même :

    « "Ne pensez pas que je sois venu pour abolir la loi ou les prophètes ; je suis pas venu pour abolir, mais pour accomplir, car en vérité je vous dis : jusqu’à ce que le ciel et la terre passent, un seul iota ou un seul trait de lettre ne passera point de la loi, que tout ne soit accompli. "

    " Celui donc qui supprimera l’un de ces plus petits commandements, et qui aura enseigné ainsi les hommes, sera appelé le plus petit dans le royaume des cieux, mais celui qui l’aura pratiqué et enseignés, celui-là sera appelé grand dans le royaume des cieux. "

    "Car je vous le dis, que si votre justice ne surpasse la justice des scribes et des pharisiens, vous n’entrerez point dans le royaume des cieux." » [La Bible, Matthieu 5:17-20]

    Dans ce cas, quelle partis de l’ancienne loi qui demande aux prophets de venir se faire mourir ??

  • 6-Mission de Jésus 5 décembre 2014 05:39, par Krys

    Assalam Alaikum Maitre Selon les chrétiens, jésus(saw) est né sans péché et est mort sans péché contrairement au prophète Muhammed (saw) lequel a commis des péchés. Peux t on raisonnablement dire que Jésus est le seul à ne pas avoir commis de péchés parmi les prophètes ?

  • 6-Mission de Jésus 28 juin 2015 21:26, par Dan

    je trouve votre article bien pauvre enfin Si vous voulez connaître l’histoire de Jesus liser ce que dise les apôtre qui on vécu avec Jesus Dans Matthieu 26 v 63 à 65 il et bien claire que si les juif on crucifier Jesus c’est par ce que lui même disait etre le Messie ce que vous musulman affirmez et non pas comme moraliste

    On pourrait se posez la question ce que vous vous auriez fait ??

    Deuxième tour Jesus a dit je suis venu pour les brebis perdu d’Israël mais il a aussi dit aller par tout les nation et fait mes disciples de Matthieu 28

    Ce qui veut dire en b a ba qu’il est venu pour Israël et aussi pour les nations vous musulman et moi Suisse

    Troisièmement Jesus a jamais parler a Mohamed no a son Fidel ami mais a des miliard de personne de par le monde donc une chose est sur so il y avait comme vous dite un évangile de Jesus il ne pourrai pas venir de vous musulmans

    Pour finir Jesus a dit sur la croix tout est accomplit car voila ce pourquoi il est venu Il a été annoncé --- il est venu et tout accomplit Donc pourquoi Mohamed et le corant ??