Accueil du site > Sectes des temps modernes > Les Témoins de Jehovah
      

Les Témoins de Jehovah

Publication en ligne : mercredi 2 juin 2004, par Maître Simozrag

Une secte chrétienne ayant des croyances proches du Judaïsme : C’est la secte des Témoins de Jéhovah, connus pour leur prosélytisme intensif. A partir de leur base à New York, ils opèrent dans plus de 230 pays. Ils mènent avec un zèle sans égal des activités de prédication à domicile, dans les rues, les cafés, les marchés, les places publiques...

De gros moyens sont utilisés à cet effet, savoir : Tracts, journaux, livres, revues, radio, bandes magnétiques, Internet, etc.

1- Historique :

Pour mieux connaître l’origine de la secte, il faut remonter à l’église des adventistes dont elle est née. L’église adventiste, appelée aussi millénariste, est celle qui attend le retour du Christ.

Elle a été fondée par William Miller en 1830 aux Etats-Unis. Sa doctrine est celle des Eglises issues de la Réforme, tout en accordant une importance capitale à l’Esprit saint, seul interprète autorisé des Ecritures. Contrairement au Judaïsme, L’église adventiste ne reconnaît pas l’immortalité de l’âme : seuls ressusciteront les justes au retour du Christ, qui inaugurera le ‘‘millenium’’ (mille années de règne sur la terre).

Cette croyance s’appuie sur des versets de l’Apocalypse (Ap.20.1-10) où il est question d’un règne millénaire du Christ sur la terre. Leurs divergences avec les catholiques portent sur de nombreux points, entre autres, les sacrements, l’église, la justification (par la foi et non par la loi), les fins dernières.

En 1833, William Miller publie un ouvrage intitulé ‘‘Preuve manifeste par l’Ecriture et l’Histoire de la 2ème venue du Christ vers 1833’’. A la suite de cette prophétie qui, comme beaucoup d’autres, ne s’était pas réalisée, l’adventisme avait éclaté en plusieurs sectes dont l’organisation des étudiants de la Bible qui donnera plus tard naissance aux Témoins de Jéhovah.

Charles Taze Russel ( 1852-1916) fonda un cercle d’étude biblique à Allegany, aux Etats-Unis, regroupant des étudiants et des chercheurs dont Nelson Barbour, A.D. Jonas, J.H. Paton et d’autres.

Ils répudièrent certaines croyances chrétiennes notamment la Trinité, l’existence de l’Enfer, l’immortalité de l’âme, prônant la mort sans résurrection des méchants et le Paradis terrestre aux justes.

Fervent défenseur de la doctrine du rachat, le salut procuré aux hommes par le sacrifice du Christ, Russel Rompit peu à peu avec ses compagnons et fonda en 1879 une revue intitulée ‘‘ la Tour de Garde’’ (The Watch Tower).

Il mit sa fortune personnelle au service d’une formidable entreprise d’édition et de diffusion sous le nom de la Tour de Sion (Zion’s Watch Tower Tract Society). Russel dénonce- à juste titre- les fraudes et les erreurs de l’église catholique, mais il n’a pas échappé, lui non plus, au piège de l’hérésie.

En commentant le livre de l’Apocalypse, il sombra dans des fantasmes apocalyptiques. Il s’auto proclama le ‘‘7ème ange de l’Apocalypse’’, le grand réformateur du siècle, ayant pour mission de délivrer l’humanité de la crainte de l’Enfer.

Ce faisant, il succomba à l’envie de briller par l’imposture. Ayant prédit la fin du monde pour 1874 ; il en expliqua l’échec par le fait que l’événement se déroula au ciel à l’insu des hommes. Il fixa de nouveau à 1914 la date de l’événement ; il prophétisa la chute de Babylone [1] et la fin de la papauté pour 1918. Cependant, le temps passe et rien n’est arrivé aux dates prévues.

Russel a toujours assuré que les vérités qu’il présente : « comme porte-parole de Dieu ne furent pas révélées par des visions ou des rêves ni par la voie de Dieu, ni tout d’un coup, mais graduellement, surtout depuis 1870, et particulièrement depuis 1880. » [2]

Il fut condamné pour escroquerie portant sur la vente d’un blé qu’il fit passer pour ‘‘miraculeux’’.

A sa mort le 31 octobre 1916, son compagnon Joseph Rutherford prit la relève. Il édita un périodique intitulé : l’Age d’or, connu aujourd’hui sous le titre ‘‘Réveillez-vous !’’. Il prédit, lui aussi, le début du millenium ainsi que le retour d’Abraham, d’Isaac et de Jacob pour 1925 : ‘‘Voici, notre Roi est ici et l’année 1925 marque la date où tous nous verrons Son puissant pouvoir manifesté dans la résurrection des anciens ainsi que l’époque où des millions actuellement en vie ne mourront jamais.’’ [3]

Las des fausses prophéties de leur maître, les étudiants de la Bible déclarent : ‘‘On doit s’attendre à ce que Satan essaye d’insuffler dans l’esprit des consacrés la pensée que 1925 doit voir la fin de l’œuvre et par conséquent qu’il n’est plus besoin pour eux de faire plus.’’ [4]

En juillet 1931, il provoqua une assemblée à Columbus (USA) au cours de laquelle le groupe des étudiants de la Bible fut transformé en Témoins de Jéhovah. Rutherford prétendait être le prophète de l’époque : Je suis, dit-il ‘‘le porte parole de Dieu pour cette époque et mes paroles sont marquées du sceau divin’’ [5]

A sa mort en 1942, son assistant Nathan Knorr, expert en communication, prit la direction du mouvement. Il fonda une école de missionnaires appelée Galaad, qui dispense des enseignements sur le Bible et sur les méthodes de prosélytisme. Fidèle à la ligne de ses prédécesseurs, Knorr avait prédit lui aussi la fin du monde pour 1975.

2-Croyances :

Les Témoins de Jéhovah prônent un retour au Christianisme original. Leurs croyances se résument en ce sens que le Monde, les Etats, les religions -excepté la religion juive- sont dominés par Satan. Ce monde sera donc anéanti est remplacé par un nouveau monde plus juste sous le règne de Jésus.

Unitariens, les Témoins de Jéhovah ne croient pas à la Trinité.

Ils professent que Jéhovah est le seul vrai Dieu, ‘‘ le fils’’ Jésus est soumis à Dieu.‘‘ L’esprit saint n’est pas une personne ; c’est la force agissante de Dieu’’. Ils ne reconnaissent pas les fêtes de Noël et Pâques. Jésus, selon eux, n’est pas né le 25 décembre. Il est né vers le 1er octobre.

En plus, celui-ci, affirment-ils, n’a jamais demandé aux chrétiens de fêter sa naissance.

Noël et Pâques sont des coutumes qui viennent des fausses religions du passé. ‘‘Les premiers chrétiens ne fêtaient ni Noël ni Pâques, et les vrais chrétiens ne le font pas non plus aujourd’hui.’’ [6]

Ils ne portent pas la croix, car pour eux, Jésus n’est pas mort sur une croix, mais plutôt sur un poteau. Ils ne croient pas à l’existence de l’Enfer ni au purgatoire ni au châtiment de la Tombe ni à l’au-delà ni à l’immortalité de l’âme.

L’âme étant simplement la personne ; quand la personne meurt, l’âme meurt. Quant à l’inexistence de l’Enfer, ils l’expliquent par le fait que Dieu étant Bon, Sage, Juste, Bienveillant ne créerait pas des êtres humains pour les prédestiner aux supplices éternels.

Jésus a sacrifié sa vie afin de ‘‘libérer le genre humain’’ du péché, de la mort et des souffrances. Leur doctrine a pour fondement essentiel le retour de Jésus pour établir son règne sur la terre pendant mille ans. Durant cette période de mille ans, la terre sera transformée en Paradis comme elle devrait l’être du temps d’Adam et Eve s’ils n’avaient pas commis le péché qui a causé leur expulsion du jardin d’Eden.

Jésus, disent-ils, ‘‘enlèvera le péché de nos esprits et de nos corps et nous deviendrons des humains parfaits, comme Adam et Eve avant de pécher’’.

Il n’y aura alors ni maladie, ni vieillesse ni guerres ni crimes ni violence ni mort. En plus, les justes parmi les morts ressusciteront pour vivre dans le Paradis terrestre, mais les méchants ne seront pas ressuscités. Néanmoins, précisent-ils, cela n’arrivera pas avant que les méchants ne disparaissent de la terre. C’est pourquoi Dieu suscitera une guerre à Har - Maguédôn (près du Mont Carmel en Israël) où seront anéantis et les systèmes sataniques et les hommes injustes. Ils justifient l’avènement du monde nouveau par le fait que Dieu a promis à l’humanité une vie éternelle dans la perfection (Tite 1.1,2 ; 1 Pierre 1.3-4)

Cependant les Témoins de Jéhovah n’indiquent pas ce qu’il adviendra de l’humanité après la période de mille ans. Ils se contentent d’affirmer que ‘ ‘Jésus rendra le Royaume à son Père quand il aura accompli tout ce que Dieu lui avait demandé de faire’’.

Ils considèrent le retour des juifs en Israël comme étant un signe de l’approche de ces événements. A cet égard, ils n’hésitent pas à se joindre au mouvement sioniste pour aider au retour des juifs en Israël. Leurs relations avec la franc-maçonnerie et le sionisme leur ont valu l’interdiction dans plusieurs pays.

Certains rangent la secte dans la catégorie des organisations sionistes. Accusée d’espionnage au profit d’Israël, la secte fut dissoute et interdite en Egypte en 1960.

En effet, il n’est guère surprenant que les Témoins de Jéhovah aient des bonnes relations avec Israël et les organisations sionistes.

Cela s’explique par le fait que la plupart des sectes issues des Eglises réformées partagent avec les juifs les mêmes affinités et les mêmes espérances concernant l’avènement du Messie et du gouvernement mondial qu’il dirigera. Il existe certes un désaccord entre les juifs et les chrétiens sur la personne du Messie.

Pour les chrétiens, il s’agit du Christ ; mais les juifs, ne croyant pas en Jésus, attendent un autre personnage de la lignée de David. Or, fils de David pour les uns, Jésus pour les autres, ce désaccord, insignifiant par rapport aux autres croyances communes, peut facilement être surmonté.

Ce n’est pas un hasard si tous les Présidents successifs des Etats-Unis manifestent un soutien indéfectible à l’Etat d’Israël. Nul doute que le lobby sioniste aux Etats-Unis, les intérêts stratégiques américains au Moyen-Orient en soient pour quelque chose, mais néanmoins ladite question idéologique demeure fondamentale dans les relations entre les deux pays.

Israël est la Qibla (direction de prière) du monde judéo-protestant, de tous ceux qui attendent le Messie, le retour du Christ, le Royaume de David, le gouvernement mondial. Les Témoins de Jéhovah ne sont que la suite d’une longue file d’attente devant le lieu de théâtre de ces événements, en l’occurrence Israël. Reste à savoir s’ils sont conscients du fait que l’un des principaux acteurs des événements attendus est l’Antéchrist. Espérons que ce dernier ne soit pas le chef de file de ces mouvements. Le contraire serait on ne peut plus étonnant !


Notes

[1] Babylone symbolise les gouvernements corrompus de ce monde

[2] (Tour de Garde du 15 juillet 1906, édit. anglaise p.220)

[3] (L’Age d’or, 1er mars 1922, p.350, édit. anglaise)

[4] (la Tour de Garde, 1er septembre 1925, p.262, édit. anglaise).

[5] (J.F.Rutherford, Why Serve Jéhovah ? 1936, p.62)

[6] (Ce que Dieu attend de nous, 1996, p.22).

24 Messages de forum

  • > Les Témoins de Jehovah 19 février 2006 21:05

    Bonjour,

    Article interessant mais désopilant sous certains aspects. Par exemple lorsque vous dites : "A cet égard, ils n’hésitent pas à se joindre au mouvement sioniste pour aider au retour des juifs en Israël. Leurs relations avec la franc-maçonnerie et le sionisme leur ont valu l’interdiction dans plusieurs pays."

    De quel film tirez-vous vos sources ?

    Pour votre culture personnelle voici un document "scientifique objectif" sur les croyances des témoins de Jéhovah (LES TÉMOINS DE JEHOVAH Pour un christianisme original Philippe Barbey - Religion et sciences humaines - Faits religieux et société )

    Cordialement, David

    • > Les Témoins de Jehovah 20 février 2006 11:43, par SDD

      Quoi qu’il en soit ce ne sont là que des sectes qui exploitent la naiveté des gens pour des buts purement lucratifs. Si les sionistes font actuellement du "très bon business" au niveau mondial pourquoi se priver de leur alliance ?

      • > Les Témoins de Jehovah 23 juin 2006 11:28

        Là encore que de fausses vérités... J’ai étudié la Bible pendant 10 ans avec les témoins de Jéhovah, et je n’ai JAMAIS eu à débourser un seul centime et j’ai pu arrêter l’étude quand j’ai voulu ... D’autre part, aucun autre groupe religieux ne donnent une lecture aussi complète et affinée des Textes sacrés, qui s’affine avec le temps ..

        D’autre part, le seul lien qu’ils peuvent avoir eu avec les juifs actuels, ce sont les camps de la mort nazis .. Des milliers de Témoins de Jéhovah y sont morts... On les parquait au même titre que les juifs, les bohémiens et les handicapés, avec une particularité : ils avaient un signe distinctif sur leur blouse, un triangle d’une certaine couleur..

        • > Les Témoins de Jehovah 17 juillet 2006 01:55, par graindesable

          Oui ! les TJ sont liés dès le début de leur histoire à la franc maconnerie, Russel est bel et bien un FM, n’en déplaisent aux TJ...

          http://www.info-sectes.org/tj/russel.htm

          Voir en ligne : Le lien qui détruit les illusions sur la secte issue de la fm

        • > Les Témoins de Jehovah 7 février 2007 01:16

          Pourquoi les témoins de Jéhovah ne seraient pas une escroquerie ? à la base c’est ça. Le créateur lui même a été accusé d’escroquerie de faux prophète, de mal interprétation de la bible...

          Pourquoi mettez-vous Jésus aussi inférieur lorsqu’il dit LUI même dans la bible : Jean 10:17-18 Jésus a dit : “Le Père m’aime, parce que je donne ma vie, afin de la reprendre. Personne ne me l’ôte, mais je la donne de moi-même ; j’ai le pouvoir de la donner et j’ai le pouvoir de la reprendre ; tel est l’ordre que j’ai reçu de mon Père.”

          verset 19 : “Détruisez ce temple, et en trois jours je le relèverai.” Il n’a pas dit : “…Dieu le relèvera” ou “… le Père le relèvera.”Il prétend le faire lui-même. Ou bien il est un menteur prétentieux, qui prend sur son propre compte et pour sa propre gloire l’oeuvre miraculeuse de Dieu le Père ou bien il dit tout simplement la vérité ?

          La watchtower étaite inscrite a une organisation a but non lucrative et le fisc à relevé un très grand nombre de profits et elle a dut payé 500M$ d’impot. du buisness ? ou pas ?

          • > Les Témoins de Jehovah 28 juillet 2007 11:27, par cedric

            Les Témoins de Jehovah me font de la peine.

            Leur soumission béate à l’idéologie désopilante mais tragique dune poignée d’anonymes dit "oints" de Broolyn est touchante...

            Sans le savoir il font le jeu de l’Adversaire" de Dieu et ne font aucunement cas de la Parole de Dieu (Deutéronome 18:20, Ezéchiel 13:6, Jétrémie 28:9) qui condamne sans appel les faux prophètes auxquels ils sont soumis.

            • > Les Témoins de Jehovah 29 juillet 2007 15:28, par bruciolis

              chèr cedric, on peut dire la même chose pour toi… en changeant, par exemple, Brooklin avec Rome...

            • > Les Témoins de Jehovah 4 septembre 2007 01:09

              Salut Pour moi les Témoins de Jéhovah sont des repésentants de la Babylonne Mystique ou du moins de La Rome Religieuse, symbolisme de la petite corne mentionnée dans le 7e chapitre du livre de Daniel. Dans une revue publiée Dieu n’est pas le Créateur Suprême, parce qu’ils disent que les six jours de la Création mentionnés dans le récit de la Genèse ne sont pas des jours litéraux mais de préférence des jours symboliques par on peut les appeler Témoins DE L’Evolution. Ils sont des ennemis de la vérité et des endurcis, des aveugles spirituels si on peut le dire. Mais apparemment ils sont pieux

            • > Les Témoins de Jehovah 4 avril 2008 21:46, par tywak

              C’est vrai les témoins sont davantage menteurs qu’honnêtes leurs doctrines changent tous les jours alors qu’ils n’avertissentv jamais leurs ouailles. C’est comme si de rien n’était....

            • > Les Témoins de Jehovah 3 avril 2011 13:36, par templer

              BRAVO voilà enfin une vérité

        • > Les Témoins de Jehovah 28 novembre 2011 00:36, par Mazamet Tarn France

          Je crois que tu te trompes lourdement,sur la fausseté de cette secte.On a fini par leur interdire de venir encore nous harceler.J’ai été voir,et j’y ai surtout vu :racisme,escroqueries,guerres de pouvoir, petits chefs colériques,calomnies sur des familles ,et mème un petit chef ou ancien,venu me hurler chez moi,en plein deuil,en plein repos médical.Je te donne mème le nom de la ville et celui des petits chefs:Geoges G,Pierre Lane...,congrégation de Mamzamet,Tarn,France.Des gens riches,et très méchants !Ce n’est surtout qu’un tas de racistes,colériques,pourris de préjugés:surtout contre les Musulmans !.On les a recus,comme les autres prosélytes,mais ils sont sans gène,sans respect,haineux,racistes,orgueuilleux,escrocs aussi.Escroquer des personnes agées,handicapées,séparées,divorcées....Tu n’as qu’à vérifier,si tu veux.Je fais de l’antisecte,et je suis très efficace.Ils croyaient m’amener à me faire baptiser comme membre de cette secte satanique.j’ai laissé faire,pour voir jusqu’où iraient leurs mensonges et leur hyppocrisie.Je suis né Musulman,et je retourne à l’Islam.De toutes les sectes que l’on a accueuilli,la secte satanique des Temoins de Jehovah est la pire.Tu peux vérifier sur Google ;temoins de Jehovah et subliminal.Des tas de messages subliminaux sataniques.si tu veux vérifier,tu peux aussi vérifier la proportion de personnes d’origine africaine,dans cette secte raciste.Un ou deux personnes,sur l’ensemble.Les autres sont parties,écoeurées de voir tout ce racisme général.J’ai observé ces hyppocrites,qui ont cru avoir affaire à l’Arabe de service,ignorant,inculte et sans intelligence.J’ai laissé faire,jusqu’à ce que je remette les points sur les "I" à Georges le harceleur colérique et très manipulateur.Ca l’a calmé pour de bon,au petit colérique qui cogne(d’après certains !) sa femme,et serait inceste avec une de ses filles.Interdit chez nous,cette secte raciste !Il se vend des livres,sur l’histoire de ces sectes sataniques.Publiés par des anciens responsables.Fausse prophéties et escoqueries:1978,fin du monde.1914,fin du monde,1925,fin du monde,avec l’escroquerie de la villa Beth Sarim,pour les chefs escrocs de la Société Watchtower ;des millions d’Américains ruinés !4fausses prophéties du gros escroc Charles Taze Russel ;Beth Sarim,ca ne te dit rien ?...Et 1975:la 5ème fausse fin du monde,par le milliardaire escroc,Nathan Knorr.Faux prophètes,escrocs,pédophiles,agressions sexuelles sur femmes et enfants,et incestes sur mineur:loin de l’image polie qu’ils veulent donner.si on rajoute leur racisme hyppocrite....

          • > Les Témoins de Jehovah 17 mars 2013 13:08, par Myre69

            N’importe quoi ! Je suis Témoin de Jéhovah depuis longtemps et jamais je n’y ai vu ce que tu dis. Si tu aigri, je ne peux rien pour toi, mais il est vraiment inutile de mentir à ce point.

            • > Les Témoins de Jehovah 25 septembre 2015 13:01

              mon père est témoin de Jéhovah et c est la pire des ordures . raciste facho homophone sectaire au possible il n y a pas de mots assez fort pour décrire ce qu il est devenu en entrant dans votre secte de dégénéré. abandon d enfants , tri dans ses propres enfants dont l attention dépendait de sa préférence . les autres pouvaient crever .bravo aime ton prochain. les menteurs très cher c est vous et a priori ils ont trouvé un bon pigeon avec vous. ouvrez les yeux ne serais ce qu une minute sur la vie la vraie et j espère pour vous que vous vous rendrez compte que c est une secte immonde que vous defendez avec temps de ferveur et de naïveté.

    • > Les Témoins de Jehovah 4 septembre 2007 01:30

      La loi de Dieu :

      Les grands principes de la loi de Dieu sont contenus dans les dix commandements et manifestés dans la vie du Christ. Ils expriment l’amour, la volonté et les desseins de Dieu concernant la conduite et les relations humaines et sont impératifs pour tous les hommes de tous les temps. Ces préceptes constituent le fondement de l’alliance conclue par Dieu avec son peuple et la norme de son jugement. Agissant par le Saint-Esprit, la loi démasque le péché et fait éprouver le besoin d’un Sauveur. Le salut procède entièrement de la grâce et non des oeuvres, mais ses fruits se traduisent par l’obéissance aux commandements de Dieu. Celle-ci favorise le développement d’une personnalité chrétienne et produit un sentiment de bien-être. C’est une manifestation de notre amour pour le Seigneur et de notre intérêt pour nos semblables. L’obéissance qui vient de la foi révèle la puissance du Christ qui transforme les vies et renforce ainsi le témoignage du chrétien.

      (Exode 20:1-17 ; Psaumes 19:8-15 et 40:8,9 ; Matthieu 5:17-20 et 22:36-40 ; Deutéronome 28:1-14 ; Hébreux 8:8-10 ; Jean 15:7-10 ; Éphésiens 2:8-10 ; 1 Jean 5:3 ; Romains 8:3,4)

      • > Les Témoins de Jehovah 4 octobre 2007 16:10, par cedric

        les témoins de jehova me font penser à mon boucher avant sa condamnation : Il était très jovial et souriant mais mais mais ... il truquait sa balance !

        • > Les Témoins de Jehovah 13 octobre 2008 00:39, par Vérité

          Faite attention ! Car l’apôtre Paul (appeler Saul à l’époque)pensais lutter contre des blasphémateurs (selon lui) jusqu’au moment ou Jésus lui-même c’est révélé a lui ,et là il a vu comment il avait persécuté le peuple de Dieu (en Acte Ch 9:1)et même complice du meurtre d’Étienne ! Acte 7:58 à 59

          Médité sur Acte 7:51 à 53 ! LA Bible parle que le Monde a traité et tué les Prophètes de Dieu ! ne faite pas pareil mes frères.

          Si vous doutez ne jugez pas et ne criez pas au blasphème !

          ne faites pas comme les pharisiens !

          Pour les TJs arrêtez de porter des accusations aussi grave du genre que les TJs s’intéresse à la tune , connaissez vous une religion ou leurs Bible est gratuit ? livres et autre ? moi personnellement je connais que les TJs ! La Parole de Dieu est surtout pour les pauvres, les humbles, La Parole de Dieu serait t’il vendu par ses serviteurs ??comme font les évangélistes ,adventistes et autres ?

          @ graindesable

          va faire un tour sur :http://www.euaggelion2414.com/russ_...

          C.Russel était t’il un gourou ? non, il se basait lui aussi sur La Bible ,Le chef des Témoins n’a jamais été C.Russel, Mais Jésus Christ et Russel était un frère (Mathieu 23:8)

          Votre Réponse est : verset 19 : “Détruisez ce temple, et en trois jours je le relèverai.” Il n’a pas dit : “...Dieu le relèvera” ou “... le Père le relèvera.”Il prétend le faire lui-même. Ou bien il est un menteur prétentieux, qui prend sur son propre compte et pour sa propre gloire l’oeuvre miraculeuse de Dieu le Père ou bien il dit tout simplement la vérité ?

          Il est pas menteur mais toi mon frère tu ne connait pas notre Seigneur Jésus Christ ! et tu manques de connaissance dans sa Parole (je comprends parfaitement ton raisonnement !)

          Je vais t’ expliquer mieux pourquoi il a dit "je le relèverai" et non pas Mon Père (même si en vérité Jésus est Parfait et ne fait rien de sa Propre Volonté Jn 5:19)

          La réponse se trouve en Jn 11:25 Jésus lui dit : “ Je suis la résurrection et la vie. Qui exerce la foi en moi, même s’il meurt, prendra vie ; 26 tout homme qui vit et exerce la foi en moi ne mourra pas du tout, jamais

          Jésus est t il Dieu ? Moise était t-il Dieu ? (ac 3:22 et 23/Jn 5:46 et "47 ?"ou Moise parle de Jésus/inversement)

          Pourquoi Jésus dit il cela ? Mon Frère ne te laisse pas tromper par les gens comme dit Marc 7:7 et Col 2:8 !!!

          et comprends ça (Jn 3:14) ,Ni Moise ,Ni Jésus est Le Dieu Tout-puissant, mais comme Moise était le Médiateur de l’ancienne alliance, Jésus de même est le Médiateur de la nouvelle alliance (1 Cor 11:25,Hébreux 7:22) et est à la Droite de Dieu (après sa résurrection) Ro 8:34,Actes 2:34,Actes 7:54

          Pour L’esprit Saint je vous demanderais dans la Bible comme en Actes 7:54 comment Étienne peut il être remplie d’une personne ? comment Jésus aurait il pu nous promettre de répandre sur Nous quelqu’un ? comment voyez vous pas que L’esprit Saint n’est pas une personne ?

          Les TJs On raison, et cette partie est très importante !

          De qui parlais Dieu quand il disait en psaume 89:26

          de quelqu’un qui vient du Roi David dit :" il me crie : ‘ Tu es mon Père, mon Dieu et le Rocher de mon salut Moi je le mettrai en outre comme premier-né, le très-haut des rois de la terre.

          c’est chose ont il été fait ? apocalypse 1:5 montre que la Prophétie a été accomplie !

          Pourquoi dites vous que Jésus est Dieu ?? Alors que Dieu la mis Premier Né ?

          Dieu parlais t-il du Roi David ?

          Pour que vous ne puissiez pas vous enfoncer encore plus en me critiquant , Paul la expliqué ("JE LE DIT" ce n’est pas La Bible des TJs qui est falsifié mais regardé la votre ! notamment en ps 110:1 qui n"est pas très explicite car se verset montre "la distinction") mais la Parole de Dieu est parfaite je m’en passerais de se verset que je recommande !! sur la Bible de Jérusalem ou celle des TJ Pour voir se que Dieu dit au Seigneur de David ’(qui est aussi le Notre)

          regardez en Actes 2:30 Dieu a Juré au Roi David qu’il fera s’assoir quelqu’un du fruit de ses reins, sur son trône

          de même que Dieu dit qu’il soumettra toute chose sous ses pieds de qui parlait t’ il ?(Ps 8:6 ,Hé 2:8,EPh 1:22,ps 110:1)

          21 bien au-dessus de tout gouvernement, et pouvoir, et puissance, et seigneurie, et de tout nom nommé, non seulement dans ce système de choses-ci, mais encore dans celui qui est à venir.

          Il ne parlais pas de Salomon , Mais Dieu parlais Bien de notre Seigneur Jésus !(Preuve a l’appuie Jésus lui même a cité se verset pour montrer aux pharisiens que le Roi David l’appelais "mon Seigneur" ( rappel ps 110:1) Pour finir Dieu a donner le pouvoir de Juger à Notre Seigneur et aussi de ressuscité les morts en Jean 5:19

          21 Car comme le Père réveille* les morts et les vivifies, de même aussi le Fils vivifie ceux qu’il veut ; 22 car aussi le Père ne juge personne, mais il a donné tout le jugement au Fils ; 23 afin que tous honorent le Fils comme ils honorent le Père. Celui qui n’honore pas le Fils, n’honore pas

          devrions nous nous soumettre à Jésus ? oui puisque tout lui a été soumis Éphésiens 1:21

          Jésus est il au-dessus de tout ? OUI (1 Cor 15:27) , "EXCEPTER " de DIEU qui lui a tout donné (1 Cor 15:28)

          sachez bien que Dieu n’aime pas Jésus plus que nous ! Il nous aime tous pareil sinon il n aurais jamais sacrifié son Fil unique pour nous racheter ! Lui qui n’a même pas épargné son propre Fils, mais l’a livré pour nous tous, comment ne nous donnerait-il pas aussi tout avec lui ? "

          Cédric fait attention à ce que tu dis !! si tu crois pas au Oint tu ne croit pas en la Bible !!! Jésus étais un Oint de Dieu (Luc 4:18) et il nous a promit qu’il répandrait l’Esprit Saint sur nous , avez vous jamais lu ? Actes 2:33 ? Rom 8:34 ? Colos 3:1 ? Ephésiens 1:13 ?Hébreux 10:12 ? Ro 5:5 ,1 Cor 6:19 ,2Thim 1:14

          <<<< Rappel sur le pouvoir que Dieu lui avait promis en (Ps 8:6 ,Hé 2:8,EPh 1:22) et la Preuve que Dieu a tenu sa Promesse envers Jésus Christ 1 Pierre 3:22 >>>>

          arrêtez de vous souiller !

          N’est-il pas écrit :Je détruirai la sagesse des sages et je réduirai à néant | l’intelligence des intelligents ?[en Ésaïe 29:14] Où est le sage ? Où est le spécialiste de la Loi ? Où est le raisonneur de ce monde ? Dieu n’a-t-il pas changé en folie la sagesse du monde ?1cor 1:20 En effet, là où la sagesse DIVINE s’est manifestée, le monde n’a pas reconnu DIEU par le moyen de la sagesse. C’est pourquoi Dieu a jugé bon de sauver ceux qui croient, par ""un message qui paraît annoncer une folie"".1cor 1:21 version Semeur Cédric ce que tu crois indestructible est déjà tombé et sa ruine se fera en un seul jour, mais se que tu critiques et que tu crois faible en vérité est très solide dit la Bible ! Pour la grande Babylone ouvrez votre Bible en apocalypse et aller faire un tour sur se site http://www.bibliorama.fr/expo_babylone/HTM_babylone_expo.htm

          • > Les Témoins de Jehovah 17 janvier 2009 03:57, par Raynoldno

            Je crois qu’il faudrait faire attention en ne considérant qu’un seul aspect de la vie de Jésus. La bible présente jésus sous deux angles, qui ne sont pas contradictoires mais complémentaires : complètement homme, complètement Dieu, l’égale de Dieu mais il s’est dépouillé lui-même (Philipiens 2:5 à 8 ; Jean 5 : 20 à 23jean 10 : 30 ; jean 14 : 7 à 10 ;) juste pour donner le salut aux hommes. Ainsi, dans le plan du salut de l’homme Jésus-homme est soumis à son Père qu’il considère comme plus grand que lui (Jean 14 : 28). Vous dites que Jésus n’est pas Dieu, qu’il est une créature en vous basnt surtout sur proverbe 8 verset 22 sans prendre le temps d’analyser le contexte et de le comparer avec d’autres passages. Les TJ aiment citer Jean 6 : 51 pour montrer que certains passages de la bible ne sont pas à prendre littéralement. Et c’est bien le cas pour ce texte où Jesus dit qu’ il faut manger sa chair... C’est aussi le cas dans proverbe 8:22 qui est un passage allégorique, poétique qui ne doit pas être pris de façon littérale. D’ailleurs cette sagesse dont parle Salomon ici réside en Jésus lui-même comme Paul l’a illustrée dans ce passage : Colossiens 2 : 2, 3. De plus, pensez-vous qu’une créature peut dire qu’il est l’Alpha et l’Oméga, le Commencement et la fin, le premier et le dernier (Révélation 22 : 12 à 16 ? Ce serait du blasphème pure et simple. Pourtant J’ésus l’a dit comme son père l’a également dit. Etonnent, n’est-ce-pas ? Lisez attentivement ce texte. Vous dites que si Jésus est Dieu il n’est pas le Dieu Tout-Puissant. Mais là encore on court le risque de se tromper. Dans Psaumes 24:7 et 8 il est dit :"elevez-vous portes éternelles, que le Roi de gloire fasse son entrée. Qui donc est ce Roi de gloire ? Jehova fort et puissant..." On retrouve l’expression Dieu puissant pour Jéhova dans bon nombre de textes tels que:Deuteronome 10:17 ; Esaie 10 : 20,21, 34 ; Jérémie 32:17à 19 ;Psaumes 89:8,9,14 ; Hébreux 11:17 à 19 ; Révelation (Apocal.) 18:8. Donc il faut bien réfléchir. Ceci dit que dans la bilble, quand il s’agit de Dieu, l’expression Puissant et tout puissant sont identiques. De plus, dans Apoc.1:7 et 8, Jésus est présenté comme le Dieu tou-puissant car c’est lui qui vient sur les nuées du ciel. Pour finir, pensez à ce texte : 1 jean 5 : 20. N.B : ces textes ne contredisent pas en touts les points ceux que vous avez avancé mais les complètent. Je vous conseille, cher ami de lire ces textes dans la traduction du monde nouveau et dans d’autres versions de la bible. Vous découvrirez que vos amis témoins ne vous ont pas tout dit. Je vous conseille, cher ami, d’étudier la bible directement et non par l’intermédiaire d’une Tour de Garde ou autres. N’apprenez pas les doctrines d’une organisation mais celles de la bible en priant par le Saint-Estprit (Romain 8 : 26, 27 ; Ephésiens 6 : 18 et Jude 20). Ainsi vous découvrirez la vérité. Je suis ouvert à tout commentaire. Voici mon courriel : raynoldno@yahoo.fr)

            Voir en ligne : Les témoins de Jéhova

            • > Les Témoins de Jehovah 14 février 2009 16:08, par Vérité

              Boujour Raynoldno

              Le plus important c’est la foi dans le seigneur . (cette phrases est reprit dans toutes les religions dites chrétienne ) Mais les Témoins de J dit : attention La foi dans la connaissance exacte (La vérité) qui est la vrai foi dans le Seigneur.(Rappelez vous Les Parole du Seigneur Math 7:22 et pourtant le verset 23) et cela est d’une importance si grande ... ( coloss 2:2,3 , mais aussi 1 cor 2:1,1 Cor 2:7,Eph 3:6)

              Car toutes les religions seront d’accord avec vous quand vous direz : ayez la Foi Pourtant comme vous l’avez montrez tous n’ont pas la même vision des choses . ils y a ceux qui ont la foi dans la trinité d’autre qui pense que Jésus est Dieu dans le ciel après sa résurrection ou encore "que Jésus est le 1 er par sont moyen tout fut (ce que disent les TJ)"

              Vous dites que Prov 8:22 est un passage allégorique, poétique qui ne doit pas être pris de façon littérale

              pour comprendre le Dessin de Dieu et le secret dont parle les écritures , il faut obligatoirement connaitre qui est notre Seigneur .

              J’aimerais vous poser quelle que question !

              selon la Bible qui est notre Médiateur ?

              Pourquoi nous fessons plus de sacrifice d’animaux pour nos péché ?(A qui ces sacrifice était adressé ?A Dieu Le Pere) et qui est notre grands Prêtre ? (L’homme qui se situais dans le saint temple )

              Jésus Christ n’est Pas Le Dieu cité en Deut 6:4 ! non, il est notre grands Prêtre Héb 9:11 ! Notre Médiateur dans le ciel Héb 9:15 ; l’Agneau de Dieu rapp Isaie 53:7 ,Jn 1:29 aussi rapp Isaie 53:11,1 pi 1:19 ,appo 1:5

              (Hébreux 9:14) combien plus le sang du Christ, qui, grâce à un esprit éternel, s’est offert lui-même sans tache à Dieu, purifiera-t-il notre conscience des œuvres mortes, pour que nous puissions offrir un service sacré au Dieu vivant ?

              (Raynoldno ce qui veux dire que dans notre Prière nous devons obligatoirement passé par sont intermédiaire

              d’autre Part Dieu le Père a toujours été  : le Première est Jésus Christ "Le commencement de la création de Dieu " Jean 1:1 explique c’est chose . et c’est pour cela que beaucoup traite les Témoins d’avoir trafiqué les écritures , Mais faites attention de ne pas traité La Vérité de mensonge ..Isaie 5:20 et 21

              Car Apoc 3 :15 Montre Bien que Jésus Christ est bien le Commencement de la Création , Le témoin Fidèle et véritable .

              (Colossiens 1:15) Il est l’image du Dieu invisible, le premier-né de toute création ; Jean 1:2  Celui-ci était au commencement avec Dieu. 3 Toutes choses vinrent à l’existence par son intermédiaire, et en dehors de lui pas même une chose ne vint à l’existence.

              Ce qui est venu à l’existence 4 par son moyen était vie, et la vie était la lumière des hommes. 5 Et la lumière brille dans les ténèbres, mais les ténèbres ne l’ont pas dominée.

              Raynoldno n’oubliez pas que la Bible dit que c’est le Père qui est Le seul Dieu .

              1 Corinthiens 8 : 6 - il n’y a qu’un seul Dieu, le Père (LSG) (attention 1 Cor 8:5 voir la version TMN)

              Deutéronome 6:4 - Yahweh, notre Dieu, est seul Yahweh (Bible catholique Crampon 1923)

              1 Corinthiens 11:3 - le chef du Christ, c’est Dieu. (Bible catholique Crampon 1923) [Ce texte - ainsi que les 2 suivants - fait référence à Jésus après sa mort, sa résurrection et son retour au ciel. Selon la Bible, Dieu l’a élevé à une position supérieure et lui a donné volontiers le nom qui est au-dessus de tout nom (Philippiens 2:9).

              1 Corinthiens 15:24 - quand il [Jésus] remettra le royaume à son Dieu et Père (TMN)

              Philipiens 2:6 - Christ Jésus, lequel, étant en forme de Dieu, n’a pas regardé comme un objet à ravir d’être égal à Dieu (Version J.-N. Darby)

              Ésaïe 44:6 - Ainsi parle Yahweh, (...) il n’y a pas de Dieu en dehors de moi ! (Bible catholique Crampon 1923)

              Apocalypse 3:2 - Je n’ai pas trouvé tes œuvres parfaites devant mon Dieu. (Version J.-N. Darby) [paroles de Jésus ressuscité]

              Jean 1 : 14 - le Verbe [Jésus] s’est fait chair, et il a habité parmi nous, et nous avons vu sa gloire /Jean 1:18 - Dieu, personne ne le vit jamais (Bible catholique Crampon 1923)

              2 Corinthiens 1:3 - Béni soit le Dieu et Père de notre seigneur Jésus Christ (Version J.-N. Darby)

              Apocalypse 1:1 - Révélation de Jésus Christ, que Dieu lui a donnée (Version J.-N. Darby) [Si Jésus était le Dieu tout-Puissant après sa résurrection , comment Dieu pourrait-il lui ’donner’ une révélation ?]

              Raynoldno je sais comment cela n’est pas facile de croire dans la vérité même en le voyant . Sur ces versets, je vous demande d’avoir Foi dans les Paroles de Dieu transmise par l’intermédiaire des Prophètes et de sont Propre Fils . Jésus Christ qui c’est sacrifier Pour nous Dieu la ressuscité et a fait de Lui Seigneur et Christ ac 32 a 36

            • > Les Témoins de Jehovah 14 février 2009 18:11, par Vérité

              quand vous dites : La bible présente jésus sous deux angles, qui ne sont pas contradictoires mais complémentaires : complètement homme, complètement Dieu

              Non ! pas Complètement Dieu , comme beaucoup le comprends . Mais il est Un avec le Père comme c’est Serviteur son Un en lui . Jean 17:11  :: : de même :: : Donc je dit Non les serviteur de Jésus-Christ comme Paul,Mathieu,Pierre ne sont pas Jésus-Christ . Voyer un peu la Pensé en Romain 12:4 et 5

              Vous dites : l’égale de Dieu mais il s’est dépouillé lui-même ; avez vous compris se que veux dire Phil 2:6 ? Et la encore Faite attention . Dieu est Esprit a dit Jésus Christ Jn 4:23 Jésus de même était esprit avant de venir sur terre en chaire ! Avez vous oubliez les Paroles de Jean le batiste ? Celui qui vient après moi est plus grands que moi parce qu’il était avant moi Jn 1:15 Gardez c’est Parole a l’esprit et lisez Luc 3:16 Colos 1:17 qui explique encore Prov 8:22

              Je sais que certain pense que Jésus christ étais un Homme qui est né au 1er Siècle ,Mais Ceux que Dieu ont éclairé savent qu’avant Abraham fut , Jésus Christ existait déjà. La Bible Montre Bien que Jésus Christ c’est vraiment rabaissé pour nous a un point que j’ai même du mal a réalisé ... ! Jean 17:5 Et maintenant toi, Père, glorifie-moi auprès de toi-même de ’’’la gloire que j’avais auprès de toi avant que le monde soit"’’. et Dieu la Glorifié et la récompensé ! phili 2:9 Traduction Darby C’est pourquoi aussi Dieu l’a haut élevé et lui a donné un nom* au-dessus de tout nom, 10 afin qu’au nom de Jésus se ploie tout genou des êtres célestes, et terrestres, et infernaux, 11 et que toute langue confesse que Jésus Christ est Seigneur, à la gloire de Dieu le Père

              Rappelez vous en Jean 5:19 a 25 Raynoldno a Qui Le Père a donner le Jugement et les pouvoir ? a Jésus sur terre ou dans le Ciel ? Moi je vous dit les 2 ,Car quand Jésus était sur terre , il était non pas venu pour jugez mais pour que le monde soit sauvez par lui . Moi je vous dit ceux qui accepte cette vérité que les prophètes ont prophétiser ! et dont Etienne le Prophète en Actes 2:33 a été Tué parce qui la annoncé Que Jésus est a la Droite de Dieu. Jésus Christ ne ment Pas si vous avez Foi dans la vérité et vous obéissez a c’est Parole vous recevrez une aide ( celle que le monde ne peu pas voir) Jn 3:1 n’est pas un verset a prendre a la légère ( 2 Tim 3:16-17)

              • > Les Témoins de Jehovah 31 juillet 2009 04:55

                DE NATAN QORIQ : mes pauvres amis cessez de réciter votre leçon païenne apprise par coeur ! : Jésus fils de Dieu, Christ incarné pour sauver les hommes, Marie mère de Dieu, résurrection des morts sur Terre ! Tout cela c’est du paganisme gréco-romain et pas du monothéisme ! Le Monothéisme professe la vénération du DIEU UNIQUE INFORMEL INCREE ETERNEL ET INVISIBLE, et pas l’adoration d’un homme Jésus qui n’a rien à voir avec le Christ (terme grec), pas l’adoration d’une sainte croix, d’une sainte trinité, de saints, d’une Mère de Dieu, d’une Vierge et des anges, des reliques, tous ces cultes sont idolâtres et païens et n’ont rien à voir avec une religion monothéiste ! De plus la religion chrétienne n’est pas la religion du juif Jésus mais celle des romains ennemis de ce même Jésus ! c’est une religion sectaire et idolatre qui divinisa un homme et sa mère ! Et Jésus ne s’est jamais présenté en fils de Dieu ! JESUS FUT DECLARE FILS DE DIEU SEULEMENT EN 325 DE NOTRE ERE LORS DU VOTE DE CONCILE DE NICEE 1 ! JESUS N’EST DONC FILS DE DIEU QUE PARCE QUE CELA FUT VOTE PAR DES HOMMES COMME VOUS ET MOI ! Alors stop avec votre paganisme polythéiste romain qui n’a rien à voir avec Jésus et le monothéisme !

  • > Les Témoins de Jehovah 8 mars 2007 12:30, par Etudiant musulmant

    Assalaamo ’alaykoum, Pouvez-vous me donner des informations sur la véritable histoire de Victor Hugo ? Que pensez-vous de ce site : www.saphirnews.com/Victor-Hu... Barakallaho fik.

    Voir en ligne : V.Hugo

  • > Les Témoins de Jehovah 8 mars 2007 12:30, par Etudiant musulmant

    Assalaamo ’alaykoum, Pouvez-vous me donner des informations sur la véritable histoire de Victor Hugo ?

    Voir en ligne : V.Hugo

  • Les Témoins de Jehovah 7 octobre 2014 13:55, par russell

    Laisser les témoin de jehovah .le monde est témoin que ces gens sont des vraie serviteurs de Dieu jehovah car jésus fils de Dieu avait dit ce qui suis : le monde serait de la haine pour vous voilà l’accomplissement de parole de jésus (jean15:19

  • Les Témoins de Jehovah 25 septembre 2015 13:09

    Jésus Christ ne ment Pas si vous avez Foi dans la vérité et vous obéissez a c’est Parole vous recevrez une aide ( celle que le monde ne peu pas voir) . cela fais combien de temps , a priori 185 ans , que vous attendez une aide que vous ne pourrez pas voir ? perso ça sent l arnaque a plein nez ...... et une aide ... c est vaste .... pas plus de détail sur sa contenance ? en même temps si vous ne pouvez pas la voir qu’importe sa taille et sa contenance ... on peux aisément promettre sans soucis de détail .... un peu dur à avaler ... et dire que vous êtes 1 million sur 7 milliards ..... ça fais plutôt groupuscule pas très net. cordialement