Accueil du site > Histoire de l’Islam politique > II - Les qualités de la Communauté-Etat de Médine > 6. Le sens du sacrifice et du Jihad pour la cause d’Allah
      

6. Le sens du sacrifice et du Jihad pour la cause d’Allah

Publication en ligne : jeudi 21 octobre 2004, par Maître Simozrag

La force de la foi en Dieu a cultivé en eux le sens du Jihad et du sacrifice pour la cause de Dieu. Il y avait des musulmans qui pleuraient quand on leur annonçait leur inaptitude au combat pour des raisons d’infirmités ou de vieillesse. Il n’est pas exagéré de dire que si l’Islam avait pu atteindre les extrémités de la terre, c’était grâce aux sacrifices de cette communauté.

Rappelons la parole de Ribe’i ibn Ameur à Roustam, chef des armées perses : « Allah nous a envoyés pour sortir les gens de l’adoration des hommes à l’adoration du Seigneur des hommes, et de l’étroitesse de la vie présente à la largeur de la vie future, de l’injustice des religions à la justice de l’islam. » Le Calife Abou Bakr désigna Omar ibn kathab comme juge à Médine. Ce dernier a chômé toute l’année, il ne reçut ni plainte, ni plaignant si bien qu’il se sentit inutile et démissionna. Lorsque le Calife l’interrogea sur les raisons de sa démission, il lui dit : «  une société de croyants comme celle-ci n’a pas besoin de juge, chacun d’eux connaissant son droit, n’en a pas réclamé plus, et connaissant son devoir n’a pas failli à son accomplissement. Chacun d’eux a aimé pour son frère ce qu’il aime pour lui-même ; lorsque l’un d’eux s’absente, ils s’enquièrent de lui ; s’il tombe malade, ils lui rendent visite, s’il est dans le besoin, ils lui viennent en aide ; s’il est éprouvé, ils le consolent. Leur religion est le conseil sincère, et leurs mœurs : l’incitation au bien et l’interdiction du mal, pourquoi se disputeraient-ils » ?


2 Messages de forum

  • Le sens du sacrifice et du Jihad pour la cause d’Allah 17 novembre 2009 02:13, par LOtus0POurpre

    Comment faire pour retrouver cette société ? Pourquoi a-t-il fallut qu’on dégénère comme ca ? C’est lamentable...

    Décidément la fin est proche ! Un gouffre sépare cette société idéale qui a mérité les éloges d’Ibn al Khattab et la société satanique dans laquelle on vit aujourd’hui ... Le Dajjâl est en fait plus proche que je ne le pensait.

    Lotus0Pourpre

  • DE NATAN QORIQ : 1°) SI TOUT UN CHACUN AVAIT CONSERVE EN SON COEUR UNE ETHIQUE DITE DE RESPONSABILITE SOIT UNE SORTE DE CODE DE L’HONNEUR D’ESPRIT CHEVALERESQUE EN OCCIDENT NOUS N’EN SERIONS PAS LA ! HELAS LA LAICITE ET LE CHRISTIANISME NE SONT PAS ETRANGERS A LA DECADENCE OCCIDENTALE DANS LAQUELLE CHACUN FAIT CE QU’IL VEUT AU DETRIMENT D’AUTRUI ! 2°) SOUVENT LE DJIHAD EST COMBINE AVEC UNE LUTTE POUR L’ESPACE VITAL COMME EN PALESTINE ! DOIT-ON NOMMER CES COMBATTANTS DE DIEU "TERRORISTES" COMME LE FAIT TROP SOUVENT L’OCCIDENT MORIBOND ET DECADENT OU BIEN DOIT ON NOMMER CES COMBATTANTS "RESISTANTS" LUTTANT POUR LA LIBERTE ET LA JUSTICE ? C’EST LA QUESTION QUE JE POSERAI INLASSABLEMENT TOUT EN CONDAMNANT TOUT ACTE DE VIOLENCE SAUF EN CAS DE LEGITIME DEFENSE ! LE COMBAT PALESTINE/ISRAEL EST UNE SORTE DE REMAKE TARDIF DU COLONIALISME DECADENT AUQUEL ON OPPOSE LES "VILAINS" PALESTINIENS AUX "GENTILS" JUIFS BLANCS ! LA LUTTE PALESTINIENNE C’EST LA SURVIE ET DIEU LE SEUL REFUGE D’HOMMES BRISES QUI ONT PERDU LEUR TERRE ! N’ Y A T IL PLUS DE JUSTICE ICI BAS !