Accueil du site > Exposés & Conférences > Les miracles scientifiques du Coran : la voûte protégée
      

Les miracles scientifiques du Coran : la voûte protégée

Publication en ligne : dimanche 10 mai 2009, par Maître Simozrag

QUATRIEME EXEMPLE : LA VOÛTE PROTÉGÉE

Il y a très peu de gens qui pensent à la fonction protectrice de l’atmosphère. Beaucoup ne savent pas que des millions de météorites pleuvent continuellement sur la lune, y creusant des cratères de plusieurs kilomètres de diamètre et de profondeur. Si cette protection atmosphérique n’existait pas, la terre serait inhabitable à cause des millions de météorites qui tomberaient sur elle.

Là aussi, Dieu attire notre attention sur cette importante protection, au demeurant prouvée par les recherches scientifiques :

« Nous avons fait du ciel une voûte protégée, et pourtant ils se détournent de ses signes » (Les Prophètes s21 v32)

L’atmosphère entourant la Terre joue un rôle fondamental dans la préservation de la vie : tout en détruisant de nombreuses météores, grandes et petites, lorsqu’elles s’approchent de la Terre, elle les empêche d’y tomber, et de nuire à de nombreux êtres vivants.

De plus, l’atmosphère filtre les rayons lumineux provenant de l’Espace qui sont nuisibles pour les êtres vivants. Ce qui est le plus frappant dans cette fonction de l’atmosphère, est qu’elle ne laisse passer que les rayons inoffensifs et utiles : la lumière visible, l’ultraviolet proche et les ondes radio. Tout ce rayonnement est essentiel pour la vie. Les rayons ultraviolets proches, que l’atmosphère ne laisse passer qu’en partie, sont très importants pour la photosynthèse des plantes et pour la survie de tous les êtres vivants. La majeure partie des rayons ultraviolets intenses émis par le Soleil sont filtrés par la couche d’ozone de l’atmosphère, et seule une partie restreinte - et essentielle - du spectre ultraviolet parvient jusqu’à la Terre.

La fonction protectrice de l’atmosphère ne s’arrête pas là. Elle protège aussi la Terre du froid glacial de l’Espace, dont la température est d’environ -270° C.

Outre l’atmosphère, la ceinture de Van Allen, une couche issue du champ magnétique terrestre, sert également de bouclier contre le rayonnement nuisible qui menace notre planète. Ce rayonnement, qui est constamment émis par le Soleil et les autres étoiles, est mortel pour les êtres vivants. Si la ceinture de Van Allen n’existait pas, les énormes éruptions d’énergie, appelées "éruptions solaires", que connaît fréquemment le Soleil détruiraient toute vie sur Terre.

Le Dr Hugh Ross explique l’importance des ceintures de Van Allen pour notre survie :

« La Terre est la plus dense des planètes du Système Solaire. Ce grand noyau composé de nickel et de fer exerce un grand champ magnétique. Ce champ magnétique forme la couche protectrice de radiation de Van Allen. Cette couche protège la Terre contre des bombardements de radiation. Sans cette couche, il n’y aurait pas de vie sur Terre. La seule autre planète qui possède un champ magnétique et qui est formée de zones rocheuses est Mercure. Mais l’intensité de ce champ magnétique est 100 fois moins importante que celle de la Terre. La couche protectrice de radiation de Van Allen est particulière à la Terre. »

La magnétosphère, générée par le champ magnétique terrestre, sert de bouclier protégeant la Terre des corps célestes, des rayons cosmiques nocifs et des particules.

L’énergie transmise lors d’une seule de ces éruptions équivaudrait, selon les estimations des savants, à 100 milliards de bombes atomiques, dont une seule est comparable à la bombe d’Hiroshima à la fin de la seconde guerre mondiale. On a noté que les aiguilles magnétiques des boussoles, cinquante-huit heures après une éruption, effectuaient des mouvements inhabituels et à 250 km au-dessus de l’atmosphère terrestre, la température s’est brusquement élevée à 2.500° C.

Notre monde est protégé à son insu. Une chose est sûre : à l’époque de la révélation du Coran il y a plus de quatorze siècles, personne ne savait que la terre était exposée à des dangers extérieurs et qu’un système de protection fonctionne au-dessus d’elle pour la protéger contre ces dangers. Source : http://www.miraclesducoran.com/scie... et http://www.miraclesducoran.com/imag...