La doctrine Ibâdite

Publication en ligne : samedi 11 décembre 2004, par Maître Simozrag

la doctrine ibadite

a) principes et croyances La doctrine ibadite est une survivance de la doctrine kharijite, bien que ses partisans renient cette réalité, estimant que leur doctrine en est indépendante.

Son fondateur est Abdullah ibn Ibadh Al-Maq’issi originaire de Ibadh en Arabie.

Les tenants de cette doctrine pronent l’impossibilité de la vision d’Allah dans l’Au-delà conformément au verset : « les regards ne peuvent l’atteindre » s6 v103 Ils considèrent le Coran créé à l’instar des “Mou’tazilites”. Toutefois, ils ne croient pas à la position intermédiaire entre la foi et l’incroyance ; ils disent que l’homme est, soit croyant, soit incroyant, tel que c’est mentionné dans le Coran : « qu’il soit reconnaissant ou ingrat » s76 v3 Selon eux, les gens sont classés en trois catégories : 1 – Des croyants sincères 2 – Des associateurs déclarés 3 – Des gens se disant monothéistes et musulmans mais ne s’y conforment pas dans la pratique et dans le comportement. Or, ils ne sont pas associateurs puisqu’ils professent l’unicité de Dieu, et ils ne sont pas croyants parce qu’ils n’appliquent pas les exigences de la foi. Ils qualifient de mécréant celui qui commet le péché majeur, précisant qu’il s’agit d’une négation de bienfait et non pas une négation de religion. Alors que les Sunnites considèrent l’auteur du péché majeur comme un désobéissant ou un pervers et s’il meurt dans cet état, il sera châtié au feu jusqu’à purification, avant d’être transféré au Paradis.

L’imamat, selon eux, n’est pas limité à la tribu du Quraïch. Tout musulman peut être Imâm s’il remplit les conditions, et sa désignation se fait par la bai’a (l’élection ou l’acte d’allégeance) et non par le testament. Contrairement à la majorité des doctrines islamiques, ils accordent la garde des enfants en priorité au grand-père paternel au lieu de la grand-mère maternelle.

D’ailleurs, en matière de succession, la présence du grand-père prive les frères d’hériter chez les Ibadites, au lieu de partager avec eux comme cela est de tradition chez les autres doctrines.

Ils ont un système particulier d’organisation sociale, composé de comité (baptisé : cercle d’Al-Azzaba) regroupant les notables du pays. Cette institution, assistée par un conseil constitutif, a pour fonction de gérer les affaires sociales, religieuses, politiques de la société ibadite. Ce comité représente l’Imâm et agit en ses lieu et place. Ce système comprend également des commissions chargées de collecter la Zakât et de la distribuer aux pauvres. Elles ont aussi pour rôle d’interdire la mendicité.

b) Sources de droit

A l’instar des Sunnites, ils se basent sur le Coran, la Sunna, l’opinion (Raï) ou le jugement personnel puis le consensus, l’analogie. Ils sont partisans de la méthode littérale ou formaliste d’interprétation des textes. Les Ibadites ont édifié un Etat au Maghreb au Xè siècle, connu sous le nom de l’Etat Rostomite, ayant Tiaret (Algérie) pour capitale. Actuellement, cette doctrine est répandue en Arabie, au Yémen, en Egypte, au Maghreb et surtout au sultanat d’Oman où ils sont majoritaires.


58 Messages de forum

  • > La doctrine Ibâdite 13 décembre 2004 14:07, par mustapha

    le prophete sws dit de se groupe dans un long hadite qu’il seron les chien d l’enfére aussi je vous deconsille de les suivre car meme au temp du prophete des gents commetté des péche mais ses pas pour ça qu’ils sont sortis de l’islame, il font le travaille du chetane on demoralisan les musulmant et a rendre notre religion deficile

    • > La doctrine Ibâdite 18 février 2005 16:54

      Salam oualikoum mustapha, je réagis à votre message avec stupéfaction ! Je suis musulman et je vis ma religion selon le madhab ibadite. Comment osez vous porter un avis personnel de la sorte et de prétendre le prophète (Paix et Salut sur lui) a énoncé que les ibadites seraient les chiens de l’enfer et que ..... Je vous demande d’apporter les références de ce long Hadith dont vous parlez qui me parait complètement insensé. Daoud.Merci

      • > La doctrine Ibâdite 24 février 2005 13:32

        I would like to back up Daoud’s request in asking Mustafa to submit/back up his opionon on the Ibadits by enlighting us with the mentioned proof of a Hadith.

        It is not fair for you to express your own opinion on the Ibadit’s hiding behind a Hadith.

        Regards, Baya

      • > La doctrine Ibâdite 10 décembre 2012 16:41, par lady s

        bonjour, je dois faire un exposé sur la doctrine ibadite j’ai besoin de plus d’histoires..... ;pouvez-vous me contacter à mon adresse mail : muslimasad@hotmail.fr

    • > La doctrine Ibâdite 22 avril 2005 22:40

      originaire de djerba je suis moi aussi ibadites rt je me demande comment un musulman peut avoir autant de haine il n’y a qu’un seul dieu ce qui change c’est seulement les principes religieux et si nous n’avons pas la meme vision nous sommes malgre tout tous musulmans

      • > La doctrine Ibâdite 25 avril 2005 01:27, par brahim

        salem wa alykoum je voudrait répondre à notre frere musulman mustafa, je suis moi aussi ibadite, mé contrairement a vous mustafa, je ne perche pas la haine, au lieu d’unifier les musulmans, vous vous faite que de semer la haine et de les diviser plus que ce qu’ils le sont maintenant, on es tous les deux musulmans, on croit à un unique Dieu et à un unique prophète Mohamed (saw), maintenant peu importe la manière de pratiquer, chacun est responsable de lui même, seul Allah est juge.

        • > La doctrine Ibâdite 21 janvier 2014 22:25, par hamed

          tout à fait d accord avec vous cher monsieur nous avons besoins de nous unifier et pas de semer la zizanie entre les freres de meme religion quelqe soit la doctrine qu ils suivent et lorsqu on parle de l islam je crois qu il faut mieux generaliser apres tout nous sommes tous des musulmans(je suis malekite)

      • > La doctrine Ibâdite 8 avril 2006 03:18, par momo

        tu peut leur expliquer notre cultures notre richesse notre education el7amdo lilah kon est reconnu par les oxcidanteaux par notre sagesse on et pas des terroristes ni assasins et la preuve ke avec tout ce ki c est passer dans le nord d’afrique dans les annees 90 ,que soit les ibadhites de djerba que soit du mzab ils ont donnes le bon example grace a la sagesse et 7ekmate leur "echiokh et leur imames"

        salamo 3alikom ya ibadhia

        • > La doctrine Ibâdite 5 novembre 2006 13:54

          qu’importe votre appartenance et vos choix souvenez-vous que :Dieu nous a crée pour évaluer qui parmis nous fairais les meilleures actions durant son existance ;alors mon Dieu évitons les faux jugements et les paroles qui ne fairons que grandir les rangs des ennemis de DIEU. salam ’paix’

        • > La doctrine Ibâdite 13 décembre 2006 16:45

          mon frère tu cherche la reconnaissance des occidetaux ? et pour quoi pas la reconnaissance du diable verset du coran tu n’aura pas la reconnaissance des juifs ou des chretiens tant que tu ne les suit pas medite un peu je crois que tu es partie trop loin enplus tu ne dis selemou alikom que au ibadhia vous etes trop sage et trop simpa

        • > La doctrine Ibâdite omar de Aintaya conflit avec un ami de 44ans 12 novembre 2008 09:29, par je suis algéroi Kabyle de souche et sounite (malikite)

          ٲﻠﺍﻪ ﯾﻤﮭﻞ ﻮﻻ يهمل Aux personnes de toutes religion asalamou aleykoum wa rahmatou el lah Si qu’elqu’un m’aurait dit qu’il y aura un jour où mon ami le mouzabite ,avec qui je partageais un petit fils nommé Ryad, Ilyane , Rayane issue de l’unions de nos deux enfants , souhété il y a 44 années qu’aprés 4 ans et à l’age de 22 mois de l’enfant il aurait obligé son fils à abadonner ma fille avec son enfant sans papiers chez moi et fuir comme un sale lâche en France là où ils vivaient , je l’aurait traité de grand ignoble menteur Mon traitre d’ex : Ami des Mzabs de l’GRARRA qui n’avait pas voulu admettre que son fils consommait et commercialise de la draugue avec sa sœur et son beau frère le Rouibéain à Toulouse en trétant ma fille l’épour de son salop de fils de menteuse Ce que j’ai découvert en lui ! « l’ibâdhite de souche, il m’avait caché ses origines durant 35 ans », un salop de traitre qui a trahis son descendant, son propre 1er petit fils portant son nom le nom de sa famille J’avais un doute sur ses origines, mai je suis dit, que ça ne peut pas être possible car le jour de son mariage avec une collègue du travail à l’époque chez BERLIET Algérie à Rouïba c’était lui qui est parti comme une mariée de chez ses parents avec sa truie de femme qui est venue le prendre dans la voiture de son oncle avec son papillon noir au coup comme cravatte Lui et sa femme ont aussi ramené des maries à leurs deux filles chez eux comme lui par sa femme chez ces beaux parents à aintaya Ces actes ne sont pas du genre berbères ni admis chez les vrais IBADHITES des Mzab .Où est la digitée ? Où est l’honneur de la famille ? Où est le Nif ? Où est tombé a’ Roudjla ? Pour la trahison envers un ami de 44 ans c’est un actes diabolique de ces deux Bâtards métisses l’un de l’GRARRA avec une Phénicienne de L’vèrrre Kabyle et sa femme fille d’un soulard de L’Khmiss Miliana qui a fini ses jours dans un centre d’accueil des vieillard en France et d’une française ?? Il se disait qu’il revenu à la souche de ses ancêtres l’IBADISME si c’est le cas Cela prouve aujourd’hui que le hadith de Mohamed rassoul l’ah (S W S) est juste que : ‘(Les Khawaridjes ( Hibadhia) hors la Sounna seront des chiens voués et menant à l’Enferre) Car ce genre de traître récidiviste dans l’abandonnant d’enfant 1er en Allemagne 2é Ryad Qui un jour viendra il payera ces actes, soit par un remord qui l’empêchera de mourir en paix soit par un châtiment Divine, ce jour là il n’aura pas besoin de se demander d’où ? Et pourquoi ? Car ce jour il verra en face de lui son petit Rayane qui lui diras Papi tu m’as fait mal, tu Trahi Va en Enferre on aura pas la même ! ٲﻠﺍﻪ ﯾﻤﮭﻞ ﻮﻻ يهمل

      • > La doctrine Ibâdite 20 février 2008 11:35

        C’est quoi un réelle ibadite ? Merci

    • > La doctrine Ibâdite 2 novembre 2005 10:21, par Karim

      Je ne suis pas musulman (ni chrétien d’ailleurs), mais après un séjour d’un mois dans le M’zab, j’ai eu la chance de rencontrer un érudit de l’ibadisme, mais aussi de pouvoir discuter avec d’autres musulmans... Je ne m’étonne pas des réflexions lapidaires et infondées qui se tiennent ici. Mustafa et "berber de Kabylie", je n’ai qu’un conseil à vous donner : relisez le livre sain, je pense que vous avez sauté quelques versets... Aux autres, j’aimerai poursuivre cette discussion et en savoir plus car je compte bien retourner dans le M’zab pour poursuivre mon étude d’un courant de l’Islam peu connu. Je sais qu’au niveau théologique l’ibadisme a été très bien étudié par des polonais (dont Lewicki) et des allemands... Malheureusement ces études sont difficilement accessibles en France. Bien à vous. Karim de Marseille

      • > La doctrine Ibâdite 24 décembre 2005 17:55, par Bahmed un ibadite du m’zab et fier de l’être.

        la lecture des différents messages dénote des rédacteurs sensés, cultivés qui pèsent leurs mots en se fondant sur la réalité du terrain. D’autres racistes, analphabètes en religion, lancent des paroles pour créer la zizanie entre les différentes communautés. La doctrine ibadite prône la paix et respecte tous les êtres humains de n’importe quelle religion.

        Grâce aux respects des règles de notre doctrine, qui ne se différencient pas beaucoup des autres, nous n’avons pas de mendiants, nous n’avons pas dans nos rangs des terroristes qui tuent femmes et enfants, un équilibre familial épanoui, des enfants bien éduqués, le partage de l’héritage selon les précepts du Coran où la femme possède tout ses droits etc........ Ce n’est que la vérité.

        Nous invitons nos lecteurs à s’intéresser plus à notre doctrine surtout à Mustapha le berbère (si c’est vrai) qui semble ne rien connaitre de l’Islam !

        • > La doctrine Ibâdite 14 avril 2006 23:46

          Les ibadites et toutes ces merdes, kabyles et consors, sont des juifs, faut arreter de se mentir à soi meme, les kabyles n’ont jamais ete, ne seront jamais des algériens, les kabyles sont des juifs la preuve lisez, ce que dit lounes matoub, grand juif de kabylie, à cette heure il brule en enfer !!!

          je cite"Feu Matoub Lounes disait : " Je ne suis pas arabe, et je ne suis pas obligé d’être musulman". Moi je dis que je ne suis NI arabe, NI musulman et je n’ai de compte à rendre à personne, car je suis un AMAZIGH (un homme libre) et pour moi la liberté est une valeur sacrée qui n’a pas de prix et que comme tout berbère fier de ses origines je ne suis pas prêt à la brader et à la négocier quel qu’en soit le prix ! "islam" veut dire "soumis"... moi je suis un insoumis, un rebelle, comme l’était Jughurta qui a dit NON à Rome, El Mokrani et Lla Fadma N’soumer qui ont dit NON aux colonialisme Français ou Matoub qui a dit NON au régime islamo-bathiste d’Alger !

          Meditez sur ca, oui les ibadites et les autres salopards de kabyles bruleront en enfer, et j’irais pisser moi meme sur leurs gueules de connards

          • > La doctrine Ibâdite 10 mai 2006 18:01

            Bonjour, je trouve ton témoignage d’une extrême aggressivité, d’une intolérance, d’un manque de respect et d’une honte incomparable. Je t’assure que tu n’a pas ta place sur ce forum et encore moins dans ce sujet. Tu peux aller te faire voir, toi et ta haine de l’autre. Alors sois ce que tu veux : amazigh, berbere ou je ne sais quoi, mais va exprimer ta haine ailleurs. Laisse dans les mains de Dieu ce qui brulerons en enfer car lui seul peux juger et je t’assure que ton sort n’est peut être pas différent. Alors cher MR ??? ne revien jamais dans ce forum car tu n’a pas ta place. Ta réaction discrédite complétement ton avis sur la question. Je crois que tu ne connais rien au terme amazigh. Tu peux aller pisser comme tu dis sur ce que tu veux mais essaye d’abord d’évacuer l’urine mentale qu’il y a dans ton esprit. Que Dieu te guide car je t’assure que l’univers tout entier lui est soumis (y compris ta petite personne). Daoud.

          • > La doctrine Ibâdite 15 septembre 2006 01:52

            Pour qui vous prenez vous pour insulter les gens comme vous le faïtes, Dieu lui même ne le ferait pas. de quel droit portez-vous des jugements sur les gens ? je ne pense pas que ce soit l’islam qui vous l’a prescrit. vous devez être un chien merdeux pour penser que les gens sont comme vous ? si vous étiez musulmans vous auriez fermer votre gueule, malapris, rustre et malapris. je ne suis ni kabyle, ni juive, ni ibadite qui d’ailleurs sont des gens qui pourraient très bien vous apprendre le savoir vivre. la prochaine lisez les livres qu’il faut et n’ouvrez votre gueule de klébard qu’après avoir tourné votre langue 7 fois

            • > La doctrine Ibâdite 5 décembre 2006 20:37, par Nordine BOUHOUN

              Bonjour à vous tous et avant toute chose merci. Pourquoi merci, par ce qu’il n’y a que comme cela que l’information peut être transmise et permettre de nous aiguiller dans nos recherche. Les recherches en ce qui concerne ce sujet ne sont pas choses faciles par ce que ce thème touche a énormément d’autre sujet, d’autres voix ce qui en complique la chose. Je suis tombé sur ce site par hazard et force et de constaté qu’il fait bien les choses. Bref, le plus important la doctrine ibâdite : J’ai lu l’ensemble des sujets et j’ai l’impression que souvent les messags écrits ne sont pas coordonnés. Je veux dire sa va dans tous les sens : ça parle d’islam, de berber, faut il ou pas se soumettre à l’islam, sans parlé de ceux qui disent n’importe quoi. Si certain ne veulent croire à l’islam, libre à eux mais en tout cas tout est principalement dit dans le Saint Coran. Cela étant il n’est pas facile de le lire, moi personnellement je n’ai pas réussi à le faire par ce que ce n’est pas chose facile mais garde bonne espoir. Mis apart cela j’en discute avec les gens musulman et non-musulman (chrétien, juifs et autes) Le respect est l’une des plus importantes règles à mon sens de l’islam et en plus j’aime bien lorsqu’un ami non chrétien me pose une question, cela me permet de tester mes connaissances sur le sujet. Si je n’arrive pas à lui expliquer le point concerné c’est que moi même je ne maîtrise pas ce sujet et donc un point à approfondir. Plus encore sur ce respect, je sais qu’il y a des sujets posés sur le devenir des non musulmans mais qui sont et font des choses exemplaires envers les autres (c’est bien ce que l’islam nous montre). Il paraîtrait que Dieu préférer aider dans son quotidien un non musulman intégre qu’un mauvais musulman. à débattre sur ce sujet. J’ai écrit tout cela à cause des messages haineux, déplacés et irrespectueux envers les autres, chacun est libre de penser. Je souhaitais absolulement donner mon avis sur ce que j’avais lu. En ce qui concerne notre sujet, j’aimerai avoir plus de détail sur la doctrine des ibadites, plus généralement la différence et point commun de toutes les peuplades. Sachez que je suis mozabité née en France. Mes parents sont nés à Ghardaïa en Algérie. Y a t il des ibadite originaires d’autre régions pour discuter de la pratique de leur religion. La raison pronicpale de mes recherches qui m’ont emmenées sur ce forum est de comprendre mais surtout d’expliquer avec des sources littéraires sur la pratique de la prière. Il m’arrive très souvent d’en parler, d’expliquer la pratique mais du mal à convaincre (ce qui est assez compréhensible puisque je n’ai pas de texte, de source à présenter car nos frères ne connaissent pas forcément bien qu’il faut absolument que les ibadites ont été les premiers à se convertir et formaient le peuple le plus puissant (financièrement, intellectuellement ...). Je suis assez content car j’ai repéré dans ce forum une source que je vais essayer d’exploiter d’approfondir. En tout les cas je serai extrêment content de discuter, de développer mes connaissances d’en apprendre d’avantages, alors n’hésitez pas à m’écrire par mail ou sur ce forum. Bon courage à tous et à bientôt

              • > La doctrine Ibâdite 30 décembre 2006 15:00

                Aïd said à tous les musulmans j’etais sur le site "Oman" quand j’ai lu que la pratique religieuse dominante à Oman c’était l’ibadisme. je suis moi même musulmane sunnite pratiquante et respectueuse des autres courants " qui sont un plus dans la richesse de notre religion". Aussi j’aimerai avoir l’avis de " soeur dans la foi " pour comprendre et partager les pratiques de l’ibadisme dans la vie de tout les jours. merci de me repondre .rahma.

                • > La doctrine Ibâdite 28 septembre 2007 18:25, par zineb

                  il faut savoir que l’ibadisme, comme rite islamique est, du point de vue historique, le plus ancien. Son fondateur, l’imam Jabir Ibn Zayd abou As’shaâfa, est né en l’an 19 de l’hégire, sous le califat de Omar Ibn El Khettab (la bénédiction de Dieu sur lui). Les fondements de la pensée ibadite s’articulent autour de trois axes : la doctrine ou dogme religieux, la politique, la théologie (l’ijtihad sur la science de la religion musulmane). Au plan de la doctrine, l’Islam est un tout composé de trois éléments fondamentaux : le dogme Al Akida, la parole Al la rhétorique ou encore le témoignage verbal, Al a’mal, le travail, l’œuvre, l’action, la pratique. L’un est indissociable des autres. Par exemple, Abou Taleb, l’oncle du Prophète, a cru en Mohammed (QSSSL), mais il n’a pas dit la chahada et n’a pas suivi le Prophète dans ses œuvres. Il ne peu donc être considéré comme musulman. Il est encore des gens, les Pères Blancs, par exemple, la Croix-Rouge, qui font de bonnes actions mais n’ont pas la croyance. Ceux-là non plus ne sont pas musulmans. L’Islam, chez les ibadites, est une croyance dans le cœur et dans les gestes, un témoignage verbal appelant à la croyance et au travail, une pratique du bien. Ainsi, les ibadites considèrent que celui qui délaisse le travail et la vraie pratique de la religion musulmane, n’est pas à considérer comme un véritable musulman. Il est traité sur terre comme un musulman, mais au regard de Dieu, il est semblable à celui qui ne fait pas sa prière, celui qui s’adonne à l’alcool, celui qui tue ou vole… Mais puisqu’il a dit la chahada, il n’appartient pas, à nous les êtres sur terre, de le juger. Les ibadites le traitent donc comme l’un des leurs, comme tout le monde. C’est ainsi qu’un professeur d’une université britannique a donné une bonne définition de l’ibadisme : « C’est l’Islam pratiqué dans la vie. » Du point de vue politique, en Islam, selon les ibadites, le pouvoir est communautaire et exclut tout hégémonisme. Celui notamment qui consiste à dire que le pouvoir doit appartenir à la lignée du Prophète (QSSSL). Le pouvoir en Islam est le rassemblement de toute la Oumma. Les musulmans désignent ceux capables de les diriger, sans distinction de race, de couleur, de rite ou de lignée. En Islam, c’est la démocratie qui permet l’émergence. Les ibadites, dans leur rapport avec le pouvoir, respectent l’ordre et l’obéissance, même si le pouvoir est injuste. A condition qu’il n’ordonne pas la non-croyance, l’interdiction de prier ou l’obligation de boire du vin, car dans ces conditions, ils n’obéissent pas. S’il est injuste d’une autre manière, les ibadites se limitent aux conseils et à la prévention, sans faire de révolution sanglante si celle-ci doit conduire au chaos ou à une guerre civile. Cependant, dans l’ibadisme, il y a eu deux révolutions « Blanches » sans effusion de sang, pour changer le régime. La première à Tripoli, pour destituer le gouverneur représentant les Abbassides. La seconde, c’est la désignation légale et pacifique d’Abderrahmane Ibn Rostom. L’ibadisme est contre toute forme de violence, même s’il faut pour cela accepter un peu d’injustice. Cheikh Banouh Mosbah était un successeur et un leaders spirituel, c’est la place qu’il occupa en qualité de bon compagnon et de grand réformateur musulman dans l’organisation sociale ibadite. Interrogé quelques mois avant sa mort, il refusait d’accepter, à lui seul, l’honneur de leader. car disait-il, « Je n’ai d’autre mérite que celui d’être l’un des modestes collaborateurs et participants d’une œuvre édifiée collectivement, communautairement. » — En effet, après son retour de Tunis en 1934, il assuma plusieurs tâches, dans différentes organisations, en premier lieu au sein du Majliss des Azzabas, en qualité de prêcheur et imam de la prière du vendredi, à la mosquée El Atik. Il activa au sein de l’association El Islah créée en 1928, qui regroupe, dans tout le pays, plusieurs établissements, institutions culturelles, enseignement coranique (médersas), Instituts d’enseignement de langue arabe et civilisation arabo-islamique et de la charia, ouverts à tous les musulmans quel que soit leur rite. Dans ce cadre, il assura la gestion de 5000 enseignants, à partir d’une caisse alimentée en dons et contributions de bienfaisants. En 1988, il demanda avec insistance de prendre sa retraite, vu son âge avancé, que sa demande de retraite soit acceptée. Cela lui a été refusé. Il continua donc d’occuper le poste de président de l’Achira (Al El Hadj), la famille élargie, cellule fondamentale de l’organisation sociale mozabite. Il présida, par la même occasion, l’association El Mouhssinine, le patrimoine fondé il y a deux décennies environ pour collecter en Algérie comme à l’étranger et dans les domaines, les documents d’intérêt historique se rapportant à la pensée et à l’histoire de l’ibadisme et du M’zab. L’association est en outre chargée de la publication de manuscrits, de livres, de la préservation et de la promotion du patrimoine. Il était, en outre, membre permanent du Majliss ammi Saïd, conseil suprême de la confédération Ibadite du M’zab et de Ouargla, qui regroupe les représentants des différents conseils des Azzabas, au niveau des Huit villes millénaires. Il se réunit trimestriellement et traite des questions sociales et générales intéressant la communauté. Autrefois, le Majliss ammi Saïd, du nom d’un cheikh venu il y a plus de trois siècles dans la vallée, jouait rôle de cours d’appel dans l’organisation judiciaire ibadite

                  • > La doctrine Ibâdite 17 août 2014 05:55, par Nordine

                    Bonjour, je cherche des livres présentant les chikh Tfayech et Bayyud en français, aurais-tu des pistes ? J’aimerai savoir qui sont-ils ?

                    merci bien et bon courage N. B.

                    • > La doctrine Ibâdite 17 août 2014 11:47, par Maître Simozrag

                      Bonjour, Cheikh Bayyoud est un savant, cheikh Tfayech je ne le connais pas. Je n’ai pas leurs livres.

              • > La doctrine Ibâdite 22 juin 2010 07:11, par Houria

                bonjour

                moi aussi j’aimerai en savoir plus

                merci et à bientôt

          • > La doctrine Ibâdite 4 septembre 2007 16:20, par BERCHICHE MUSTAPHA

            je ne sais pas ce qui t’a pris sinon comment oses tu insulter des gens qui ne t’ont rien fait et parler sans connaissance de cause .

            d’abord pour discuter il faut se positionner ,c’est a dire se definir.

            QUI EST TU ? QUELLE EST TA RELIGION ? SI TU ES MUSULMAN DE QUEL COURANT PRETENDS-TU ETRE ?

          • > La doctrine Ibâdite 9 janvier 2014 10:03, par hakem

            Je ne tiens pas à polémiquer mais seulement à rectifier ou préciser ce que vous dites ""islam" veut dire "soumis"... moi je suis un insoumis," D’accord mais il s’agit ici de se soumettre à Dieu, à ALLAH et non à un quelconque être humain quelle que soit son importance ou ses actions. Donc précisez bien que si vous êtes un "insoumis" à Dieu (et à ses prophètes), et dans ce cas le problème des musulmans, quelle que soit leur école religieuse, leur madh’hab, ne vous concerne pas.Inutile alors de s’énerver et de sortir de gros mots et des insultes. Ce sera de la simple provocation bête et méchante. Si par contre,vous êtes insoumis à un quelconque être humain,même aux prophètes car dans ce cas il n’est pas demandé une soumission mais simplement un témoignage, ce n’est pas un problème trop grave ni même permanent mais relatif suivant les circonstances, les connaissances et les avantages dont vous pouvez profiter. C’est humain ! Sans rancune !

          • > La doctrine Ibâdite 7 février 2014 03:09, par lilou

            éh bein dis donc !! vous êtes d’une intelligence rare !! nous qui sommes si bêtes merci de nous avoir éclairé sur le sujet, nous allons suivre ce que vous nous dites ( de la merde) a la lettre !!! merci encore ... heureusement que la connerie est humaine et vous êtes la preuve vivante ;-)

          • > La doctrine Ibâdite 10 février 2014 10:03, par kamel

            Jai rien compris t’es qui toi ? exprime toi correctement pour qu’ont puisse te comprendre

        • > La doctrine Ibâdite 22 juin 2010 07:06, par Houria

          bonjour Bahmed

          j’ai aimé votre message et j’aimerai rentrer en contact avec vous pour en savoir plus

          merci et à bientôt

    • > La doctrine Ibâdite 22 décembre 2006 19:07, par Un musulman croyant

      SALAM ALAYKOUM,

      Mon fère, avant de prononcer de tels propos je t’invite à connaitre un tout ptit peu les ibadites parcequ’à priori tu ignore tout. Dieu taala dit " inna akramakoum inda allahi atqakoum" (SAA). Laissons à Dieu le Tout Puissant le soin de juger Ses créatures. Le monde aujourd’hui est cruel plus que jamais, continuons-nous à nous diviser et à s’echanger injures et diffamations ou allons nous s’unir et réfléchir sur ce qui nous attend !!

      Allah yehdina adjmaaine

      Salam

      • > La doctrine Ibâdite 24 juillet 2007 23:52

        Bonjour à tous, et merci à dieu qui nous a met à disposition aujourd’hui ce moyen de communication permettant aux personnes dans les quatre coins du monde de dialoguern et échanger leurs opinions et leurs diversités culturelles et religieuses. J’ai vécu cinq années dans le voisinage des m’zabis et ne je garde d’eux que l’image du sérieux et la discipline malgré quelques défaut que je ne cite pas, qui à mon avis ce sont des anomalies des transmissions culturelles que religieuse comme dans toutes les autre cultures. Je ne supporte pas les gens qui croient avoir la connaissance absolue et jugent facilement les autres. Il faut savoir que dieu a créée le juif, le chrétien, le musulman et les autres religieux dont j’ai le grand respect. Mustafa, dieu aurait pu te créer dans une famille de m’zabi ou dans une famille juif d’Israël alors aime ton voisin et tes semblables au lieu de les juger. Il faut que tu te poses la question constructive et pas le contraire car cela, ton message, ne rapporte rien ni à toi ni aux autres sauf pour tes ennemis qui ont peur de t’affronter directement et qui préfèrent aujourd’hui ton autodestruction et justement ton discours est l’arme absolue nécessaire pour t’anéantir, et faire de toi un être totalement soumis comme ils ont fait de tes aïeux

        • > La doctrine Ibâdite 19 août 2007 19:21

          salamou aleykoum j ai entendu dire que les ibadites sont une secte parmi la secte des khawaridjs donc de la shiaa donc ils insultent les souhabas radhiallahou an houma

          wa salamou aleykoum

          • > La doctrine Ibâdite 21 octobre 2007 02:00

            Salam ou aleikom,

            J’entend souvent dire que l’ibadisme est un mouvement sectaire. J’aurais voulu connaitre les arguments qui soutiennent cette thèse.

            Est il vrai par exemple que les ibadites « insultent les souhabas » comme il est mentionné dans le message précédent ?

            J’ai fais des recherches sur cette école, mais je trouve soit des éloges, soit des insultes gratuites. Mais jamais d’arguments en défaveur.

            D’autre part, j’aurai voulu savoir : Quand on appartient à un courant en islam, considère t on que ceux qui appartiennent aux autres courant sont des personnes égarés ? Qu’adviennent il à l’issue du jugement dernier ?

            Et plus généralement, qu’est ce qu’un courant ? Peu on pratiquer l’Islam sans adhérer à l’un des courants qui existent ?

            Pour ma part je pense que l’on peut adhérer à un courant pour nous guider et obtenir un enseignementi. Mais certains revendiquent tellement leur appartenance à telle ou telle courant qu’ils en oublient que nous sommes tous des musulman et que notre religion est l’Islam dont le prophète est Muhammed (SAWS). Ce sont ces gens là qui sont sectaires car ils nous divisent et vivent complètement détaché du groupe !

            Momo pourquoi à la fin de ton message tu signes : « salamo 3alikom ya ibadhia » ?

            • > La doctrine Ibâdite 25 octobre 2007 16:26

              Les ibadites n’insultent jamais les souhabas, c’est un pur mensonge. Le saint Coran et la sounna sont les principales sources de la foi chez eux. Une personne qui reconnaît la Sounna ne peut insulter les personnes (Souhabas) qui l’ont transmise. L’ibadisme est un courant pacifiste, modéré et qui a toujours su vivre en harmonie avec tout le monde. Les ibadites sont des batisseurs ; tu pourras avoir la preuve en faisons un tour au Mzab. Leur organisation sociale, leur architecture ne sont que des exemples parmi d’autres... Salamou alikoume

              • > La doctrine Ibâdite 18 février 2008 09:38

                Désolé de vous interrompre mais pourrais-je avoir la définition exacte de la religion Ibâdite merci d’avance

                • > La doctrine Ibâdite 5 mai 2008 00:34, par Aboujessim

                  Salam a’ ly koum. (au musulman) Salut aux autres.

                  Il y a une chose qui me dérange énormément (pas qu’une d’ailleurs), hormis la vulgarité et la haine de certain, c’est de se référer à une doctrine (ou courant).

                  Il n’y a qu’une voie et beaucoup de sectes (cf hadith "...ma communauté se divisera en 73, 72 sectes et la voie...") seul l’Islam authentique, basé sur le saint-Coran et la Sunna authentique sont à respecter, nous avons les oulémas (qu’ALLAH les protège) ou les écrits des oulémas défunts (Paix sur eux) pour l’interpréter quand besoin est.

                  De dire que le ibadisme et le courant le plus ancien fondé en l’an 19 de l’hégire, ne vous choque pas ?

                  Le Prophète (pbsl) nous a enseigné l’Islam, 9 ans après sa mort, créer un courant est une aberration alors que l’enseignement était là, pur, avec les compagnons (accrédités par ALLAH dans le Saint-Coran) pour le distiller !

                  Les Ibadites sont des Kharidjites (ne leur en déplaisent), ils sont sortis les premiers de l’enseignement du Nabi(pbsl), comment ou quoi rajouter à la révélation (la Sunna est une révélation ) ???

                  Effectivement, il y a un hadith authentique ou Mohammed (pbsl) avait mis en garde contre ceux qui sortiraient après son départ et prévenait qu’ils seraient des chiens voués et menant à l’enfer...

                  Le prophète (pbsl) ne nous a jamais enseigné que : l’Islam est un tout composé de trois éléments fondamentaux : le dogme Al Akida, la parole Al la rhétorique ou encore le témoignage verbal, Al a’mal, le travail, l’œuvre, l’action, la pratique. L’un est indissociable des autres. (http://fr.wikipedia.org/wiki/Ibadisme)

                  Il nous a enseigné le vrai dogme, le Tawhid ,l’Islam composé de ces 3 fondements : l’Islam (5 piliers), l’Iman (6 piliers), l’Ihsan(1 piliers). Le reste n’est que conjecture...

                  Même si les Ibadites sont très gentils , pacifiques (etc.), ils ont innovés !

                  Reprocheraient-ils au Prophète(pbsl) d’avoir fait la guerre ? quand eux se disent pacifiques et proclame l’Islam pacifique (je ne suis pas un adepte de la guerre et la souhaite aucunement à l’instar du Nabi (pbsl)) pire reprocheraient-ils à Mohammed (pbsl)d’avoir omis ou mal enseigné l’Islam (cf le sermon du dernier pèlerinage) ?

                  Donc que se soit le courant le plus vieux et qu’il fut créé en l’an 19 est même un facteur aggravant !!!

                  Non, l’ibadisme est de l’innovation et toute innovation mène à l’enfer, même les koufars disent que l’enfer est pavé de bonnes intentions...

                  L’ibadisme est dans l’erreur et ses partisans se fourvoient. Ceci dit ce sont des musulmans et un musulman a un sang sacré et ne sera jamais voué éternellement au feu.

                  Donc mes frères et soeurs apprenez, méditez et surtout demandez à ALLAH (l’Omniscient) de vous éclairer, à notre époque nous avons toutes les facilitées pour nous instruire.

                  Celui à qui ALLAH (le Très-Haut) veut du bien, Il lui enseigne Sa religion, et celui qui veut la vérité, ALLAH (le Tout Miséricordieux) lui présente la vérité, à lui (ou elle) de l’accepter.

                  Dernier point Zineb, tu nous a quasiment copié-collé l’article de Wikipédia, la moindre des choses est de citer la source, donc à moins que tu ais rédigé l’article wiki, c’est un grave manquement à l’honnêteté intellectuelle (entre autres manquements). C’est pas bien !!!

                  Qu’ALLAH (Le Clément) nous guide, nous éclaire, nous pardonne et nous facilite la religion ? (au musulman) Qu’ALLAH (le Très Haut) vous bénisse. Salem a’lykoum. (au non musulman) Au revoir et que DIEU vous guide, In cha ALLAH.

                • > La doctrine Ibâdite 29 avril 2013 07:50, par ujSKepnd

                  Bonjour,Je viens de recevoir la bonne nvouelle de cette nvouelle cre9ation eurome9diterrane9enne, et je suis preat e0 apporter ma contribution dans la limite de mes connaissances. Maouche Mohand Ame9ziane, enseignant dans un lyce9e de Blida en ALge9rie.Cordialement !

            • > La doctrine Ibâdite 3 juillet 2009 03:54, par Nordine BOUHOUN

              Bonjour, avant toute chose, saches que ce je vais te dire est peut être erroné mais si cela permet de faire avancer le dialogue, j’en serai ravi. Biensur si cela s’averre faut, corrige moi et je ferai avancer le dialogue. Tout ce que je veux dire c’est qu’il n’y a pas d’absolue, que tout est relatif sauf les 5 piliers de l’islmam qui sont vrais, absolus et universelle. Sa c’est une réalité. L’ibadisme prone avant tout la religion, et plus exactement le coran, quelqu’un qui ne valide pas les 5 piliers dans leur intégralité au quotidien et considéré comme un mauvais musulman voir un non-musulman. Ce qui importante se sont les efforts réalisés tous les jours (du matin au soir, de la naissance jusqu’à la mort et ce de génération en génération), c’est là que réside leur force. Je vais te donner un exemple : les mosquées. La majeures parties des mosquées sont réalisés de façon très simpliste (couleur blanc, pas de forme géométrique, la finition à la main, pas de mur droit ...) car ce qui importe ce n’est pas le dévouement fait dans sa construction mais plutot à l’intérêt du lieu (un simple lieu de prière). Ce-ci n’est plus forcément vraie de nos jours (de plus en plus de musulman, de plus en plus matérialistes....) mais en tout cas le principe reste toujours vrai. Un ibadiste est quelqu’un de simple qui ne se prend pas la tête qui tente de vivre sa vie le plus modestement et en s’efforçant d’améliorer sa vie sur terre (travail, effort, études, réalisations ...) sans aller à l’encontre des principes de bases cités et aussi sa vie après la mort (prières, zakat, bonnes actions, hassanat, pardon...). Ils sont peut être secteur dans le fait de préserver leur communauté, leur savoir, leur trésor mais sont et reste aussi ouvert d’esprit que les autres si ce n’est pas plus par ce qu’ils admettent l’existence des autres et qu’ils interviennent pas dans les vie politiques en générale. Quand on appartient à un courant en islam, on se doit de respecter les autres si les bases sont maintenus (les 5 piliers) mais en aucun cas forcer à changer, exemple : la pratique de la prière chez les m’zab différent un peu des autres par exemple durand la tahiate on ne bouge pas le doigt par ce que dans ce cas là la personne est un peu concentrer avec son doigt donc pas à 100 % sur ce qu’il dit et en plus le voisin peut aussi être attiré par ce petit doigt donc pas à 100 % aussi. Ce peit doigt peut donc être source de déconcentration (aussi infine peut-elle être) c’est pourquoi nous le faisant pas. Se n’est pas pour autant que nous nous plaignons dans les mosquées. On y va pour faire la notre, une fois faite on reprend notre activité le plus simplement. En aucun cas les autres pratiquant sont considérés comme égaré. Sont égarés seules ceux qui ne croivent pas en Dieu et en son prophète, qui pratiquent pas la prière et le jeune, qui n’effectuent pas la zakat, qui ne respectent pas les autres (les parents principalement) ....

              Le jours du jugement dernier" (petite touche d’humour) on comptabilisera tes bonnes et mauvaises actions, paroles, pensées, vues .... indépendamment de ton courant religieu. Biensur ne pas suivre les fondements de base de la religion présenté dans le Coran peut être fatale (un tres bon chrétien qui ne mange pas de cochon n’ira jamais au paradis juste par ce qu’il prétend que Jésus est le fils de Dieu malgrès toutes les merveilles qu’il réalise)

              • > La doctrine Ibâdite 3 juillet 2009 04:06, par Nordine BOUHOUN

                Un bon ou un mauvais musulman en fonction de la gravité de ces actions. Quelqu’un qui demande tous les jours le pardon à Dieu et le lendemain se prostitue, tue ou vole des innocents peut-il être considéré comme musulman ? Je ne pense pas et c’est en sens que je parle de non-musulman Je tiens à rappeler que quelqu’un qui fait sa prière uniquement ou principalement durant le mois de Ramadan n’est pas un musulman, puisqu’elle doit être faite tous les jours et 5 fois par jours. Encore faut-il se donner les moyen d’y parvenir (tout dépend de l’intention des individus ) Faits passer le message aux musulmans ou apprentis musulmans : faites toutes vos prières et temps et en heures tous les jours. Le reste est divergence d’opinion ou interprétations secondaire.

    • > La doctrine Ibâdite 15 mai 2008 21:06

      je suis un jeun moslim algerien dorigine de iraq cherche ma famille en eraq vopco mon email maestro_o@live.fr merci

    • > La doctrine Ibâdite 7 mai 2009 01:02, par samy el djazairi

      eleve un peu ton niveau intellectuel et religieux.....

    • > La doctrine Ibâdite 3 juillet 2010 04:44, par Benyoucef

      La doctrine, les écoles Ibâdite n’ ont formées que des pacifistes et je mets au défis qui conque de me relater un fait terroriste de rite Ibâdite car dès le début de la "mode" des attentats suicide nos houlimas les ont strictement interdit alors que certains les applaudissais résultat qui pait le tribut de ces attentats lâches et aveugles ? nos frères musulmans qu’Hallah nous viennent en aide et les ramène à la raison car n’oublions pas que l’islam est basé sur les plus pures intentions en vers qui que ce soit et le comportement exemplaires à méditer chères frères

    • riposte sur La doctrine Ibâdite 19 août 2010 03:15

      Essayer de vous référer des historien et savant des écoles (madhab) musulmanes . je vous pose une question : quel est la plus ancienne ecole (madhab) musulmane et la plus authentique ? . Vous avez la haine envers les ibadites car vous etes ingorant et un pion et une cible facile pour les fanatiques. il est ou le respect et la tolerance abrouti

    • > La doctrine Ibâdite 10 février 2012 20:44, par YUVA

      Réponse à Moustapha:es-tu musulman pour le vrai ?Je crois que c’est toi qui sera le chien de l’enfer car tu es intolérant,tant qu’il y aura des musulmans comme toi,cette religion sera la risée de l’humanité.LLah iqellel men mthalek.

    • > La doctrine Ibâdite 6 février 2014 16:27, par Adham

      Monsieur comment osez-vous faire parler notre prophète et inventer des hadiths ? ceux qui parlent du prophète en inventant des hadiths sont des mounafiquins et mécréants, je suis musulman malekite et j’ai le plus grand respect pour mes frères ibadites.

    • > La doctrine Ibâdite 15 juin 2014 18:08, par kadkamel

      cessez svp de piocher n importe quoi sans meme verifier l authenticité de ce hadith. et elevez le niveau de discussion quant vous parlez de la foi , de la religion, moi je suis sunnite malikite, j ai des amis intime ibadhite, on a une grande harmonie et de tolerance entre nous, le probleme religieux ne s est jamais posé entre nous du moment que chacun de nous respecte l autre et ne s immisce pas dans les affaires religieuses de l autre, voila ce que chaque musulman doit rependre dans sa vie. cette tolerance ce respect cette grqtitude, merci

    • > La doctrine Ibâdite 23 juillet 2014 16:04, par Benaissa

      Je veux bien accepter ta prétention pour dire que les ibadites sont en enfer égarés etc.. Peut tu le demontrer ? J’espère au moins que tu sais que pour critiquer un courant de pensé il Ya des methodes a maîtriser ? Le hadith que tu cite est contestable mon frère,L’argument est pauvre et faible

    • > La doctrine Ibâdite 23 juillet 2014 16:07, par Benaissa

      Toi qui cite les ahadiths peut tu me dire quel est le premier recueil de jurisprudence,fiqh dans l’histoire ?

  • > La doctrine Ibâdite 16 décembre 2005 12:53, par Ali Algérie Kabylie France Monde musulman Student

    Il est important de rappeler, le respect, comme la bien fait un frère (Said B.) Nul ne sait qui détient le meilleur des discernement, inutile d’offenser qui que ce soit allahswt seul est la pour juger ==> la réussite est pour ceux qui se surpasse dans le bien. C’est donc avec sagesse je me permet de rappeler aussi le respect qu’il doit y avoir entre tous les freres et quelques soit la pratique. "jugerons nous une personne de bien comme un criminel" je crois que ce verset est explicite = alors s’il vous plait inutile de nous engager dans des débats conflictueux mais au contraire respecteux c’est le meilleur moyen d’avancer de construire et d’arriver a la réussite. Le respect est la miséricorde sont les meilleurs des chemins. Maa Salama

    Ali

  • La doctrine Ibâdite 10 octobre 2009 08:13, par mohand

    Je vous annonce la venu d elmahdi elmountadar . donc devenez tous des muslim ahmaddiyya comme ca vous allez tous devenir des musulmans d ’un rang encore plus grand. Elaho yahdi man yachaa oua youdilo man yachaa.

  • La doctrine Ibâdite 29 décembre 2010 15:04, par cool

    un petit clairsissement. les ibadites sont traité de kawaridj ce qui n’est pas tres vrai . certe ibn kaldhun a conclu ainsi dans son livre mais les imam ibadite disent qu’il suivent la voix de ibn abbas rathyia allah 3anhu et aisha ummo el mouminiin.(omar ibn el kattab disait de lui kil etait une mer de connaissance dans la religion ) . la preuve kon n’ est pas karijit . on aime Ali. Rien que voir lexpression :"hather mohamed wa ali" (mais je pense plutot que cette expression vient de l’epoque de addawla el hafsya(chiite) ). bref on se considere comme faisant partie de hal el sounnah parceque on suit le coran et la sunna du prophete saw

  • La doctrine Ibâdite 11 janvier 2011 05:18, par aladin

    Salam aleykoum, Je suis sunnite, maleyki et je ne connais pas grand-chose au madhab ibadite. Mais, si l’on doit juger un arbre à ses fruits, je dirais que les ïbadites sont un des meilleurs fruits de l’arbre de l’islam. J’ai beaucoup fréquenté les adeptes de ce madhab et je n’ai jamais rencontré ou vu l’un d’eux commettant un péché apparent : ils ne fument pas, ne boivent pas d’alcool, sont très stricts dans leurs pratiques commerciales, ils sont des hommes de parole qui respectent leurs engagements, ne pratiquent ni la ruse ni la trahison,ni l’usure, bref font preuve de qualités que l’on ne trouve pas toujours chez les autres pratiquants musulmans. Je vois avec tristesse que les musulmans de monde s’éparpillent dans des discordes qui font la joie de leurs ennemis et en oublient l’essentiel : l’union pour faire face aux vrais défis qui menacent l’Islam. Aujourd’hui, en raison des ces discordes et des divisons qu’elles entraînent, les musulmans tournent le dos aux malheurs qui les frappent en différents endroits de la planète. Cela est triste !

  • La doctrine Ibâdite 20 avril 2011 09:57

    Bonjour

    j’ai passé un petit séjour au m’zab, ce fut des journées merveilleuses, quiétude et douceur de vivre, qu’on ne peut s’offrir au nord, gens chaleureux, bien élevés, acceuillants, comment les algérois peuvent ils dire du mal de ceux qui sont mieux qu’eux, pourquoi cette arogance, cette méchanceté, il faut que les algériens élèvent leurs niveau pour une fois, et même s’ils sont nuls et ne veulent pas s’instuire (pas tous bien sur) ou voir cette communauté de plus près, qu’ils ne disent rien, à alger si on appelle quelqu’un chez lui, une voix répond qu’il n’est pas là, moi je suis rentré chez des familles à béni izguen j’ai été accueuilli comme une reine, là où je suis passé on m’a offert des présents, j’en ai eu les larmes aux yeux, donc les gens du nord c eux les radins, mechhahine, et non les gens du M’zab qui eux sont nobles, chaleureux et partagent gite et couvert, merci pour tout mes amis, vous m’avez fait revivre mon enfance, ça n’a pas de prix pour moi, j’espère vous voir bientôt inchallah paix et amour Houria d’Alger

    • La doctrine Ibâdite 20 avril 2011 11:59, par Maître Simozrag

      Bonjour,

      Vous avez raison, les gens du Mzab ou Ibadites sont très généreux, accueillants et bien élevés. A mon avis, ce sont des vrais musulmans. Fraternellement !

  • La doctrine Ibâdite 16 octobre 2011 15:29, par Wahab

    C’est une honte que de voir se déverser autant de haine contre une minorité qui est normalement un model non seulement pour l’Algérie mais pour le monde Musulman, je comprend bien maintenant pourquoi notre seigneur Allah à dit dans le saint Coran " Al3arab Achadou Koufran oua Nifak " qu’Allah les éclaire pour qui ne reste pas aveugle toute leur vie...

  • La doctrine Ibâdite 3 mai 2012 02:59, par Alim

    salam oualaikoum

    doctrine ibadite c’est la plus juste et la plus claire de toutes autres doctrines que ce soit musulmane ,chrétienne,ou juive ,travailler de ce qu’elle contient c’est de réserver une belle place au paradis

  • La doctrine Ibâdite 20 février 2014 13:44, par Caroline

    Bon article débattant sur le sujet. Votre blog est également sympathique à découvrir

    cigarette electronique prix

    pour roll your own cigarette kits la cigarette electronique grossesse avec vapoter sur cigaretteelectronique8.com

  • La doctrine Ibâdite 27 mars 2014 00:01, par Tahar

    Je ne remarque aucune différence majeure entre Ibadhites et Malekites.Il n’y a que la politique négative qui les divise au moyen de<>.

    Je suis musulman Malekite et j’admire l’exemple culturel Ibadhite.