Accueil du site > Exposés & Conférences > Les miracles scientifiques du Coran : la vitesse de la lumière
      

Les miracles scientifiques du Coran : la vitesse de la lumière

Publication en ligne : dimanche 10 mai 2009, par Maître Simozrag

DEUXIEME EXEMPLE : LA VITESSE DE LA LUMIERE

Le Coran contient deux versets ayant servi de base au calcul de la vitesse de la lumière. Le premier verset est celui-ci :

يُدَبِّرُ الْأَمْرَ مِنْ السَّمَاءِ إِلَى الْأَرْضِ ثُمَّ يَعْرُجُ إِلَيْهِ فِي يَوْمٍ كَانَ مِقْدَارُهُ أَلْفَ سَنَةٍ مِمَّا تَعُدُّونَ (32:5

« Du ciel à la terre, Il administre l’affaire, laquelle ensuite monte vers Lui en un jour équivalent à mille ans de votre calcul » (La prosternation s32 v5)

Des scientifiques musulmans ont estimé que l’expression “de votre calcul” suppose qu’il s’agit très probablement d’années lunaires. Ces derniers donnent audit verset l’interprétation suivante : l’affaire cosmique traverse le ciel avec une vitesse et parcourt une distance en un jour égale à ce que la lune parcourt en 1000 ans lunaires c’est à dire 12000 mois lunaires sidéraux .

A partir de cette donnée, ils ont élaboré une série d’équations et d’analyses ayant abouti à des résultats proches, sinon identiques aux travaux des scientifiques occidentaux qui les ont précédés dans ce domaine.

Ainsi, concernant la vitesse de la lumière, le Professeur de physique de l’Université Ain Shams du Caire, Mansour Hassab-Elnaby en déduit la valeur précise de 299792.5 km/s !

Une autre proposition sur le même sujet est tirée du verset : تَعْرُجُ الْمَلَائِكَةُ وَالرُّوحُ إِلَيْهِ فِي يَوْمٍ كَانَ مِقْدَارُهُ خَمْسِينَ أَلْفَ سَنَةٍ =المعارج4 « Les Anges ainsi que l’Esprit montent vers Lui en un jour dont la durée est de cinquante mille ans » (Les Degrés s70 v4).

Il ne fait pas de doute que le Coran attire notre attention sur la relation entre la vitesse de déplacement des Anges (l’Esprit étant lui aussi un Ange) dans le ciel et celle des êtres humains sur la terre.

Selon le Professeur Kamel Ben Salem, le Coran introduit un terme d’égalité entre le trajet que pourrait accomplir un terrien en 50 000 ans et celui effectué par une créature céleste en un jour. Sur cette base, il entreprend une série d’opérations mathématiques qui ont conduit à des résultats concluants en matière de vitesse de la lumière. C’est précisément 300 000 kilomètres à la seconde, conclut-il.


44 Messages de forum

  • Bonjour,

    Dans les 2 versets précités, n’y a t il pas contradiction sur la durée d’un jour ? Tantôt un jour equivaut à 1000 ans, tantôt il équivaut à 50000 ans ?

    • Les miracles scientifiques du Coran : la vitesse de la lumière 17 juillet 2010 16:13, par Maître Simozrag

      Bonjour,

      Rappelons d’abord les versets en question : يُدَبِّرُ الْأَمْرَ مِنْ السَّمَاءِ إِلَى الْأَرْضِ ثُمَّ يَعْرُجُ إِلَيْهِ فِي يَوْمٍ كَانَ مِقْدَارُهُ أَلْفَ سَنَةٍ مِمَّا تَعُدُّونَ 32:5

      « Du ciel à la terre, Il administre l’affaire, laquelle ensuite monte vers Lui en un jour équivalent à mille ans de votre calcul » (La prosternation s32 v5))

      تَعْرُجُ الْمَلَائِكَةُ وَالرُّوحُ إِلَيْهِ فِي يَوْمٍ كَانَ مِقْدَارُهُ خَمْسِينَ أَلْفَ سَنَةٍ =المعارج4

      « Les Anges ainsi que l’Esprit montent vers Lui en un jour dont la durée est de cinquante mille ans » (Les Degrés s70 v4)

      Il n’y a pas de contradiction dans ces versets. Dieu ne se contredit jamais. Ces versets ont fait l’objet de différentes interprétations.

      Parmi les anciens exégètes, certains dont Ibn Abbès ne se sont pas prononcés du tout sur leur signification.

      D’autres se sont contentés d’affirmer qu’il s’agit des jours de l’au-delà, comme le jour du jugement dernier. D’autres encore parlent de la durée du jour auprès de Dieu, sans autre précision.

      Et parmi les savants contemporains, d’aucuns ont traduit le mot « jour » par période, d’autres assurent que ces deux versets servent de base au calcul de la vitesse de la lumière, comme c’est mentionné plus haut.

      En fait, je préfère ne pas répondre que de m’aventurer dans l’inconnu et donner des fausses réponses. Ce qui est sûr : A travers ces versets, Dieu nous apprend des vérités sur le cosmos, sur son immense étendue, sur la vitesse de la lumière et des anges, sur la notion du temps qui diffère d’une planète à l’autre, d’un système à l’autre, d’une galaxie à l’autre et sur des données astronomiques qui nous échappent et auxquelles Il nous invite implicitement à réfléchir.

      Il est indéniable que ces versets nous donnent une idée de la grandeur de l’univers. L’étendue de celui-ci est difficile à appréhender par la raison humaine, elle est inimaginable.

      Il a été scientifiquement établi que la taille de l’univers est infinie et que son expansion se poursuit indéfiniment. Le seul univers visible ne représente qu’un « grain de poussière par rapport à l’univers complet ».

      L’univers visible contient 350 milliards de galaxies et chaque galaxie contient des centaines de milliards d’étoiles.

      Le Soleil est l’une des quelques centaines de milliards d’étoiles qui composent notre galaxie, la Voie Lactée. La distance entre le soleil et l’une de ses planètes varie de 58 millions de km (Mercure) à 5950 millions de km, distance par exemple entre Pluton et le soleil. Neptune se situe à 4500 millions de km du soleil, et la terre à 150 millions de km.

      Outre la vitesse de la lumière qui a été déterminée à partir de ces versets, la divergence apparente entre ces deux passages pourrait exprimer la différence entre la vitesse de la lumière et celle des anges qu’on pourrait évaluer à 6 000 km par seconde à partir de ces données.

      Dans la mesure où la même distance effectuée par la lumière en un jour équivalent à 1000 ans, est parcourue par les anges en un jour équivalent à 50 000 ans. La proportion est donc de 1/50ème, soit 300.000 x 1/50 = 6000 km par seconde.

      Aussi, par le biais de ces versets, Dieu attire notre attention sur la relativité des notions de temps et d’espace en ce sens que le jour, le mois et l’année varient d’une planète à l’autre, par exemple : le jour sur notre planète terre est égal à 24 heures. Le mois est égal à 30 jours et l’année 12 mois.

      Tandis que sur la planète Mercure, le jour est égal à 88 jours de nos jours (88 x 24 h). Et l’année sur Mercure n’équivaut qu’à un seul jour de ses jours car il tourne autour de lui-même en 88 jours et il tourne autour du soleil en 88 jours également.

      Au niveau de Vénus, le jour est égal à 30 jours de nos jours,(soit 30 x 24 h), mais l’année est égale à 7 mois de nos mois.

      Le jour sur Jupiter est de 9, 92 heures, l’année est égale à 11 ans et 314,84 jours de nos années.

      Le jour sur Mars est presque le même que nos jours 24,62 heures, mais l’année est à peu près le double de nos années, soit 686,980 jours de nos jours.

      Au niveau de Saturne, le jour est égal à 10, 66 heures mais l’année est égale à 29 ans et 166,98 jours de nos années.

      Le jour en Neptune est égal à 16, 11 heures, à peu près les deux tiers de notre jour et l’année est égale à 164 ans et 281,3 jours de nos années.

      Sur Pluton, le jour est égal à 6,39 jours de nos jours, (soit 6,39 x 24 h), mais l’année est égale à 247 ans 362 jours de nos années.

      Il ne s’agit ici que d’un exemple du système solaire. Celui-ci est situé dans la Voie lactée, une galaxie spirale d’un diamètre d’environ 100 000 années-lumière contenant 200 milliards d’étoiles.

      L’année-lumière, déjà évoquée dans l’article ci-dessus, est une unité de longueur (symbole al), qui correspond à la distance parcourue par la lumière dans le vide en un an, à raison de 300 000 km/s ; c’est l’équivalent de 9 461 101 200 km ou, en nombre rond : dix mille milliards de kilomètres.

      Le Soleil réside dans l’un des bras spiraux externes de la galaxie, à entre 25 000 et 28 000 années-lumière du centre galactique. Il y évolue à environ 220 km/s et effectue une révolution en 225 à 250 millions d’années, une année galactique.

      Que dire alors des centaines de milliards de galaxies contenant chacune des centaines de milliards d’étoiles autour de chacune d’elle gravitent des milliers de planètes et autour de chaque planète tournent des dizaines, voire des centaines de satellites et d’autres corps célestes telles les comètes.

      Il apparaît ainsi que la notion, la mesure et les critères du temps et de l’espace auprès de Dieu et qui correspondent à la réalité des systèmes cosmiques sont foncièrement différents des nôtres, nous les habitants de la terre.

      Or, loin de se contredire, ces versets traduisent à la fois des vérités et des enseignements astronomiques exacts, précieux et incontestables.

      Je vous remercie pour cette question très pertinente et dans l’espoir de vous convaincre, je vous prie d’agréer l’expression de mes meilleurs sentiments.

      Ahmed Simozrag

      • Salam Alaykoum, Si l’on en croit la théorie de la relativité restreinte. t’=t/racine(1-v2/c2) où t’ est la vitesse de l’élément en mouvement dans son référentiel et t la vitesse de l’élément au repos. A partir de là avec un calcul trés simple on en déduit que les anges et "arouh" se déplacent à la vitesse de la lumière. Il n’est scientifiquement pas possible d’aller au delà de cette vitesse.

        • Tu te trompe depuis 2011 grâce à Allah et au chercheur du Cern en suisse on sait qu’il y déjà au moins une particule qui est plus rapide que la vitesse de la lumière et on comprend un peu mieux la vitesse supraluminique reliée un peu au quantique donc je pense bien que c’est dieu qui a raison encore une fois il ne se contredit pas il nous dit plutôt qu’il y a 2 vitesses une mécanique et l’autre quantique. Seul dieu est savant

        • il y a quelque chose que personne ne s’est rendu compte,et meme n’en pensera jamais c’est déterminer ou calculer la distance qui nous sépare de dieux ou il habite,elle n’est que de 30milliards de km ou 1journée lumiere pour le premier cas,donc à peine 5 fois la distance soleil pluton,alors que dieux est censé etre omniprésent et partout dans le cosmos,en plus il a un temps une vitesse propre ,et utilise des moyens de la physique quantique et corpusculaire qu’il ne peut pas s’en passer,ces 4 parametres rassenblés,tel que ,vitesse,temps,dimention,énergie relevent un tres grand doute et remettent en cause la vérité de ces interprétations,car dieux et par définition est immatériel,il est partout,il n’a ni temps ni moment ni espace ni vitesse,ni énergie et losqu’il désire quelque chose il l’aura intentannement en temps 0 et pas besoin d’intermédiaire et comme il sait tout ce qui va se passer à l’avance et parce que il a tout programmé ne serais ce depuis le big bang et a donné à la nature de faire son travail,il n’interviendra jamais pour gerer en temps reel ou corriger et s’il arrive à se manifester c’est toujours dans le positif et le bien etre car n’oubliant pas que dieux est le juste et le parfait absolu et le tout puissants dont il ne peut et ne veut jamais contraindre ses propres valeurs inégalables

      • Salam très intéressant la relation entre le temp j ai pousser l étude car 1000 an ou 24 h il est impossible aux anges de traverser l univers et sobhana Allah le vrai savoir lui appartient la sourate ou se trouve ce verset s appelle les voies d’ ascencion c est a dire des portes et le phénomène appeler trou de ver qui permeeterai seul a la Lumière de traverser un point a l autre de l univers avec une relativité du temp pour ex 48 h passer trou de ver serait réduit a 28 mn pour le voyageur ou la particule car le temp est lie a la vitesse donc pour atteindre les portes il resterais 509 année Lumière pour effectuer distance de l arrivée dans notre galaxie a la terre si un jour =1000 ans sachant que le plus proche trou noir =8 parsecs donc cela est probable après allaho a3lem sobhana Allah !!!

      • soubhan allah wa la ilah illa lah dieu est grand, si puissant c est merveilleux, fantastique je suis subjuguée et plus qu émerveillée devant la grandeur sublime de mon seigneur et créateur Allah on est si petits et si insignifiants nous les hommes ainsi que notre chère petite terre j implore allah de me conduire au paradis pour que je puisse voir toutes les merveilles qu Allah nous a promis QU ALLAH ÉCOUTE MES PRIÈRE ET LES VÔTRES MERCI POUR CE QUE JE VIENS DE LIRE MERCI ALLAH POUR TOUT CE QUE VOUS NOUS OFFREZ MERCI ALLAH JE VOUS AIME

      • Bonjour Maitre, Si la mort n’existait pas depuis Adam et Eve jusqu’a nos jours est ce que la terre dans laquelle nous vivons tous pourrait contenir tous les etres humains ? D’aucunq disent la surface de la terre actuelle peut contenir toute l’humanite depuis le debut : quelle est votre avis a ce sujet ?

        • Les miracles scientifiques du Coran : la vitesse de la lumière 30 juillet 2013 13:33, par Maître Simozrag

          La terre pourrait contenir, mais la vie ne serait pas pareille, elle serait quasiment impossible. Si on prend seulement l’exemple de la circulation dans les grandes villes, les embouteillages rendent la vie difficile, si on ajoute les problèmes de l’habitat, l’école, l’exiguïté, l’eau potable, l’électricité, l’approvisionnement en produits alimentaires et autres, tout cela peut rendre compte de la difficulté, voire de l’impossibilité de la vie si la mort n’existait pas.

      • Gloire à allah maître de l’univers qui n’a pas engendré,na n’a pas été engendré non plus . nous t’implorons de nous permettre de t’adorer toi seul.tu n’as pas de commencement et tu n’as pas de fin tu te suffit à toi seul.wa lahi nous ne sauront jamais reconnaître tes bienfaits envers nous. Nous espérons que tu nous maintiendra soumis tout au long de notre petite vie.seigneur, pardonne à ceux qui méprisent votre grandeur et aide les à te connaître comme étant le digne d’être adoré. Toutes ces découvertes scientifiques sur les ne font queconfirmer ta grandeur ô allah.quel bonheur de t’avoir comme guide.

    • Par le mot "yawm" (jour), il faut entendre durée. Cependant il y a lieu de constater que les anges se déplacent en 50 fois plus de temps que la lumière et non pas à la même vitesse que celle-ci, comme cela est supposé dans la méthode basée sur cela.

    • Je voudrais juste préciser qu’en tant que musulmans, on ne doit pas se reposer sur des faits scientifiques pour justifier ou confirmer le Coran. En effet, la scientifiques peuvent revenir sur des découvertes et les remettre en question. Alors qu’un croyant lui, il croit fermement à la véracité des versets Coranique. Webmaster de écouter le coran

      • Les miracles scientifiques du Coran : la vitesse de la lumière 1er janvier 2011 11:39, par Maître Simozrag

        Les preuves scientifiques, ce n’est pas pour nous musulmans qui croyons fermement au Coran. C’est pour les non-musulmans. Aussi, faut-il prouver la vérité par des faits scientifiques en rapport avec la vérité.

    • la vitesse de la lumiere esr de 299 792 458 m / s, une experience a demontre que lm on ne pouvait pas depasser 99,99% de cette vitesse et arrive a cette vitesse le temp allait au ralenti donc le temp allait au ralenti ...donc je pense que la vitesse des anges est superieur au temp et que le temp s arrete tellement leur rapidite est superieur et nous l etre humain avec tous se qu on peut on n arriverait jamais a depasse 99,99 % de 299 792 458 m / s car on peut pas aller plus rapidement que le temp .( desole j ai pas retrouve le reportage mais je sais qu il l ont fait avec un atome qui avait une duree de vie limite et qu il fallait a peut pret 7 ans pour atteindre 99,99 % de la vitesse de la lumiere et que a cette vitesse la duree de vie de cette molecule se prolongeait.

    • Bonjour, il faut savoir que pour aller d’un point à un notre il y a plusieurs chemins a prendre et à parcourir, alors avec l’immensité de l’univers !

    • En supposant que les anges se déplacent à la vitesse de la lumière, 50000 ans à la vitesse de la lumière correspondent à 50000 année lumière (distance) or cette distance correspond à la taille de notre galaxie

    • Peut importe.La pseudo-science du coran n’est que de la numérologie.1 jour equivaut a 1000ans n’est qu’une copie de la bible d’un verset de Saint-Pierre : un jour est comme 1000 ans et 1000 ans sont comme un jour.

    • salamou alaykoum ya pa eu une contradiction sur la duréé car c’est different dans deux sourates differentes ’voir le saint coran’ le sen d’utilisation pour les 50000ans pour une mission bien preciseé ;parcontre pour les 1000jours c’est un autre cas diffent totalement( c’est 02 histoires differents.jamais de la vie une contradiction dans le saint coran merci salamou alaykoum wa rahmatou ellah

  • en Vérité les anges n’ont pas de vitesse de déplacement du tout car comme leur monde est le Paradis ou Royaume ou Eden , monde qui est une sorte de 5 ème dimension située hors de notre continuum spatiotemporel (notre espace temps ainsi que tous les espaces temps de l’Univers ) mais également au dessus dans le sens de plus évolué" spirituellement, un monde de Lumière spirituelle peuplée d’être spirituels nommés anges ou élus , bienheureux, c’est un monde de délices spirituels peuplés d’êtres immortels dont le corps est esprit, ce que l’on nomme le corps de gloire de lumière ou de résurrection et qui est la substance des anges : une Lumière Divine qui est Esprit !

    donc lorsqu’il y a "théophanie" d’un ange , manifestation d’un ange au nom d’ALLAH sur un plan inférieur (astral, terrestre ... ), visite sur le plan terrestre pour une mission bien précise , cet ange se manifeste instantanément , car cet ange opère simplement un changement de dimension : de la dimension du monde spirituel créé par ALLAH dans sa proximité ( il y a plusieurs cieux et hiérarchies angéliques ... ), dimension audelà et au dessus de notre monde terrestre périssable !

    ceux qui sont élevés par Allah dans le sens spirituel, rejoignent ces Cieux (7) dans la proximité d’Allah plus ou moins en fonction de son état spirituel : le Paradis est le monde spirituel divin conçu par Allah pour les sages : c’est le "lieu" où le corps se spiritualise et où l’esprit prend corps ! donc les voyages des anges se font par esprit et sont instantanés : à la vitesse de la pensée, la distance importe peu puisque c’est Allah qui envoie un ange, ange qui n’est que la théophanie d’ALLAH , soit Sa Manifestation sur un plan inférieur de conscience comme celui terrestre .

    • Les miracles scientifiques du Coran : la vitesse de la lumière 8 mars 2011 09:46, par Maître Simozrag

      D’où tenez-vous ces informations ? Dieu nous dit que les anges ont des ailes et qu’ils se déplacent :

      "Louange à Allah, Créateur des cieux et de la terre, qui a fait des Anges des messagers dotés de deux, trois ou quatre ailes. Il ajoute à la création ce qu’Il veut, car Allah est Omnipotent." s35 v1

      "Les Anges ainsi que l’Esprit montent vers Lui en un jour dont la durée est de cinquante mille ans." s70 v4

      "La nuit d’al-Qadr est meilleure que mille nuit. Durant celle-ci descendent les Anges ainsi que l’Esprit par permission de leur Seigneur pour tout ordre." s97 v3-4

      Qui vous dit que le monde du Paradis est un monde immobile où il n’ y aurait pas de déplacement ?

      Je pense que vous partez de données fausse qu’il faudrait absolument revoir.

      • je n’ai pas dit qu’il n’y avait pas de déplacement Maître vous confondez , j’ai dit que les déplacements s’effectuaient d’un plan Paradis vers le terrestre à la vitesse de la pensée , c’est ce que la métaphore du Coran veut signifier en disant qu’un jour est semblable à 50000 ans ! maintenant même dans les cieux Paradis les déplacements sont quasi instantanés puisqu’il s’agit d’un monde où l’esprit prend corps , un monde spirituel de lumière peuplé d’êtres lumineux nommés anges ! n’oublions pas que le Coran est un texte qui revêt 99 sens différents et qu’il ne faut pas prendre son sens au pied de la lettre ! le danger de cette immuabilité c’est de voir l’Islam suivre le même chemin moribond que celui de l’église catholique dont l’hégémonie s’est étiolée au fil des siècles jusqu’à la Révolution laïque de l’Occident ! Voyez Maître même dans les pays de confession musulmane les gens aspirent non seulement à se libérer de l’oppression de certains tyrans mais également à une liberté de choix individuel concernant la vie sociale et la religion : ce qui donne une Révolution Laïque organisée pacifiquement par des manifestants îvres de liberté ! souvenez vous que dans la religion monothéiste dont l’Islam est issu Dieu a donné le Libre Arbitre à chaque humain , et qu’il est libre de ses choix ! donc un état politique ou un pouvoir religieux qui impose, interdit et ordonne au peuple au nom du tyran ou au nom de la religion se substitue à la loi divine du libre arbitre donnée par Allah pour imposer sa propre volonté aux peuples et non celle de Dieu , laquelle Volonté DIVINE est celle de donner le libre arbitre à l’Homme ! si on modifie cet Ordre Divin on rentre dans la dictature HUMAINE ! ET VOYEZ CE FUT LE CHEMIN JADIS DE L’EGLISE CHRETIENNE , CHEMIN QUI LA CONDUISIT A LA MORT SPIRITUELLE ! L’ISLAM NE DOIT PAS SUIVRE UN MEME CHEMIN ! ON NE GAGNE RIEN EN IMPOSANT LA CONVERSION OU LA RELIGION CAR IL NE S’AGIT QUE DE CONVERSION DU BOUT DES LEVRES ALORS QUE L’ON DOIT GAGNER LA CONVERSION DES AMES !

        NATAN QORIQ

      • je suis daccord avec cette réponse dans le royaume du paradis il y a des déplacements on sera ressuscites on se verra jeunes et beaux on mangera tout ce qu on voudra on parlera on s amusera on se fera des amis on rencontre nos parents et nos enfants nous aurons des palais et des jardins nous aurons aussi des rivières de lait de miel et de vin tout ceci Allah le dit dans le saint coran tout comme si nous étions sur terre mais en milliards de fois mieux puisque c est la paradis d Allah le tout puissant le misericordieux

  • soub7ana lah la relativité du temps sur laquelle Einstein a fait beaucoup de travaux se manifeste dans ce verset, d’une facon plus clair le temps varie selon la vitesse, quand on se deplace dans l espace a une vitesse proche de la vitesse de la lumiere le temps diminue, cherchez relativité generale et restreinte d’Einstein c’est un peu compliqué mais comprehensible

  • Vous devez jeter un coup d’oeil sur ce site. Il est en anglais mais avec Google translator vous allez pouvoir le lire en Français... http://www.speed-light.info/

    Nous savons tous que les astronomes mesurent les distances entre les étoiles en "années lumière" correspondant à la distance parcouru par la lumière pendant un nombre d’années pour allez d’un point vers un autre.

    Là, dans le Coran, la mesure de la vitesse utilise un concept comparable. En effet, l’équation est la suivante : Combien de temps mettrait la lune pour parcourir la même distance que la Lumière en une journée ? Scientifiquement, avec les dernières données de mesures sur la lune, sa distance par rapport à la terre, son orbite, durée d’une journée, durée réelle d’un mois lunaire et autres ajustements de nos références, il est prouvé (et vous pouvez lire le site http://www.speed-light.info/ pour trouver la démonstration complète) que la Lumière parcourt en une journée l’équivalent de la distance parcourue par la lune en 12000 mois ! La conversion de cette distance en son équivalent par seconde donne la vitesse de la lumière dans le vide enregistré dans le NIST (National Institute of Standards and Technology) avec une précision de 0.01% !!!!

    Il faut comprendre ce que cela veut dire. Les conséquence d’une telle découverte sont encore plus grande. D’abord, pour un ingénieur comme moi, j’adore les constantes et les chiffres ronds : dites qui est capable de se rappeler facilement la vitesse de la lumière exprimée en km/sec ? Ensuite, l’expression de la vitesse de la lumière en km/sec donne des résultats différents selon la localisation de l’appareil de mesure de la vitesse. C’est ce que Einstein expliquait par la relativité générale due à l’influence de la gravité. Or, l’expression de la vitesse de la lumière en utilisant l’unité suivante "Orbite lunaire/Jour terrien" est immuable et ne subit pas l’influence de la gravité universelle car l’orbite lunaire (en tant que distance) et le jour terrien (en tant que temps ou durée) compensent l’un dans l’autre cette influence de la gravité. Et comme résultat, nous avons une constante qui ne changent pas du tout qui la vitesse de la lumière : "12000 orbites lunaires/jour terrien".

    Maintenant, qu’en est-il du sujet de la journée équivalent de 50000 années lunaires ? Ici, il n’est plus question de vitesse. Il s’agit du phénomène "el mi3raj" (voie de l’ascension). Le verset (70-4) de la surat "EL Ma3arej" (les voies de l’ascension) parle de l’ascension des anges et de l’esprit en une journée qui mesure 50000 ans. En effet, le verbe arabe "3araja" voudrait dire "emprunter la voie de l’ascension". Donc, ici, il est question de temps mis par les anges à parcourir une distance d’un point vers un autre en empruntant une voie particulière, appelé "voie d’ascension" (ou "Mi3raj"). Ici, il est mis en évidence l’idée des "trous de vers" qui peuvent exister dans le duo "espace-temps" et permettant d’aller d’un point vers un autre de l’espace en empruntant un raccourcis au lieu de parcourir le chemin conventionnel. Pour schématiser, ce trou de vers est comme une sorte de puits dans la terre qui me relie directement de la France à l’Afrique du Sud : La distance parcouru dans le puits est plus courte que la distance parcouru sur la terre ferme. Là aussi, Einstein nous a fourni une solution pour schématiser ces trous de vers. Malheureusement, sa solution est trop simplifié pour correspondre à une réalité vérifiable. Mais, sachez que c’est cette théorie même qui justifie le mythe de voyage dans le temps.

    Ne vous étonnez pas alors que le Coran en parle : Dieu "l’omniprésent" est présent en tout lieu et en tout temps. Ses anges aussi. C’est grâce à ses "Ma3arij" qu’ils se déplacent d’un lieu à un autre et d’un espace vers un autre. D’autres phénomènes décrits dans le Coran sont encore incompris comme "Gog et Magog" ("Yajuj et Majuj") ainsi que "le Bi-corne" ("Dhi’lKarnein") qui bouche l’entre 2 coquilles ("Essadafayin") : Et si la coquille désignait l’entrée/sortie d’un trou de vers ou d’un Mi3raj ? "Allahou a3lam" !

    Ouassalem.

  • Bonjour

    Que dis votre livre sur l evolution ? le Coran confirme t il la theorie de l evolution ?

    • Bonjour Marc, les interprétations qu’on peut donner aujourd’hui, nous paraîtront désuètes demain avec l’avancée de la science. Le coran explique que lorsque deux mers se rencontrent, elles ne se mélangent pas ! aujourd’hui c’est prouvé qu’étant donné les différences de salinités des deux milieux, deux mers quand elles se rencontrent ne se mélangent pas. Newton expliquait à son ami athée que la maquette du système solaire qui était sur son bureau n’était l’oeuvre de personne ! son ami lui rétorqua que s’était impossible et qu’il y avait certainement quelqu’un qui l’avait réalisée ! Newton lui dit alors, et que penses tu de l’univers, plus complexe que la maquette, lui aussi doit avoir un créateur. je voulais revenir d’abord à la notion de croyance en un être suprême créateur de toute chose, pour ensuite discuter des assertions concernant le temps dans le Coran. Dieu nous parle notre langage et espère que nous découvrirons de nous même ce qui pourrait sembler contradictoire. Sinon, Dieu nous aurait tous révélé et n’aurait pas eu besoin de nous créer ! il voulait voir comment se comporterait un être qu’il doterait de la possibilité de faire des choix. Et oh combien c’est dur de faire des choix dans un monde d’incertitudes et de contraintes. Mais en même temps quels puissance Dieu as-t-il accordé à l’Homme en lui ouvrant cette porte. Cette notion de temps 1000 ans et 50.000 ans équivalent à une journée terrestre, en soi c’est une preuve que nous donne Dieu, avant la découverte d’Einstein, de la relativité du temps et cela il y a quatorze siècles. Dieu tout puissant sait tout et à tout moment. La mécanique quantique ne peut servir qu’aux humains incapables de situer une particule dans le temps et dans l’espace. Notre monde est incertitude et on ne peut donc le prévoir qu’à coups de statistiques et de probabilités, c’est ce que fait la mécanique quantique. Einstein lui même avait dit "Dieu ne joue pas aux dés" et combien il avait raison. Demain, quand la science aura découvert la vraie nature de l’espace et du temps (qui sont une création de Dieu), on comprendra ces versets. Mais nul doute, aucune contradiction ne peut émaner de celui qui a créé l’univers.

  • Conclusion l’affaire monte vers Allah ce qui veut dire qu’il est établi sur son trône la-haut a un endroit bien précis et qu’il lui faut un temps bien précis pour y arriver !!!!! je trouve ça bizarre cela veut dire que Allah n’est pas partout.

  • Excellent article débattant sur le sujet. Ce site web est de plus fort plaisant à explorer

    e-cigarette

    pour e-cigarette marijuana cette usage cigarette électronique en france cigarette electronique prix pour cigarette electronique evod du e-cigarette explodes des e-cigarette head une cigarette electronique qui fuit la cigarette electronique haut de gamme avec cigarette electronique e-cigarette liquide la cigarette electronique a grenoble du cigarette electronique consequence deluxe avec cigarette electronique grossiste pour e-cigarette products cette cigarette electronique blog

  • Salam aleykoum pour le verset qui mentionne qu’une journée équivaut as mille ans de votre calcule, si ont le prend au sens propre la journée correspond as 12 heures et si ont le prend au sens figurer une journée correspondrez as 24h, donc le fête qu’Allah précise journée et d’abord as prendre en coïncideration ensuite comme l’ont sait l’orsque l’ont sort de la croûte terrestre le temp passe de moin en moin l’entement ici il y’as un calcule as faire au niveau des 7 cieux et leur calcule (distance,temps) malheureusement je ne suis pas astrophysicien lol mais la il y’as encore un petit problème c’est qu’Allah mentionne que l’espace et toujours en pleine expansions dans un verset du coran, et pour se qui et du verset des anges Elle se trouve dans la sourate al quiyama si je ne me trompe pas le faîte qu’il y et introduit supporté donc d’une belle patience, il le châtiment le voit bien loin alor que nous le voyons bien proche peut faire référence o anges scrib gauche et droite et si il devrait monter le mardi et jeudi selon la distorsion du temp sa devai exactement représenter calcule (1 journée=1000, 50000/1000=50 fois 2j 100/7=14/28 28. Ne vois-tu point ceux qui troquent les bienfaits d’Allah contre l’ingratitude et établissent leur peuple dans la demeure de la perdition

    Miracle du coran

  • Il faut prendre en compte dans ce verset la relativité découverte par Einstein. En d’autre terme , le temps ne s’écoule pas de la même manière dans dans tous les endroits de l’univers. Il pourraît s’agir de ce concept, aussi on parle souvent de du temps comme une amana c’est à dire quelque chose de tangible ce qui d’après les dernière recherche semble correspondre à cela. Le temps peut avoir une perception physique tout comme le poids.

  • Les miracles scientifiques du Coran : la vitesse de la lumière 6 février 2015 17:25, par Amir Nourdine

    Juste un rappel n’oubliez pas que le temps n’existe pas avant la création de l’univers et c’est ce que les scientifiques appellent le temps de planque c’est après l’explosion de bigbang que le temps a commencé de ce dérouler a l’alignement de tout le cosmos. Donc ce qui veut dire chez Dieu le temps l’existe pas comme il a dit allah soubhana houwa ta3nla a dit que une fois qu’on serra au paradis chaqu’un restera chez soit et quand tu as l’envie de rendre visite a un de tes amis rien que par la penser et vous l’êtes aussi tôt car ton ami dont tu avais envie de le rendre visite pensera à la même chose que toi au même moment vous vous retrouverais dans la rue sans que tu aille jusqu’à chez lui et sans que cette personne aussi arrive chez toi, donc on peut dire que là-bas on se déplace par la pensée. Tu veux quelque chose ou par exemple tu a quelque et tu l’a aussi tôt par le désir et la pensée

  • Re salam dsl pour les fautes d’orthographe et surtout pour le verset en question qui et non pas dans al qiyama mais dans la sourate 70 les voix d’ascension je pense que l’esprit c’est celui des gens et les anges se sont les anges scribes ici qui sont visée qui monte et si c’est 50000 ans ont utilise le deçà en additionnant la vitesse de la lumière 10 000 m/kms donc si ont le convertis en unités de mesure deçà 50 000 se réfère as 5 donc le 5 eme cieux c’est se qu’ont appel le calcule numérologique enfin un truc comme sa. Se qui voudrait signifier que nos œuvre monte en un jour o 5ème cieux a la vitesse de la lumière en un jour deux fois part semaine

  • re salam 10 000 000 000 000 milliards fois 50 000 10fois 50 000 ans 500 000 000 000 milliard d’année lumière c’est une unité de mesure deçà vitesse de la lumière additionner au année, prendre en considération la distorsion du temp 1j équivaut a 1000 ans, Allah dit dans le Coran et pour chaque cieux nous leur avons assimiler une fonction. Dsl faut que je retrouve le Verset en question. Allah u Ahlem Salam aleykoum

  • S41V12. Il décréta d’en faire sept cieux en deux jours et révéla à chaque ciel sa fonction . Et Nous avons décoré le ciel le plus proche de lampes [étoiles] et l’avons protégé. Tel est l’Ordre établi par le Puissant, l’Omniscient.

  • salam aleikoum.moi principalement je loue le bon Allah,d’avoir penser a me creer,de m’avoir creer,de m’avoir fait musulman,et je le loue de m’avoir octroyé ce petit savoir que j’ai.le coran est la base referencielle de la recherche a comprendre le l’homme et son espace cè a dir le monde.tout est explique dans le coran ;il suffit d’ètre intelligent et comprehensif.les deux versets qui ont été enoncées ci_dessus relatifs au calcul de la vitesse,s’agissant du terme jour ,l’inerpretation ici est "période" au lieu de "jour"qui se dit dans notre comprehension habituelle ;et Allah est le plus savant qui ne fait jamais d’erreurs.

  • I go to see everyday a few web sites and sites to read articles, except this web sitre presents quality ased articles. Feell free to surf to my homepage : go4cracks

  • Ces calculs sont complètement faux. Je suis profondément musulman et ça me peine de voir comment on raconte n’importe quoi ( mais surement avec de bonnes intentions). On n’a pas besoin d’être astrophysicien pour se rendre compte qu’il manque des données pour faire un calcul avec un résultat aussi précis que ça. "un savant aurait obtenu 300.000 km/s" N’importe quoi, tout simplement car déjà pour trouver cela, il manque l’information de distance pour faire un simple règle de trois (niveau primaire). Alors après on peut tenter d’introduire les données que l’on veut pour se rapprocher de la bonne réponse mais ça ne reste que des approximations, des spéculations. Ou plus précisément de la manipulation de chiffres. Restons objectif et arrêtons d’inventer pour impressionner les croyants

  • Qu’Allah nous guide vers la mère des sciences qui est le *CORAN*